Alain Destexhe - 5 février 2018
En même temps qu’il est devenu le Calais belge, le parc Maximilien de Bruxelles a été converti en un autel voué aux cultes des migrants. Artistes, médias et autres bonnes âmes ne reculent devant aucune exagération pour dénoncer leur situation.
La guerre idéologique bat son plein en Belgique. D’un côté, des militants pro-immigration et des médias qui leur sont largement favorables. De l’autre, un Gouvernement sur la défensive bénéficiant pourtant toujours, sur ce thème, d’un large soutien de la population.
La fermeture de la jungle de Calais a entraîné un déplacement du flux de migrants désireux de rejoindre l’Angleterre vers Bruxelles, et tout particulièrement vers le parc Maximilien, devenu à la fois un lieu de transit et tout un symbole. Une « plateforme citoyenne » y accueille bénévoles et journalistes et des classes scolaires y défilent pour éduquer les générations futures au culte des migrants et dénoncer le quasi-fascisme de l’Etat, la génération des parents étant largement perdue pour cette cause et « non rééducable », si l’on en croit les enquêtes d’opinion.
« L’armée de l’ombre », vraiment ?
Le parc, qui compte désormais chaque jour des centaines de personnes, se vide partiellement le soir, la « plateforme citoyenne » se chargeant d’organiser l’hébergement des migrants chez des particuliers pour qu’ils passent la nuit au chaud et échappent à la police belge. La Seconde Guerre mondiale est en permanence convoquée au secours des migrants et Auschwitz n’est jamais loin ! Les opérations policières sont régulièrement qualifiées de « rafles », y compris par la RTBF, la chaîne de télévision publique francophone.
La même chaîne a qualifié les « hébergeurs » d’« armée de l’ombre » aidant les migrants « traqués par les autorités belges ». Le film du même nom de Jean-Pierre Melville, avec Lino Ventura et Simone Signoret, est une évocation tragique et subtile de la résistance française, avec son lot d’héroïsme et de trahisons, où la mort est omniprésente. Presque tous les résistants y finissent assassinés. La RTBF a assurément trouvé là une comparaison pertinente !
Au grand dam d’associations juives, l’éditorialiste de La Libre Belgique, un quotidien autrefois catholique conservateur, a osé qualifier les « hébergeurs » de « nouveaux Justes », oubliant de rappeler que si les premiers ne risquent rien à secourir des migrants, tout au plus menacés d’être renvoyés dans leur pays au terme d’un long parcours juridique, les seconds le faisaient au péril de leur vie afin de sauver des condamnés à mort par un régime totalitaire. Mais à quoi bon ces subtilités lorsque la cause est bonne !
Belgique sans frontières
Les seuls réseaux que la plateforme alimente sont ceux des trafiquants d’êtres humains que les mêmes médias dénoncent régulièrement. Ces migrants ne veulent pas être hébergés gratuitement par l’Etat belge et préfèrent s’en remettre aux réseaux criminels. La plupart, des jeunes hommes soudanais dans la force de l’âge, veut se rendre – illégalement – en Angleterre et choisit le froid et la clandestinité, plutôt que d’être immédiatement pris en charge et d’entrer dans une procédure d’asile. Ce sont donc bien des migrants économiques que les lois belges et européennes n’autorisent pas à immigrer. Mais la plateforme n’a cure de ces contradictions et de la légalité. Selon elle, tous les migrants sont les bienvenus et personne ne peut être renvoyé au Soudan, une dictature.
Peu de migrants viennent de démocraties avec un Etat de droit fonctionnel. Refuser de faire cette distinction entre réfugiés et migrants, refuser de collaborer avec des dictatures pour assurer le retour des migrants économiques, c’est se condamner à l’impuissance et à un tsunami migratoire par une population africaine qui pourrait doubler au cours des trente prochaines années. Sous le masque d’une opération humanitaire se cache en fait un puissant lobby « immigrationniste » dont l’objectif est d’ouvrir sans réserve les frontières de la Belgique et de l’Europe et, à terme, de détruire la cohésion de nos sociétés.
« Le droit est au-dessus de la loi »
CETTE CATEGORIE DE NAIFS ne comprendra jamais qu’il existe ce qu’on appelle “L’APPEL D’AIR”. Chouchoutez, chouchoutez, chouchoutez les migrants braves imbéciles et demain vous n’aurez plus assez de bras pour vous occuper d’eux. Et vos enfants n’auront plus de place pour exister.
S’ils sont contents de l’accueil et des soins que vous leur prodiguez, leur téléphone portable va fonctionner à toute vitesse pour dire à leurs familles combien ils sont merveilleusement reçus.
L’humain est comme ça Messieurs, Mesdames de la Charitosphère, surtout dans le sytème communautaire des personnes issus de ces pays.
Faire savoir que l’on a été bien accueillis et inciter les autres à venir EST UNE ATTITUDE CULTURELLE dans ces pays du tiers monde, chers amis de la CHARITOSPHERE.
Vos petits enfants sauront vous “remercier” de votre manque de discernement. Vous leur préparez un futur “éblouissant”.
C’est une injure faite aux Justes qui n’ont pas attendu pour agir un quelconque retour et qui n’ont pas tous été répertoriés. Il n’y a que les crypto-communistes pour exploiter d’aussi grosses ficelles. On leur doit pas mal de lois scélérates qui découlent directement de ces abus et de ces confusions par appropriations d’images qu’on ne devrait pas laisser exploiter tout simplement par respect.
Comme l’ a bien dit Zemmour ” la Belgique est encore plus malade que la France “
De ce point de vue, tout ceci est une insulte aux morts juifs de la Shoah voire à ceux qui les ont aidés parce qu’ils ressortent le même discours depuis 140 ans
C’est bien la preuve que ce sont -malheureusement- les mêmes discours qui sont ressassés depuis plus d’un siècle!
coucou je suis belge , et je l avais bien dit, le sondage ou les Belges ne se sentent plus chez eux est un FAKE , les belges sont très a gauche a cause des médias et le moindre mot anti migrants et tu est vu comme un nazie
Je parie que la plupart de ces “Justes” ont vécu et vivent au crochet de l’Etat. On verra ce qu’ils diront quand leurs allocations seront drastiquement baissées pour entretenir une masse de plus en plus grande de parasites !
En cette matière, M. le sénateur (?) Destexhe parle d’or.
Tous nos voeux l’accompagnent.