Erdogan menace de lancer une offensive pour débarrasser une ville syrienne de la «terreur» kurde

post_thumb_default

 

«Avec la volonté de Dieu, nous continuerons dans les jours à venir nos opérations lancées dans le cadre de l'opération Bouclier de l'Euphrate pour nettoyer nos frontières sud et débarrasser Afrin de la terreur», a déclaré le 14 janvier le président turc Recep Tayyip Erdogan dans une allocution télévisée. «Le moindre trouble à la frontière sera, pour nous, un signal pour intervenir», a-t-il ajouté.

L'armée turque ouvre un nouveau front dans le nord de la #Syriehttps://t.co/GrY9Ne1ONCpic.twitter.com/nGWKaRkQH5

— RT France (@RTenfrancais) 3 septembre 2016

L'opération Bouclier de l'Euphrate, menée dans le nord de la Syrie par la Turquie entre août 2016 et mars 2017 visait à repousser le groupe Etat islamique (EI), mais aussi les Unités de protection du peuple kurde (YPG). Afrin est contrôlée par les forces des YPG considérées par Ankara comme un groupe terroriste lié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui mène une insurrection à l'intérieur de la Turquie.

Depuis la fin de l'opération Bouclier de l'Euphrate, le président turc a déclaré à plusieurs reprises qu'Afrin devait être nettoyée des «terroristes». Depuis le mois de décembre, Ankara a renforcé sa frontière sud, dans la province de Hatay. Les autorités y ont envoyé des véhicules blindés, des chars et des obusiers, selon des informations rapportées par le turc quotidien Hürriyet. 

Lire aussi : Pour le président turc Erdogan, les autorités kurdes et le Mossad «avancent main dans la main»

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.