« On cache les choses pour ne pas affoler les gens » : pour les gardiens de la prison, l’agression contre deux des leurs est un attentat islamiste

Capture_d_e_cran_2018_01_20_a_22_32_44

Le syndicat FO pénitentiaire contredit la version officielle: l’attaque au couteau commise vendredi par un détenu contre deux surveillants revêt un caractère terroriste. L’agresseur aurait crié « Allah Akbar ».

En une semaine, les agressions de détenus contre des surveillants se sont multipliées dans les prisons de France. Sans pour autant que les motivations et les profils des auteurs se ressemblent. A Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), la justice a estimé qu’il s’agissait d’un acte terroriste, commis par un détenu armé et déjà condamné pour terrorisme. A Mont-de-Marsan (Landes) et Tarascon (Bouches-du-Rhône), à l’inverse, les agressions ont été qualifiées d’infractions de droit commun: les auteurs étaient « seulement » suivis pour radicalisation, ils ont agi à mains nus et ils cherchaient à obtenir un transfert vers un autre centre de détention.

L’attaque vendredi à la prison de Borgo (Haute-Corse) fait beaucoup plus débat. Âgé de 28 ans, Morad A. a agressé au couteau deux gardiens, blessant grièvement l’un à la gorge et l’autre plus légèrement. Cet homme signalé pour radicalisation s’est ensuite retranché dans une cellule et a été interpellé en compagnie de trois autres détenus, possiblement des complices. Tous les quatre sont toujours en garde à vue ce samedi.

 

 

 

« On essaye de cacher les choses pour ne pas affoler les gens »

L’enquête est pour l’heure menée sous le régime du droit commun par le parquet de Bastia. Ce qui irrite le syndicat FO pénitentiaire qui y voit, au contraire, « un attentat de détenu radicalisé », et non une simple « agression ». « Je crois qu’on essaye de cacher les choses pour ne pas affoler les gens mais il faut informer les gens », s’est indigné ce samedi Raphaël Barallini, son délégué régional à Borgo, au micro de France Info. Le syndicaliste s’appuie sur plusieurs éléments: l’agresseur aurait crié « Allah Akbar » au moment de se jeter sur les surveillants, aurait noué autour de ses épaules « un drapeau » et aurait reçu des « embrassades sur le front » de ses complices une fois le forfait accompli. En clair, le syndicat voit une préméditation certaine et un contexte religieux dans cette attaque.

L’Express via Fdesouche.com

4 commentaires

  1. Posté par Antoine le

    Cette racaille est à liquider ou à emprisonner dans des prisons privées en Syrie ou en Libye …

  2. Posté par Dupond le

    http://www.bild.de/wa/ll/bild-de/unangemeldet-42925516.bild.html
    migrants syriens attaquent au couteau un couple « qui leur avait manqué de respect » (MàJ : manif de l’AfD)
    Cottbus (All.) : trois jeunes migrants syriens attaquent au couteau un couple « qui leur avait manqué de respect » (MàJ : manif de l’AfD)
    Par Koba le 22/01/2018
    16h10
    Partager sur Facebook
    Partager sur Twitter
    22/01/2018

    Deux agressions violentes par des réfugiés syriens en quelques jours à Cottbus : des groupes douteux exploitent maintenant la colère populaire qui s’est accumulée. L’association « Zukunft Heimat » [« Avenir patrie« ] et l’AfD ont réussi à mobiliser plus de 1000 personnes pour une manifestation contre les réfugiés samedi dans le centre-ville de Cottbus.

    Devant le « Blechen-Carré », où s’étaient produites des agressions de jeunes Syriens contre un couple et un jeune homme de 16 ans, des habitants ont défilé à partir de 13h30 avec des pancartes exigeant la « Fermeture des frontières ! » ou exprimant simplement leur « Ras-le-bol ». Des cris de « Merkel doit s’en aller » ont retenti sur la place, une voiture de pompiers qui passait par là a salué la foule par mégaphone d’un « Salut, les patriotes ! ». […]

  3. Posté par Sitting bull le

    et dire que ce week end les belges ont manifesté a bruxelles pour encore plus d immigration pour en accueillir davantage alors que la presse disait que 77% des belges ne se sentait plus chez eux ? j avais dénoncé ce texte comme étant un faux et je ne me suis pas trompé , les belges comme les français sont encore très a gauche , ils ont été gavé de gauchisme et d anti racisme pendant 50 ans par la presse de gauche , voila le résultat les prisons sont des coupes gorges

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.