Allemagne: une secrétaire d’Etat propose de dé-genrer l’hymne national

Kristin Rose-Möhring suggère notamment de remplacer "fraternellement", qui ne fait référence qu'à des "frères", par "courageusement".

Une proposition d'une secrétaire d'Etat social-démocrate visant à réécrire l'hymne national allemand, jugé sexiste, a fait polémique lundi 5 mars, particulièrement dans le camp conservateur.

Dans une lettre interne, Kristin Rose-Möhring, secrétaire d'Etat à la Condition féminine, suggère de modifier le mot utilisé pour parler de la patrie, "Vaterland", car littéralement il signifie "Père patrie". A sa place, elle propose "Heimatland", terme difficilement traduisible désignant le chez-soi.

Un peu plus loin dans l'hymne, elle veut également remplacer "fraternellement", qui ne fait référence donc qu'à des "frères", par "courageusement".

"Pourquoi ne pourrions-nous pas dé-genrer notre hymne national ?", interroge-t-elle dans ce document rédigé en amont de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, selon le journal "Bild".

La responsable cite en exemple le Canada qui début février à modifier un passage du chant "Oh Canada" au nom de l'égalité des sexes. En effet, désormais dans le nouveau texte, la phrase "True patriot love in all thy sons command", que l'on peut traduire par "Un véritable amour de la patrie anime tous tes fils", devient ainsi "True patriot love in all of us command", soit "Un véritable amour de la patrie nous anime tous".

(...)

Source et article complet

5 commentaires

  1. Posté par Aude le

    Mais oui, ces gens-là n’ont qu’un seul souci , pinailler dans des hymnes nationaux ( si pas les changer carrément comme en Suissse) pendant que leurs compatriotes se font égorger. Mais là, pour sûr, c’est un détail de l’histoire.
    Ses neurones sont-ils aussi dé-genrés? Les allemands ont bien d’autres soucis, sans nul doute!

  2. Posté par oxygène le

    Vous pouvez compter sur ces gens-là pour dénicher les vrais problèmes… Allez, c’est la grande lessive, chassons le masculin !

  3. Posté par G. Guichard le

    De toute façon, les gens jugent. Et puis il me semble bien qu’ils ont modifié le Notre Père chez les protestants scandinaves. De toute façon, toutes ces histoires féministes c’est rebattu; ça dure depuis 1968. 1968! 50 ans déjà! Les pantalons portés sous les jupes, la liberté mexuelle, Simone Beauvoir, … Toute une époque. Elles doit déjà avoir la g… de l’emploi, les soixante-huitardes!

  4. Posté par Antoine le

    C’est une secrétaire qui chante  »faux » !
    Encore une qui la ramène au lieu de fermer son caquet !

  5. Posté par Etienne le

    S’agit-il de « dé-genrer » ?
    On pourrait aussi entendre… dégénérer.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.