D'après des médias officiels syriens, des tirs d'artillerie et de missiles auraient tué des civils qui célébraient ce 21 décembre 2017 le premier anniversaire de la libération d'Alep. Selon l'agence syrienne Sana, qui cite une source policière, au moins six personnes auraient été blessées ou tuées. Parmi les victimes figureraient une fillette de six ans et une adolescente âgée de 13 ans.
L'attaque aurait été lancée depuis Al-Rashiddeen, la banlieue ouest d'Alep, qui est encore sous contrôle partiel des groupes armés islamistes. Pour l'heure, la nature des assaillants n'a pas été déterminée.
Le 22 décembre 2016, Damas annonçait la libération d'Alep, deuxième ville du pays, étape majeure dans la reconquête du territoire syrien par les autorités. L'armée syrienne et son allié russe avaient remporté leur plus grande victoire face aux rebelles et à divers groupes djihadistes depuis le début de la guerre en 2011. Djihadistes qui avaient fait de l'est de la cité l'un de leurs fiefs les plus importants. La partie est de la ville était en effet occupée par des rebelles et des combattants du front Al-Nosra.
L'offensive avait chassé les combattants d'Alep, tandis que des djihadistes tentaient d'empêcher les civils de s'échapper par des corridors humanitaires créés par une collaboration entre la Russie et la Syrie. Les civils avaient finalement pu quitter la ville, tandis que les rebelles toujours sur place avaient accepté de prendre part avec leurs familles à une évacuation organisée par Damas.
Un grand nombre de réfugiés étaient revenus en ville pour reprendre une vie sans heurts depuis la libération. Mais les menaces persistent alors que les djihadistes et les rebelles contrôlent toujours les banlieues à l'ouest de la ville et font occasionnellement des tirs d'artillerie et lancent des missiles sur les zones résidentielles.
Détails à suivre...
Extrait de: Source et auteur
Mme Levallois nous enfume, c’est de la désinformation. Nous prenons actes !
Ce conflit a fait trop de morts innocentes et ceci depuis le début !
La révolution a échappé à l’opposition et par la suite a été dirigée la Deach … triste suite et triste fin d’un pays dévasté !
Bon, il faut que je revienne, là, parce que celle qui parle en ce moment à la RTS, Agnès Levallois, toute spécialiste du Proche-Orient soit-elle, ment comme un arracheur de dents. Elle ment parce qu’elle ne donne qu’une petite partie des informations, affirmant sans honte aucune que les premiers mouvements en Syrie étaient pacifistes et sans armes, alors que les premiers morts furent bel et bien des policiers syriens défendant la tranquillité et la sécurité du pays, qui furent froidement assassinés.
Et voilà, on se tape encore des témoignages sur la Syrie toujours orientés dans le même sens, même si ce qui est dit n’est pas totalement inintéressant :
« Moyen-Orient – Histoire vivante, 19.05.2017, 13h29 – Les crises du Moyen-Orient (5/5) – Les racines – Nous concluons la semaine avec Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Proche-Orient, chargée de cours à Sciences Po Paris et vice-présidente de l’iReMMO. Elle a notamment publié: “La politique étrangère de la France en Syrie”, (Revue “Esprit”, mai 2016/5, Editions Esprit) et “Le conflit syrien pour les “nuls” (2016). »
https://www.rts.ch/play/radio/histoire-vivante/audio/les-crises-du-moyen-orient-55?id=8596644&station=a9e7621504c6959e35c3ecbe7f6bed0446cdf8da
Ils sont encore et toujours armés par les Etats-Unis et certains Etats-Arabes-Unis ces djihadistes qui persistent à détruire un pays entier et sa population avec ?