France: pour les évêques, «On peut accueillir plus de migrants»

Le président de la conférence des évêques de France estime que notre pays «peut et doit faire plus».
La France «peut et doit faire plus» pour les migrants, déclare le président de la conférence des évêques de France, Mgr Georges Pontier, dans un entretien à paraître dimanche dans La Provence.

«Dire qu’on ne peut accueillir tout le monde est exagéré, car ce n’est pas la réalité et c’est inhumain», ajoute l’archevêque de Marseille, chef de file des évêques français, alors que la France durcit sa politique d’immigration.

Le président Emmanuel Macron avait mis en garde fin novembre contre les discours «démagogiquement dangereux» et défendu la politique d’asile de la France, «un pays généreux» mais qui selon lui «ne peut pas accueillir toute la misère du monde».

«La France n’est pas un modèle»
«On peut accueillir plus de monde», soutient Mgr Pontier dans la Provence. «Quand on a un frère, une soeur, qui est dans le besoin, le premier devoir d’un chrétien est de lui ouvrir les portes», ajoute-t-il.

«Je sais bien qu’on va me reprocher ma naïveté, me dire qu’il y a des migrants qui viennent avec de mauvaises intentions. Mais ce n’est pas parce que quelques-uns posent problème qu’il faut fermer notre coeur», poursuit-il.

«Je ne suis pas un homme politique, je n’ai pas à dire ce qu’il faut faire», ajoute cependant Mgr Pontier. «J’ai senti une écoute bienveillante lorsque je me suis rendu à Matignon. Je souhaite que l’on arrive à une meilleure collaboration entre les associations et l’État. Car la France n’est pas un modèle en matière de politique d’accueil».

(…)

15 commentaires

  1. Posté par J.J. le

    Enormissime connard de bigot de mes deux!!!! Continue de planer dans les stratosphères avec les archanges et laisse-nous nous occuper de la réalité et des choses terrestres qui t’échappent!!! On en viendrait presque à espérer qu’un représentant de cette fameuse “minorité” fauteur de troubles vienne te montrer à quel point il pense du bien de ta fonction et de ta religion en inadéquation avec la sienne!!! Vieux débris!!!

  2. Posté par Etienne le

    Il y a encore de la place dans les palais épiscopaux. C’est ça qu’ils veulent dire.
    Nous on n’est pas de cet avis : on veut d’abord y loger tous nos SDF indigènes.
    Et après, on pourra envoyer les évêques dans les pays d’origine des clandestins. Avec les illégaux. Et ils se feront casser la g. par ces gens-là.

  3. Posté par lafronde le

    L’épiscopat français fait la même erreur de lecture que le Vatican : ils confondent la Charité et la Solidarité étatique voir internationale. Or la Charité est une vertu individuelle, librement décidée. Les solidarités imposées par l’Etat n’ont rien de libres, encore moins si elles sont imposées par un Etat supranational. En fait ces migrants sont des colonisateurs ni plus ni moins. L’Europe s’est mise en situation de faiblesse en donnant a priori un droit d’asile universel, unilatéral. L’immigration disponible en permanence est celle des états défaillants dans la fournitures des besoins de base, notamment les états musulmans et africains. La Charité en Vérité serait de dire aux africains, aux musulmans qu’ils leur revient d’organiser mieux leurs propres pays pour une plus grande prospérité générale, et sans doute d’adapter leur natalité à cette prospérité. La doctrine sociale et économique de l’Eglise date de Vatican II elle est tiers-mondiste et matérialiste, elle a 60 de retard ! Le Vatican régresse dans ses analyse économiques et sociales, depuis l’excellent Caritas in veritate de Benoit XVI

  4. Posté par François Brélaz le

    Les musulmans sont-ils vraiment nos frères ?

  5. Posté par Bussy le

    En fait ces hommes d’église rêvent de la charia, à terme ils pensent se convertirent et avoir à nouveau le pouvoir et les privilèges qu’ils perdent à grande vitesse dans leur église chrétienne !

  6. Posté par Le Taz le

    Quand les crétins adorateurs du célèbrissime illusionniste araméen aident par leur stupidité la mafia néobolchevique à détruire l’Europe. Qui m’a fait des remarques lorsque je disais que les religions abrahamiques détruisent les civilisations européennes? Nos vraies valeurs sont greco-romano-celtes et rien d’autre!

  7. Posté par Apolitique le

    N’en doutons pas , nous pouvons , oui ; mais nous ne voulons pas . Voilà qui est dur à comprendre pour ces surdoués .

  8. Posté par Claire le

    Et combien de migrants les évêques accueillent-ils chez eux? Toujours les mêmes donneurs de leçons, Bergoglio en tête, qui se gardent bien de s’appliquer à eux-mêmes ce qu’ils exigent des autres. Tous ces types vont finir de détruire le christianisme en occident tellement ils ne sont pas crédibles et tellement ils sont politiquement orientés. Rien à voir avec le Bon Pasteur qui se doit de protéger ses brebis. Eux les livrent au loup, ou à satan…

  9. Posté par bigjames le

    Ce genre de vieux cons séniles , n’ayant aucune descendance, n’ayant aucune fille à protéger, parle sans savoir , sans respect des gens qui veulent un avenir sain pour leur progéniture.
    Ta gueule , le curé ! Lâche nous la grappe.

  10. Posté par Sergio le

    Je propose qu’on transfère ce fumiste à soutane directement dans un de ces merveilleux pays musulmans. On ferait coup double, nous serions débarrassés d’un nuisible et eux pourront s’en servir de pogrom.

  11. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    On peut franchement lire la perversité dans les yeux de cet évêque…
    En toute évidence le désir de faire venir de migrants n’a pas grande chose à voir avec une quelconque question religieuse ou chrétienne…

  12. Posté par OFF le

    Encore un soixante-huitard déguisé en bonne conscience, qu vit sur le dos de tous le monde et qui ne comprend pas que plus il y a d’humains moins ils ont de la valeur. Cette partouze mondiale croissez et multipliez puis crevez de faim ou de guerre peut-elle être réellement voulue par Dieu ? Certainement pas puisque Dieu ne s’intéresse pas au pouvoir pas plus qu’à l’argent. Ce commerçant de Dieu n’est qu’un imposteur, un jésuite franc-maçon de plus qui cherche à étoffer les revenus de son commerce de faux-jeton.

  13. Posté par poulbot le

    Le problème c’est que ce ne sont pas des chrétiens , que de toute façons ils ne respectent absolument pas les pays d’accueil, essayent par tout les moyens d’imposer leur pseudo religion , viol, vols, tues toutes personnes qui essaye de leur résisté. La seul solution est le renvoi dans le pays d’origine avec un grand coup de pied au cul en prime.

  14. Posté par rikiki le

    Les nouveaux collabos des temps modernes, une honte !

  15. Posté par Sitting bull le

    « ce n’est pas parce que quelques-uns posent problème qu ils faut fermer notre cœur ? » encore un qui a sniffer un champignon , il devrait faire un tour dans les banlieues française la ou les «gentils musulmans» brulent la France ou en suède ou le pays est détruit par ces « gentils musulmans » ou le Danemark ou la criminalité importé par ces «gentils musulmans » a augmenté de 232 %

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.