Loi anti-circoncision en Islande : deux organisations chrétiennes solidaires des musulmans et juifs

post_thumb_default

 

Alors que l’interdiction de la circoncision en Islande est en débat depuis février, deux grandes organisations chrétiennes d’Europe ont joint leurs voix, jeudi 15 mars, à celles des organisations juives et musulmanes pour condamner toute atteinte à la liberté de culte.

L’Islande deviendra-t-il le premier pays européen à interdire explicitement la circoncision à but non-médical ? Une proposition de loi contre la circoncision est actuellement à l’étude par les parlementaires du pays.

Si l’initiative législative vient à être adoptée, la loi stipulera alors que, sauf en cas de nécessité médicale, la circoncision sera interdite, peu importe les religions ou les croyances des parents, au nom du « droit à l’intégrité physique » des enfants. Tout contrevenant sera passible de six ans d’emprisonnement. Un garçon qui désire être circoncis devra attendre « un âge auquel il comprend ce que cet acte implique ».

Les organisations religieuses en Islande et en Europe, inquiètes des conséquences du vote de cette loi pour la liberté religieuse, haussent le ton depuis l’annonce de cette proposition de loi en février. Cette fois, c’est au tour du Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE) et de la Conférence des Églises européennes (CEC) de s’insurger publiquement contre la loi.

Dans un communiqué paru jeudi 15 mars, les deux organisations estiment que la proposition de loi est une atteinte au droit fondamental de la liberté de culte et serait aussi « perçue comme un signal pour les personnes à référence juive et musulmane qu’elles ne sont plus les bienvenues». […]

saphirnews

L’article Loi anti-circoncision en Islande : deux organisations chrétiennes solidaires des musulmans et juifs est apparu en premier sur Fdesouche.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par Anton le

    Les parlementaires islandais ont du lire Roger Dommergue Polacco de Menasce !

  2. Posté par UnOurs le

    Ces organisations ne sont pas, ne sont plus chrétiennes. Il leur suffirait de relire ce que le Christ a dit de la Synagogue ou ce que Saint-Paul a dit de la circoncision pour tomber à genoux immédiatement de honte, s’ils étaient encore vraiment chrétiens, évidemment.

  3. Posté par Antoine le

    La liste des traîtres tortionnaires ne fait que s’allonger … nos enfants et tous les enfants méritaient mieux que cela !

  4. Posté par JSG le

    Ces pratiques archaïques pour des raisons de communautarisme, qui continuent de s’attaquer à l’intégrité physique de leurs enfants, sont une honte. Bref, les victimes, pourront toujours attaquer leurs parents lorsqu’ils auront atteint la majorité ! Il y a une différence entre mettre des cailloux sur une tombe en souvenir des inhumations en plein désert, recouverts de pierre que tout caravanier se devait de remettre en place à cause des chacals, et la circoncision qui n’était qu’une pratique d’hygiene dans les zones sans eau, devenue un signe ostentatoire d’assimilation forcée à un groupe « religieux »; nous sommes au 21eme siècle.
    Avec ces pratiques, on légitime les fondamentalismes, les intolérances inscrites dans des sourates du Coran et peut-être d’autres livres dits saints d’autres religions ?
    La culture n’est pas de tailler les oreilles en pointe en souvenir de je ne sais quoi, la culture consiste à ne pas oublier et à évoluer avec son époque et surtout de respecter ses enfants en ne leur imposant pas des atteintes à leur intégrité phisique quelles qu’elles soient. Il me semble d’ailleurs, que chez les Juifs, certaines communautés n’imposent plus ça à leurs progéniture, enfin sous réserve ?
    Quant aux clergés chrétiens dans cette affaire ils ne devraient pas intervenir, qu’ils s’occupent de leurs pédophiles !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.