Le blog de Mireille Vallette, 13/02/2018
Le Temps nous apprend que pour certains, ce ne sont pas d'abord les musulmans qui ont célébré Tariq Ramadan… Et nous conduit à une belle découverte.
Richard Werly du Temps a donné la parole non à des repentis, mais à certains des petits frères de l’inculpé qui ont le même discours. Aujourd’hui, ils voudraient faire croire que le sien n’était pas le leur.
Prenons Abdelaziz Chaambi, président de la Coordination contre le racisme et l’islamophobie: «Qui l’a fabriqué ? Pourquoi les médias lui ont-il offert les meilleures audiences, les émissions les plus regardées?» C’est vrai, pourquoi ont-ils invité celui qui rassemblait le plus de musulmans à ses prestations? Mais en commettant une faute: avoir confondu prédicateur obscurantiste et expert moderniste.
Chaambi a pourtant un discours bien similaire à celui du prophète déchu. Selon lui, les musulmans sont victimes des «laïcards», de moult discriminations, du néo-colonialisme, voire du «racisme» de la République française. Il voudrait, comme Tariq, remplacer cette vile société par les valeurs humaines que portent les musulmans.
Said Branine créateur du très conservateur Oumma.com : «…pourquoi ne pas regarder les choses en face: ce «Frère Tariq» ne nous a jamais représentés. Il n’était pas notre porte-parole. (…) Pensez au désarroi de pas mal de militants socialistes français après la chute de Dominique Strauss-Kahn, suite aux violences sexuelles commises à New York. DSK n’était pas un prédicateur. Mais il visait l’Elysée. Pourquoi personne ne fait le rapprochement, comme si l’islam était un facteur accru de culpabilité?».
Azouz Begag ex-ministre, centriste. «Prenez un intellectuel musulman «certifié» par son lignage familial (…), et présumé neutre en raison de son passeport helvète. Permettez-lui de dérouler sur les plateaux TV, à heure de grande écoute, son discours d’intellectuel de l’islam en français parfait, sans accent, avec un indéniable talent rhétorique…»
Ne devrait-on pas cesser cet amalgame entre musulmans et Ramadan ?
Houria Abdelouahed est psychanalyste et universitaire, enseignante à l’Université Paris Diderot et férue de philosophie. Au journaliste du Temps, elle déclare : «Tariq Ramadan est le type même du faux intellectuel qui plaît à l’Occident politique. Il n’est pas un intellectuel, mais un prédicateur qui sait jouer de sa séduction.» [...]
Les médias adorent encenser certains caractériels. Le Temps se prend pour le Time qui avait nommé Khomeini, un de ces autres intellectuels, et bien d’autres psychopathes “homme de l’année”.
On se croirait chez les Trotskistes: “c’est pas un vrai communiste”, exclusion, “ennemi de classe”, radiation, “vipère lubrique”, “crypto-bourgeois”, excommunication, “il a détourné le message de Marx”… Toujours la même rhétorique minable, toujours la même infecte mauvaise foi; ce que ces totalitaires messianistes peuvent être chiants, mais chiants, c’est pas humain…