Liège: Quatre morts, dont deux policiers et l’assaillant. Le tireur aurait crié « Allah Akbar »- Le parquet fédéral qualifie le dossier de « terroriste »

Une fusillade a fait quatre morts, dont l'assaillant, dans le centre-ville de Liège ce mardi matin. Suivez l'évolution des faits en direct.

Un homme a tiré sur deux policiers et a pris une femme de ménage en otage au lycée de Waha, situé en plein cœur de la cité ardente. L'individu a été abattu par la police mais la fusillade a fait au moins quatre morts, dont l'assaillant.

Selon nos confrères de la RTBF, l'individu répondrait au nom de Benjamin Herman et la fusillade serait la conséquence d'un contrôle de police qui aurait mal tourné. A la base muni d'un couteau, l'individu, sorti de Lantin ce lundi, se serait emparé de l'arme du premier policier avant de faire feu.

 

 

 

12h22: L'affaire est confiée au parquet fédéral, compétent en matière de terrorisme 

12h12: Le vice-Premier ministre et ministre de la Sécurité et de l'Intérieur belge, Jan Jambon, s'est exprimé sur son compte Twitter. "Nos pensées sont avec les victimes de cet acte horrible. Nous sommes en train d’établir un aperçu de ce qui c’est déroulé exactement", a-t-il déclaré sur le réseau social.

 

 

 

 

 

12h01: Le parquet fédéral qualifie le dossier de "terroriste"

11h54: Un homme a tué trois personnes dont deux policiers mardi matin à Liège (est de la Belgique) avant d'être abattu par des membres des forces de l'ordre, a annoncé à l'AFP une porte-parole du parquet de la ville.

La fusillade s'est produite vers 10h30 (08H30 GMT) sur une grande artère de la ville. "On ne sait rien pour l'instant", a ajouté la porte-parole Catherine Collignon à propos des motivations de l'assaillant, sans notamment pouvoir confirmer les informations de presse selon lesquelles il aurait crié "Allah Akbar".

11h50: Le bourgmestre de Liège indique que la situation est maintenant "figée" sur place et que les enfants sont "en sécurité"

 

 

 

11h40: Le point sur les faits

Un homme a tué par balles deux policiers ce matin à Liège, dans l'est de la Belgique, avant d'être "neutralisé" et interpellé par des membres des forces de l'ordre, a indiqué à l'AFP le parquet de la ville, confirmant des informations de presse.

Selon plusieurs médias belges, un passant aurait également été tué par les coups de feu tirés. Catherine Collignon, porte-parole du parquet jointe par l'AFP, a fait état de deux blessés, en plus des deux policiers tués.

Les circonstances des tirs sont encore "floues", a-t-elle souligné, tandis que la police de la ville a indiqué sur Facebook qu'il y avait eu une "prise d'otage".

11h35: Trois personnes, dont deux policiers, ont été tuées - Deux personnes ont été blessées

11h25: Selon une source policière, rapportée par LaLibre.be, l'auteur présumé a crié "Allahu akbar".

11h21: Ce que l'on sait des faits

Deux policiers belges ont été tués ce matin au cours d'une fusillade dans le centre de Liège avant que l'assaillant soit "neutralisé" par les forces de sécurité, rapporte la RTBF sur son site internet.
L'homme a ouvert le feu sur les policiers puis a pris une femme en otage avant d'être abattu, précise la chaîne de télévision publique belge.

11h17: "Les deux agents seraient décédés, et un troisième, membre du PAB, aurait été blessé lors du contact avec le suspect. Un civil, présent dans sa voiture au moment des faits, serait également blessé", explique LaLibre

Source 

Source2

Source3

Nos remerciements à Victoria Valentini

6 commentaires

  1. Posté par Sans dents & Rien le

    Ai-je le droit de dire que la place de ces malheureuses était plutôt d’être à la maison , pour faire le plus beau métier du monde : maman , moi qui ai eu le bonheur d’être bien nourri et bien élevé au chaud ?

  2. Posté par Damien Francois le

    Les musulmans polluent la ville (et l Europe) depuis 50 ans. J y ai vecu, mes parents en sont originaires. La TV belge, qui meritele peloton depuis longtemps, sales collabos… titre: « Les policiers etaient tendus »… Vive Satan, comme d hab!

  3. Posté par J.J le

    Mais ce qu’on en a maaaaaaarre de ces chiures!!!! Mais ce qu’on en a plein le c…!!!!! OEIL POUR OEIL DENT POUR DENT!!!!

  4. Posté par Blocus le

    LeMatin.ch: […] Les deux policières, dont les identités n’ont pas été précisées, ont d’abord été «agressées par l’arrière», recevant «de multiples coups de couteaux», a dit M. Dulieu. L’assaillant «s’est ensuite emparé de leurs armes de services», qu’il a utilisées pour les tuer, a poursuivi le procureur du Roi.
    Un homme de 22 ans passager d’une voiture en stationnement dans le quartier a ensuite été tué également par l’assaillant, décrit dans les médias comme un délinquant né en 1982, tout juste sorti de prison. Initialement, le parquet de Liège avait identifié cette victime comme une passagère.[…]
    [..] es
    202
    Articles en relation
    Pas de second procès pour Abdeslam
    Signaler une erreur

    Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

    Un homme a tué par balles trois personnes dont deux policières mardi matin à Liège, dans l’est de la Belgique, avant de prendre un otage et d’être abattu par les forces de l’ordre, une fusillade qui a les apparences d’un acte terroriste selon la justice belge.

    Le dossier a été confiée au parquet fédéral, compétent en matière de terrorisme. «Il y a des éléments qui vont dans la direction d’un acte terroriste», a justifié à l’AFP Eric Van Der Sypt, porte-parole du parquet fédéral.
    PUBLICITÉ
    inRead invented by Teads

    L’homme a d’abord agressées les policières avec un couteau couteau avant de s’emparer de leurs armes de service pour les abattre, a indiqué le procureur de Liège Philippe Dulieu lors d’une conférence de presse.

    Les deux policières, dont les identités n’ont pas été précisées, ont d’abord été «agressées par l’arrière», recevant «de multiples coups de couteaux», a dit M. Dulieu. L’assaillant «s’est ensuite emparé de leurs armes de services», qu’il a utilisées pour les tuer, a poursuivi le procureur du Roi.

    Un homme de 22 ans passager d’une voiture en stationnement dans le quartier a ensuite été tué également par l’assaillant, décrit dans les médias comme un délinquant né en 1982, tout juste sorti de prison. Initialement, le parquet de Liège avait identifié cette victime comme une passagère.

    «On ne sait rien»

    «On ne sait rien pour l’instant», a-t-elle ajouté à propos des motivations de l’assaillant, sans notamment pouvoir confirmer les informations de presse selon lesquelles il aurait crié «Allah Akbar». […]
    https://www.lematin.ch/monde/faits-divers/plusieurs-morts-fusillade-liege/story/21918835

  5. Posté par Vautrin le

    Et ça continue, chaque jour apportant son fardeau de méfaits dus aux envahisseurs. Dans cet occident de l’Europe, en proie au SIDA mental, personne n’ose moufter. Quelle honte que la pleutrerie des peuples !

  6. Posté par Socrate@LasVegas le

    « Le point sur les faits… » On s’en fiche!
    A part dire que les enfants sont en sécurité, organiser une marche à la bougie et répéter encore qu’il ne faut « padamalgam ». Que les autorités vont-elles FAIRE pour protéger le peuple qui les paie pour cela!!
    Ces musulmans sous perfusion de nos retraites et impôts passent, après la taqiya et le djihad du ventre au djihad violent!

    L’islam et toutes ses manifestation communautaire doit être INTERDIT de l’espace public, pas de foulard, pas de mosquée aux signes ostentatoires.
    La police, municipale ou autre, doit MAINTENANT recevoir les consignes de TIRER plutôt que de fuir!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.