Réfléchir sans tabou à la situation religieuse de la France

Michel Garroté
Politologue, blogueur

-
Michel Garroté -- A propos de la situation religieuse de la France (et d'ailleurs), le père Michel Viot écrit notamment (cf. sources en bas de page) : La France continue depuis un peu plus de deux siècles à être le seul pays civilisé au monde où l’on ne puisse pas parler librement des relations entre le politique et le religieux, j’entends par là sortir de "l’intellectuellement correct", dicté, si l’on y réfléchit bien, par une coalition bien étrange. On y trouve en effet pêle-mêle, la franc-maçonnerie du Grand Orient de France, un certain catholicisme de gauche, des pêcheurs de voix dans tous les domaines où cela rapporte, inutile de les nommer, le tout figé dans une médiocrité intellectuelle qui n’a d’égale que sa sous-culture historique et philosophique, prête à se repaître de tous les syncrétismes et les relativismes.
-
En fait, ce qui unit cet assemblage hétéroclite, c’est son adoration du progrès et son individualisme forcené, sans parler de sa furieuse envie d’être toujours à la mode, qui lui fait croire que le temps des religions est révolu. Il y a toujours des chrétiens pour parler de christianisme areligieux, de post chrétienté et se croire autorisés à innover encore en matière liturgique.
-
Eh bien, le couteau va les rappeler à l’ordre. Et pour me faire comprendre je ne remonterai qu’à notre bonne vieille Bible, ce qui montrera au passage, que je mets en garde contre tous les fondamentalismes. Relisez, ou lisez cet admirable passage du livre des Juges, chef d’oeuvre d’humour noir, comme seule la Bible en a le secret : Juges 3 v 12-30. Vous y verrez comment Ehud, un des premiers Juges d’Israël se débarrassa du roi de Moab, Eglon, qui opprimait son peuple.
-
Deux précisions importantes : Ehud était gaucher et Eglon très gros. Le premier avait caché son poignard sous son vêtement, attaché à sa cuisse droite. Et pour voir le roi seul, il lui avait dit « j’ai une parole de Dieu pour toi. ». Et là, surprise : de sa main gauche il le poignarda si bien au ventre que la poignée de la lame entra dans la graisse et que notre homme put sortir par le trou des latrines royales. Il ne fut pas poursuivi, car les serviteurs pensaient que le roi était occupé. Mais il existe dans la Bible d’autres formes de pénétration de la Parole de Dieu.
-
Le prophète Isaïe (49 v2) parlant au nom du Seigneur disait « Il a disposé ma bouche comme une épée pointue », et le christianisme ne sera pas en reste pour reprendre ce symbole, certes spiritualisé, comme dans cette prophétie, mais n’effaçant jamais cependant complètement l’image de l’arme qui blesse ou qui tue (voir par exemple la prédiction de Siméon sur le glaive qui transpercera le cœur de Marie, Luc 2 v35).
-
Il faut alors réfléchir à la situation religieuse actuelle de la France, sans tabou, ni préjugés. Et malheureusement nous en sommes très loin. Les relations entre les Églises et l’Etat restent marquées par les ambiguïtés de la loi de séparation de 1905, lesquelles ont tout naturellement déteint sur le dialogue inter religieux.
-
Je suis persuadé de la nécessité de la conversion de la France. Il faut une nouvelle évangélisation, ayant une dimension mariale importante, telle que Saint Louis Marie Grignon de Montfort l'avait pressentie comme contrepoison à la philosophie des Lumières.
-
A ce sujet, et toujours dans l'optique de la conversion de la France, il est plus que temps de dénoncer les méfaits dans tous les domaines de cette philosophie des Lumières pour laquelle trop de catholiques ont encore beaucoup d'indulgence. Cela fait plus de 20 ans que je le dis et l'écris, ce qui me vaut l'ostracisme de la "bonne presse" catholique et autre. Il n'y aura pas de conversion de la France tant qu'on n'aura pas reconnu l'erreur complète de cette philosophie.
-
Il y a un important effort à fournir, comme on l'avait compris au XVIe siècle aussi bien dans la Réforme protestante que dans la Réforme catholique, pour redécouvrir les écritures saintes. La plupart des homélies sont d'une indigence à pleurer en matière biblique et réussissent ce "prodige" d'ennuyer tout un auditoire en commentant les textes les plus intéressants du monde.
-
Et quand je mentionne les écritures saintes, j'y inclus, cela va mieux en le précisant, surtout dans l'Eglise catholique, l'Ancien Testament, complètement méconnu. 90% des catholiques sont des marcionites qui s'ignorent et qui, de ce fait, ne peuvent avoir qu'une vision déformée du Nouveau Testament, quand ils en ont une. Je suis peut-être sévère. Vous comprenez au moins pourquoi je n'ai pas l'honneur de parler dans certains médias. D'une certaine façon, je vis l'antique "in pace", ajoute le père Michel Viot.
-
Michel Garroté pour LesObservateurs.ch
-
https://michelviot.wordpress.com/2018/05/22/les-couteaux-de-dieu/
-
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2018/05/abb%C3%A9-viot-on-ne-peut-pas-accepter-%C3%A0-la-fois-la-loi-de-1905-et-lencyclique-quas-primas-sur-le-christ-.html
-

2 commentaires

  1. Posté par SD-Vintage le

    Il faut d’abord qu’il en parle à son patron : Bergoglio. J’ai cru que on parlait de lui en lisant : “une médiocrité intellectuelle qui n’a d’égale que sa sous-culture historique et philosophique, prête à se repaître de tous les syncrétismes et les relativismes.
    En fait, ce qui unit cet assemblage hétéroclite, c’est son adoration du progrès et son individualisme forcené, sans parler de sa furieuse envie d’être toujours à la mode”

  2. Posté par Socrate@LasVegas le

    Qu’il la ferme cet anti-citoyen qui a fait son argent avec son film anti-Suisse honteux!
    Il commence à paniquer car sa fille va maintenant devoir slalomer entre les “chances” qu’il a tenu à préserver au détriment des enfants des autres…qu’il lui apprenne bien à serrer les cuisses! LOL
    TOUT le reste n’est pas son affaire; nous, patriotes du Peuple nous en chargerons avec plaisir…bientôt: le vent tourne!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.