«Si l’Iran développe une bombe nucléaire, nous ferons de même», assure le prince héritier saoudien

post_thumb_default

 

Le prochain roi d'Arabie saoudite, le prince héritier Mohammed ben Salmane, a affirmé dans une interview accordée à CBS qu'il entrerait dans la course aux armes nucléaires si l'Iran venait à développer sa propre bombe atomique. 

Dans une des rares interviews qu'il ait accordées à des médias occidentaux, le prince Mohammed ben Salmane a révélé ses intentions concernant l'arme atomique, comme en atteste un extrait de l'émission 60 minutes dévoilé le 15 mars par la chaîne américaine CBS. «L’Arabie Saoudite n’a aucune intention de se doter de la bombe nucléaire. Mais soyez assuré que si l’Iran parvenait à en développer une, nous ferions immédiatement de même», a-t-il affirmé.

Le prince a fait cette déclaration alors que vient d'être annoncée l'entrée de son pays dans un programme nucléaire civil de production d'énergie, afin de moins dépendre du pétrole à l'avenir. Il s'est ensuite permis de qualifier le Guide suprême iranien de «nouvel Hitler». 

Bahram Ghassemi, le porte-parole de la diplomatie iranienne, a répliqué le 16 mars sur le site de son ministère : «Ces propos n'ont pas de valeur. [...] Ils émanent d'un simple d'esprit plein d'illusions qui ne prononce que des paroles amères et mensongères.»

L’Iran est quant à lui actuellement assujetti à l’accord sur le nucléaire iranien, un traité international signé en 2015, qui restreint le programme atomique et limite l’enrichissement de l’uranium. L'estimant peu contraignant et peu sûr, Donald Trump a encore récemment pressé les autres signataires de l'accord d'exiger davantage de garanties, provoquant de sèches réactions de Téhéran. 

Lire aussi : A Londres, des centaines de personnes défilent contre l’arrivée du prince saoudien

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Jean-Francois Morf le

    Les fusées à têtes nucléaires sont en vente en Corée du Nord, pas en Iran.
    Un seul pays producteur suffit…

  2. Posté par Thomas le

    Que les choses soient clair!!!!
    Israel ne laissera ni l’Iran,ni l’Arabie Saoudite se doter de l’arme nucléaire….c’est une certitude…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.