Une ville suédoise a lancé une campagne d'aide aux jeunes filles victimes de mariages forcés et d'excision. Elle leur conseille de cacher des cuillères dans leurs sous-vêtements afin de sonner aux portiques de sécurité.
L'idée peut paraître saugrenue, mais la méthode a fait ses preuves. La ville de Göteborg en Suède encourage les filles craignant d'être emmenées à l'étranger pour un mariage forcé ou une mutilation génitale féminine de cacher une cuillère dans leurs sous-vêtements avant de passer le contrôle de sécurité dans les aéroports.
"Leur dernière chance de tirer la sonnette d'alarme"
Katarina Idegard, la responsable de la lutte contre les crimes d"honneur" à Göteborg, a expliqué à Reuters vouloir former le personnel de sécurité de l'aéroport local pour lutter contre ce phénomène:
"La cuillère va déclencher les détecteurs de métaux lorsque vous passez par les contrôles de sécurité. Vous serez emmenée à l’écart et vous pourrez ensuite parler au personnel en privé [...] C'est leur dernière chance de tirer la sonnette d'alarme".
L'idée, déjà expérimentée au Royaume-Uni par l'ONG Karma Nirvana, est de faire sonner les filles au niveau des portiques de sécurité, puis de les prendre à part afin de leur laisser la chance de raconter leur histoire au personnel de sécurité, qui sera alors en mesure de leur venir en aide avant d'embarquer dans l'avion.
Pour éviter l'excision, des associations suédoises et britanniques conseillent aux petites filles de cacher une cuillère dans leurs sous-vêtements afin d'être repérées aux portiques de sécurité pic.twitter.com/XHeVtlETUD
— Konbini news (@konbininews) 1 juin 2018
Rappel:
Mais oui, c’est excellent!
…Comme la LAPIDATION qui les attendra juste après pour avoir désobéi et déshonoré leur famille!
Vous ne pensez quand même pas que toutes ces femmes seront à vie mises sous la protection de la police!? Ah, l’aveuglement du camps du Bien…LOL!
Idée géniale, cette cuillère cachée !