Une publicité pour piscine diffusée en Arabie saoudite a remplacé les femmes en maillot de bain par des ballons gonflables. Les hommes et les enfants ont quant à eux été "rhabillés".
Remplacées par des ballons gonflables. Une publicité pour piscines diffusée en Arabie saoudite a transformé des femmes, qui barbotaient en maillot de bain, en ballons gonflables à l'effigie de personnages Disney, comme le rapporte le site Les Observateurs de France 24.
للمسابح حصة كبيرة ضمن عروضات ساكو! لا تفوتوها وقوموا بزيارة معارضنا #الكل_للكلhttps://t.co/YwaR99o792 pic.twitter.com/qL16qJOmJr
— SacoOffers عروض ساكو (@Saco_KSA) 4 juin 2017
للمسابح حصة كبيرة ضمن عروضات ساكو! لا تفوتوها وقوموا بزيارة معارضنا #الكل_للكلhttps://t.co/avn71BDrrA pic.twitter.com/FaxPbNbe8A — SacoOffers عروض ساكو (@Saco_KSA) 2 juin 2017
Sur d'autres visuels du catalogue de la chaîne de magasins Saco consultable en ligne, certaines des baigneuses, adultes comme enfants, ont tout simplement été effacées. Des internautes ont relayé ces images de cet avant-après retouche photo.
Mad photshopping skills in the @Saco_KSA catalogue turn your women into inflatable beachballs. This insanity spotted by @SilentRuins pic.twitter.com/oJoDn9Qz9D
— Joe Vesey-Byrne (@josephedwardvb) 6 juin 2017
D'autres ont été "rhabillées" par retouches grossières, tout comme les hommes et les enfants présents sur les publicités. Si les femmes portent alors des manches longues, elles sont plus courtes pour les hommes. À l'origine, les piscines sont américaines et fabriquées par l'entreprise Intex Corporation.
Dans ce royaume wahhabite, les femmes doivent se couvrir les cheveux et porter une tenue noire longue et ample, appelée abaya.
Toute présence féminine effacée
Ce n'est pas la première fois qu'un tel phénomène se produit. En 2012, un catalogue Ikea sans aucune femme avait été diffusé en Arabie saoudite: les pages avaient été retouchées pour effacer toute présence féminine. Deux ministres suédoises étaient montées au créneau, le géant suédois de l'ameublement avait alors fini par s'excuser et avait annoncé revoir ses procédures de travail. Ce qui ne l'avait pas empêché de récidiver.
Une disparition similaire a soulevé un tollé en début d'année dans un catalogue Ikea adressé à la communauté haredi israélienne, des juifs ultra-orthodoxes. Mères et fillettes avaient été soigneusement supprimées des pages, contrairement à la version israélienne classique.
Pas le droit de conduire
En Arabie Saoudite, la condition des femmes évolue timidement. En 2015, elles ont eu le droit de vote et d'être élues -seulement aux élections municipales- et 21 ont été élues. Le gouvernement tente par ailleurs d'améliorer l'éducation offerte aux filles, en leur permettant notamment d'étudier à l'étranger, via des bourses. En février dernier, une femme, la directrice générale de NBC Capital, est devenue la première femme à la tête de la Bourse de Riyad.
Mais ce royaume ultra-conservateur régi par une version rigoriste de l'islam reste l'un des plus restrictifs au monde pour les femmes, qui n'ont pas le droit de conduire et doivent obtenir l'accord d'un homme pour travailler ou voyager. Et ne peuvent pas manger seules dans un restaurant. La mixité dans les lieux publics est interdite. L'année dernière, une femme a été arrêtée pour avoir posté sur Twitter une photo d'elle sans être voilée. En 2013, selon l'ONU, une Saoudienne sur cinq seulement était présente sur le marché du travail.
Les saoudiens méprisent tellement les femmes qu’ils leur préfèrent des poupées gonflables ?
Les Saoudiens n’ont pas tout tort, sous leur burka, et à coup de loukoums, on devine que leurs femmes ont un physique de ballon !
Quel con de pays… Les footballeurs semblent approuver le terrorisme, les femmes sont particulièrement méprisées et peuvent être lapidées, les opposants à cet infâme régime musulman sont emprisonnés, fouettés en public, voire pendus ou décapités. Et dire que nos pays présentent leurs derrières afin de mieux se faire sodomiser.
C’est tout simplement pathétique.