Angela Merkel veut mettre un terme aux négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE

post_thumb_default

 

«Il est clair que la Turquie ne doit pas devenir un membre de l'Union européenne», a déclaré Angela Merkel lors d'un débat télévisé en vue des élections législatives allemandes du 24 septembre.

Elle a ajouté vouloir discuter avec ses collègues de l'Union européenne pour voir s'il est possible de parvenir à une position commune sur ce point et s'ils peuvent ensemble mettre fin aux négociations d'adhésion.

«Je ne vois pas l'adhésion arriver et je n'ai jamais cru que cela puisse survenir», a expliqué Angela Merkel, ajoutant que la question était seulement de savoir qui de la Turquie ou de l'UE «fermerait la porte» en premier.

Ces laborieuses négociations sont menées depuis 2005 mais elles sont depuis des mois au point mort en raison de l'évolution politique en Turquie, accusée de dérive autoritaire par les détracteurs du président Recep Tayyip Erdogan.

Un arrêt de ces discussions nécessiterait une décision unanime des pays de l'UE.

Une page se tourne

Les propos de la chancelière marquent un net durcissement de la position du gouvernement allemand, alors que les sujets de discorde et de tension entre Berlin et Ankara s'accumulent depuis plusieurs mois.

L'Allemagne accuse le pouvoir turc d'avoir mis en détention des citoyens allemands, possédant pour certains aussi la nationalité turque, pour des raisons politiques.

Elle a déjà pris des sanctions économiques suite à ces arrestations. Mais jusqu'ici Berlin avait évité d'aller jusqu'à demander la fin des négociations d'adhésion. Une issue, qui si elle devait être décidée, constituerait un point de non retour dans les relations avec la Turquie.

La chancelière a dit vouloir adopter une «position tranchée» à l'égard du président Erdogan. «De toute façon avec lui j'ai l'habitude», a-t-elle ajouté. 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Bussy le

    Bon point pour la Führerin, pour une fois qu’elle a l’air normale !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.