Histoire suisse.
A l’occasion du 1er août, le livre Hommage d’un Suisse aux braves d’Unterwalden, écrit en 1798 par le colonel Ferdinand de Rovéréa, est offert gratuitement aux citoyens sur le site du Mouvement du 9 février.
Chaque homme et femme de ce pays sait désormais que le combat pour la vérité est devenu son quotidien, tant la désinformation fait rage. Si les citoyens commencent à voir de plus en plus clair dans les manipulations des autorités et de la presse grand public ils sont parfois moins au courant des dissimulations dans l’enseignement de l’Histoire de notre pays.
Il est presque certain que l’école ou l’université ne leur aura jamais fait lire cet Hommage d’un Suisse aux braves d’Unterwalden qui relate la résistance d’une partie des Suisses à l’occupation napoléonienne en 1798.
Entendons-nous bien, il ne s’agit pas ici de stigmatiser nos amis les Français, mais bien de dire la vérité, qui alors déjà faisait l’objet de tentatives de dissimulations. Ce sont nos propres autorités politiques, appelées alors Directoire, qui ont collaboré avec l’occupant et fait donner la troupe française sur notre peuple. Ce sont nos propres autorités qui ont agi contre la démocratie directe, et ce n’est pas sans rappeler la violation de notre Constitution en décembre 2016 par le Conseil fédéral et la majorité de notre parlement, dont il est évident qu’ils fonctionnent désormais comme un Directoire soumis à Bruxelles.
Thucydide, historien grec, 460 av. J.-C. reconnu comme un des pères de la science historique, disait que l'Histoire est un perpétuel recommencement.
Le colonel Ferdinand de Rovéréa, à deux siècles de distance, dans son Hommage d’un Suisse aux braves d’Unterwalden, nous demande d’avoir une pensée pour ces Suisses qui ont péri pour défendre nos valeurs politiques. C’est un message qu’il nous adresse à travers le temps.
Sans eux nous ne serions pas là avec cette liberté que le monde nous envie.
Michel Piccand
A lire et partager sans modération :
Le livre peut être lu en ligne ICI ou téléchargé en PDF HOMMAGE DE ROVEREA
Fabuleux ! Merci pour cette page d’histoire de la Suisse.
Grand merci au Mouvement du 9 février !