Les islamistes radicaux ont bien une connaissance étendue de l’islam, selon une étude

Religion. C’est la conclusion d’une étude menée par un professeur de théologie islamique de l’université de Vienne et financée par le ministère des Affaires étrangères autrichien.

Contrairement aux idées reçues, relayées par de nombreux médias, les militants islamistes radicaux ont une connaissance étendue de leur religion, affirme un professeur de théologie islamique de l’université de Vienne, en Autriche, rapporte le journal allemand Die Welt.

Dans son étude de 310 pages, consacrée à 29 islamistes radicaux et résidents autrichiens, le spécialiste Ednan Aslan souligne que la religion musulmane joue même un rôle bien plus important dans leurs actions que les facteurs économiques ou leur frustration sociale.

“Quel que soit son savoir religieux, une personne radicalisée voit dans la théologie un moyen de donner une signification et une structure à sa vie”, explique l'universitaire, dont l’étude a été financée par le ministère des Affaires étrangères autrichien.

Le document met aussi en garde contre le danger des groupes salafistes, de plus en plus influents, qui soutiennent les djihadistes. “Les personnes, dotées d’un plus haut savoir théologique, font office d’autorités et jouent un rôle central dans la diffusion de l’idéologie”, indique l’étude, qui ajoute que “les groupes et individus radicaux se voient comme les seuls vrais musulmans”.

Une étude allemande similaire, menée récemment par l’université de Bielefeld, est arrivée à une conclusion différente, affirmant que beaucoup d’islamistes n’ont pas une connaissance étendue de leur religion, et que leur radicalisation a davantage à voir avec des événements traumatiques personnels, comme des décès familiaux ou l’usage de drogue, par exemple.

 

Source

4 commentaires

  1. Posté par colt seavers le

    tous les groupes terroriste revendique un nom appartenant a l islam DAESH état islamique , GIA groupe islamiste algérien , GICM groupe islamiste combattant marocain et plein d autres ont une connotation a caractère islamique ..pour l islam et le coran…et Mahomet

  2. Posté par Bussy le

    Et même si les islamistes radicaux n’avaient pas une connaissance étendue de l’islam, leurs imams l’ont, eux, cette connaissance étendue !
    Donc les comprimés de « Cepaçal’islam » et « Padamalgam » ont atteint depuis longtemps leur date de péremption !

  3. Posté par Hexgradior le

    Les fabricants du Padamalgam® et du Sepasalislam® prévoient une baisse considérable des ventes de leurs produits. Dommage pour les actionnaires…

  4. Posté par UnOurs le

    Et c’est là, généralement, qu’un « Simon Mathey-Dorey » quelconque intervient en « savant islamique » mondialement réputé, en mode « cepaça l’islam ».

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.