Plus de 100.000 migrants ont traversé la Méditerranée depuis janvier

Durant la même période de 2016, les arrivées en Europe étaient deux fois plus nombreuses, indique l'OIM.

Plus de 100.000 migrants et réfugiés sont arrivés depuis janvier en Europe en traversant la Méditerranée, et 2.247 sont décédés ou portés disparus, a annoncé mardi à Genève l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Plus de 100.000 arrivées en sept mois. Plus de 85.000 se sont rendus en Italie et près de 9.300 en Grèce, selon les derniers chiffres publiés par l'OIM. En outre, près de 6.500 sont arrivés en Espagne. Au total, les chiffres publiés mardi par l'OIM font état de 101.210 arrivées, et de 2.247 décès en mer.

Des arrivées en Italie plutôt qu'en Grèce. Vendredi dernier, l'OIM avait indiqué que le nombre d'arrivants était de 95.768. La différence avec les chiffres de mardi s'explique par l'actualisation des données de l'Espagne. Durant la même période de 2016, soit entre début janvier et le 3 juillet, les arrivées en Europe étaient deux fois plus nombreuses, indique l'OIM, qui avait décompté 231.503 arrivants. La différence cette année est que presque 85% des migrants débarquent en Italie, alors que la majorité arrivait l'an dernier en Grèce.

"Une affaire pour l'Europe entière". Avant la réunion informelle des ministres européens de l'Intérieur et de la justice jeudi à Rome, le directeur général de l'OIM William Lacy Swing a appelé les membres de l'UE à aider les pays du Sud de l'Europe à accueillir et assister les migrants sauvés en mer. Cette question "ne peut être vue comme un problème seulement pour l'Italie mais une affaire pour l'Europe entière", a t-il indiqué.

Seuls un peu plus de 7.300 migrants ont été relocalisés d'Italie vers d'autres États membres de l'UE. Plus de 3.000 migrants au total sont décédés depuis début janvier dans le monde. Parmi eux, plus de 2.200 sont morts alors qu'ils tentaient de se rendre en Europe.

Source

4 commentaires

  1. Posté par Spartacus le

    Moi ce qui m’étonne c’est que ces gens là (migrants) n’hésitent pas à prendre un bateau « précaire » pour aller sur la méditerranée mais sont incapables ou ne prennent pas l’initiative de traverser la manche ne serait-ce qu »avec un bon canoé à moteur ??????

  2. Posté par pépé le moko le

    et avec le regroupement familial ce sera un million ?

  3. Posté par Bussy le

    Cette question « ne peut être vue comme un problème seulement pour l’Italie mais une affaire pour l’Europe entière », et oui, il a raison, comme l’Italie doit certainement encourager les envahisseurs à partir plus au nord…..

  4. Posté par Le Taz le

    Aucune confiance dans les chiffres de cette organisation qui publie ce qu’elle veut sans possibilité de vérification. Ça sent l’enfumage à plein nez. De toute manière c’est déjà beaucoup trop, l’objectif c’est zéro immigration d’outre-mediteranne et expulsion de tous les réfugiés économiques déjà sur territoire européen. Il faut arrêter de rigoler et reprendre le contrôle de nos nations!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.