Nouvelle route migratoire : le col de l’Echelle

Col de l'Échelle : 300 personnes encordées pour aider des migrants en détresse

L'opération devait être symbolique. Elle se révèle beaucoup plus pragmatique que prévu.

Ce dimanche matin, la cordée solidaire, censée emprunter l'itinéraire des migrants à travers le col de l'Échelle, à Névache, pourrait prendre une autre tournure, puisque des migrants seraient justement pris au piège de la neige au sommet du col. […]

Un migrant a été secouru grâce à ces efforts. En hypothermie et en perdition dans la montagne, il a été découvert par un accompagnateur en montagne qui participait à la cordée solidaire. Les secouristes en montagne et le détachement aérien de la gendarmerie sont intervenus pour évacuer la victime en hélicoptère vers le centre hospitalier de Briançon.

Source : Le Dauphiné, 17.12.2017

 

Au col de l'Echelle, des jeunes migrants piégés par le froid et renvoyés par la France

Caroline Christinaz

[…]

C’est un phénomène qui secoue la vallée de la Clarée depuis une année. En 2017, environ 1600 migrants ont franchi le col de l’Echelle. Parmi eux, 900 étaient mineurs. Majoritairement originaires d’Afrique de l’Ouest, ces personnes suivent une route transmise par le bouche-à-oreille. La perméabilité des passages par le sud de la France étant de plus en plus réduite, leur itinéraire s’est déplacé vers le nord. De Turin, un train les dépose à la gare de Bardonecchia. A pied ensuite, ils traversent la frontière italo-française et partent à l’assaut du col. De jour comme de nuit.

[…]

L’une des grandes difficultés, pour les forces policières et militaires déployées autour de la frontière franco-italienne, est de déterminer, souvent dans l’urgence, si les migrants auxquels ils font face ont plus ou moins de 18 ans.

Source : Le Temps, 17.12.2017

 

col-de-lechelle-google

11 commentaires

  1. Posté par Neffie le

    La mer peut être agitée, les montagnes peuvent être hautes,rien ne freinera cette ruée africaine.L’Allemagne de Merkel a ouvert un trou dans la forteresse et toute l’Europe va subir cette invasion.Si vous voyez des solutions pour revenir en arrière,je n’en vois pas car la bien-pensance droit de l’hommiste est passée par là.

  2. Posté par Le Taz le

    Un moratoire sur l’asile voilà ce qu’il nous faut! A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles! Il faut arrêter de jouer les bisounours, nous sommes en train de nous faire détruire.

  3. Posté par François Brélaz le

    J’ai vu dans une émission de télévision française que les gendarmes français renvoyaient tout le monde, y compris les prétendus mineurs. D’autre part, il faudra tôt ou tard revoir le statut des mineurs non accompagnés de manière plus restrictive.

  4. Posté par Vautrin le

    Nous avons une troupe d’élite : les Chasseurs Alpins. Il ne s’agit pas de coxer les envahisseurs : les repousser suffit. Mais les salopards de passeurs, eux, méritent des rafles de 12.7.

  5. Posté par Socrate@LasVegas le

    Claire, vous m’ôtez les mots de la bouche!

  6. Posté par Claire le

    Et si on laissait faire la nature? La montagne n’est pas droit-de-l’hommiste.

  7. Posté par Dupond le

    La honte revient a ceux qui par la parabole leur ont promis un éldorado en europe !!! tout etre humain ne peut rester insensible a la misere que je vois chaque jour sur les trottoirs de Marseille . Dans les mois qui viennent si des mesures ne sont pas prises pour endiguer cette imigration nous trouverons des cadavres dans les caniveaux !!!

  8. Posté par Le Taz le

    Ils ne vont pas tarder à venir chez nous par le col du Grand Val Ferret, il faut mettre l’armée aux frontières! Pas touche à nos marmottes!!! 😉

  9. Posté par Yolande.C.H. le

    Il n’y a aucune urgence pour les ressortissants de l’Afrique de l’ouest de quitter leur terre: seul l’attrait du mode de vie européen les déterminent à prendre des risques qu’ils ne cherchent même pas à évaluer, toute la responsabilité étant attribuée aux européens.

    Savent-ils seulement combien de gens sont morts dans la plaine du Pô, astreints pour gagner leur vie à assécher les marais pour rendre les terres cultivables, et tombant comme des mouches à cause des fièvres et des épidémies ? Et ce n’est pas seulement dans cette plaine que des efforts humains gigantesques ont été consentis pour construire, assainir, développer les régions. Les migrants d’aujourd’hui ne sont intéressés que par le prêt-à-porter.

  10. Posté par hausmann. conrad le

    Je comprends pourquoi nos sociétés et les socialistes poussent les vieux au suicide ! En fin de vie pourquoi prolonger une vie de souffrance alors qu’il y a Exit, disent-ils. Car il y a 1000 migrants par jour qui entrent en Europe et bientöt 2000 et donc il faut de la place! Et pour les organisations de parasites les migrants ne sont jamais trop nombreux…Bientöt il y aura un décret sur l’inutilité du Blanc-de-souche-ce-cochon-de-colonialiste.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.