Égypte : Les survivants de l’attaque terroriste sortent du silence « Nous avons refusé de devenir musulmans, alors ils nous ont tiré dessus. »

29 personnes avaient trouvé la mort dans l’attaque terroriste du bus transportant des chrétiens coptes en route pour un pèlerinage.  Hommes, femmes et enfants avaient été exécutés froidement pour le seul motif d’avoir refusé de renier leur foi chrétienne. Les survivants sont sortis du silence, et leurs témoignages sont bouleversants.

 

 

Julia a survécu à l’attaque du bus en Égypte, à El-Minya. Plusieurs de ses proches sont morts dans ce bus. Témoin de l’horreur, elle raconte avec force ce qu’elle a vu et de quelle manière les chrétiens ont refusé de renier leur foi dans le messie, Jésus-Christ. Troublante par sa maturité et son assurance, la jeune Julia termine son récit en demandant à Dieu de bien vouloir pardonner les assaillants.

« Quand ils ont tiré, mon père a été touché au cou […] Quand ils sont venus la première fois, ils nous ont demandés de déclarer que nous étions musulmans, mais nous avons refusé, et leur avons dit que nous sommes chrétiens attachés au Messie […] Marvy le martyr a dit : “Je suis chrétien” et tous les gens du bus ont dit à leur tour : “Nous sommes chrétiens”. […] Nous avons refusé de devenir musulmans, alors ils nous ont tirés dessus. […] Dieu nous défendra parce que nous sommes chrétiens, nous ne sommes pas comme eux.[…] Que Dieu les pardonne. »

Un adolescent a quant à lui perdu sa jeune soeur dans l’attaque. Il raconte ce dont il a été témoin.

« Ils avaient les visages couverts et demandaient aux gens de réciter la chahada (profession de foi musulmane). Tous ont refusé et sont restés chrétiens, attachés à leur foi. Ils ont demandé à un enfant de 3 ans de dire la chahada. Il a refusé en disant ‘Non, je suis avec le Christ’, et ils lui ont tiré dans le dos. »

Une femme a perdu son fils. Sous sa tunique, elle porte le tee-shirt ensanglanté de son fils exécuté au moment de l’attaque. Elle crie son désespoir et raconte qu’il a gardé sa foi en Jésus jusqu’au bout, sachant que cela le conduisait à la mort.

« Mon fils est mort en disant : ‘Accepte-moi Seigneur avec toi dans le ciel’. »

Une autre femme désespérée s’exprime. Elle a perdu plusieurs de ses proches dans l’attaque, mais engage le peuple d’Égypte et les terroristes à se tourner vers Jésus.

« Vous n’avez pas renié Jésus, vous avez porté votre croix, mes bien-aimés. Jésus est Dieu. Connais Jésus-Christ ô mon peuple. Touchez Jésus, et vous l’aimerez tant. Vous l’aimerez… Priez-le. Il vous a sauvés à la croix. Demandez-lui et il répondra, et il viendra à vous, croyez-moi. »

Ne relâchons pas nos efforts dans la prière pour les chrétiens coptes d’Égypte. Leurs vies sont menacées par Daech au quotidien.

Source

Nos remerciements à 

Un commentaire

  1. Posté par Léo C le

    Un jour cela se produira dans nos bus.
    Dans nos quartiers « difficiles » et banlieues pourries; là où règne la loi des caïds et l’islam conquérant et où recule depuis trop longtemps la République. Là où marché et économie parallèles motivent ceux à qui on brade notre nationalité, qui vomissent tout ce à quoi nous sommes attachés, tout ce qui leur permet désormais de nous braver impunément avec l’assentiment et le soutien coupables de nos élus et d’associations parasites.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.