France: Fonctionnaires, ils refuseront de servir le Front national

post_thumb_default

Image d'illustration: le juge Serge Portelli

Christian Hofer: L'Obs, en bon journal d'extrême gauche, n'a qu'un seul recours pour vomir sur le FN: le reductio ad hitlerum via Vichy dans la deuxième partie de son article.

Depuis longtemps, c'est la seule rhétorique des gauchistes qui pensent encore que ce genre de manipulation fonctionne.

**********

Comme l'ambassadeur de France au Japon, le juge Serge Portelli prend position. "Peut-on rester magistrat si le FN est au pouvoir ? Ma réponse est non", dit-il dans "l'Obs". Toutes les hautes sphères de la fonction publique s’interrogent.

Très un haut diplomate, un magistrat. "L'Obs" publie dans son numéro en kiosques à compter de ce jeudi 13 avril une enquête sur le grand dilemme des hauts fonctionnaires et de l'ensemble des serviteurs de l'Etat face à l'éventualité Front national. Partir ? Rester ? Résister ? Pas un membre de la fonction publique ne s'est pas posé la question, entre le poids de l'histoire et la rigueur des lois de la République.

Pour la première fois depuis la prise de position, le 9 mars, dans "le Monde", de l'ambassadeur de France au Japon Thierry Dana, plusieurs personnalités répondent à "l'Obs" et mettent en avant leur attitude personnelle.

Serge Portelli, juge et président de chambre à la cour d'appel de Versailles, est le premier magistrat français à déclarer publiquement qu'il ne servirait pas un Etat Front national si Marine Le Pen venait à être élue :

"Peut-on rester magistrat si le FN est au pouvoir et que l'Etat de droit est totalement dégradé ? Ma réponse est non. Je ne servirai pas un Etat Front national. Je démissionnerai."

L'artiste Claude Lévêque, ambassadeur de France à la Biennale de Venise en 2009, s'engage également :

"Depuis toujours, je suis un antifasciste. Je viens d’une famille de communistes, mon grand-père a été déporté en camp de concentration. Si Le Pen est élue, je coupe immédiatement tous les ponts avec le ministère de la Culture et ses satellites. Pas question de travailler avec des gens comme ceux du Front national. De toute façon, dans ce cas-là, ça va être le chaos et on risque de tomber dans une guerre civile."

Plus nuancés et attachés à la rigueur des lois républicaines, plusieurs personnalités rappellent les fondamentaux qui guident leurs actions. Pascal Brice, directeur général de l'OFPRA, rappelle qu'il n'aura "aucune instruction à recevoir : l’Office français de protection des réfugiés et apatrides a en effet une particularité, une loi de juillet 2015 stipule que son directeur ne reçoit aucune instruction dans le cadre de son fonctionnement". Jean de Loisy, président-directeur du Palais de Tokyo, affirme pour sa part qu'"en cas de victoire de FN, nous devrons continuer à montrer les artistes les plus expérimentaux et alerter l’opinion sur toute pression politique exercée sur les programmations" et qu'il "ne baissera pas les bras".

(...)

Source et article complet

18 commentaires

  1. Posté par Marcello le

    Après on va nous dire que la justice est indépendante. Il avoue par cette déclaration qu’il travaille pour quelque chose d’autre, mais pas pour la justice elle même.

  2. Posté par anjufre le

    Mais je le reconnais il est membre des alcooliques anonymes.

  3. Posté par Azty le

    Une chose est certaine : Aucun de ces magistrats en dentelles n’imagine un instant l’arrivée à l’Elysée de MLP. C’est ce qui leur permet de se parer des atours de la résistance de la première heure, que dis-je, l’avant-première heure et à peu de frais.
    Ne doutons pas que ces slips mouillés trouveront une justification en béton pour manger leur parole si, comble de l’improbable, cela se produisait.

  4. Posté par TulliaCiceronis le

    Paroles nobles contre phraseurs ignobles : une trêve de quelques minutes entre deux accès de nausée.
    « Je servirai Marine Le Pen si elle est élue – Réponse d’un ambassadeur à notre ambassadeur à Tokyo » – Victor Juin, est le pseudonyme d’un ancien ambassadeur de France. Causeur, Publié le 13 avril 2017
    http://www.causeur.fr/ambassadeur-dana-marine-le-pen-43351.html

  5. Posté par Besançon le

    Ce serait trop beau ! Vu tous les privilèges qu’ils ont , quitter leurs fonctions me parait un peu gros et si cela s’avère être vrai , il va falloir qu’ils prennent de l’huile de coude pour bosser dans le privé , terminé le papotage à la machine à café , les arrêts de travail la moitié de l’année sans perdre un centime etc etc… !

  6. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    Il est comprehensible que tous ces tordus qui ont pendant des décennies perverti et corrompu le système judiciaire national au point ou il est aujourd’hui, se considérant en plus comme des privilégies et en se goinfrant de toutes les honneurs et prébendes que la Gauche se reserve, commencent à craindre l’approche du jour ou ils devront rendre des comptes.
    Je me réjouis de ce jour là. Qu’il arrive VITE!
    Ces personnages décadents se considerent tellement supérieurs qu’ils ont trop vite oublié qu’un fonctionnaire est là pour service le peuple, et non pas le contraire. Comme ils s’en sont montrés totalement incapables, il faudrait au plus vite les remplacer.

  7. Posté par hmj1937 le

    Rien qu’a voir la tête de pauvre PORTELLI on se dit qu’il est vraiment à plaindre.

  8. Posté par lechienborgne le

    On parle bien d’une arrivée au pouvoir par les urnes. Là-dessus on est d’accord. On parle du FN qui est le premier parti de France. Donc on parle d’un juge anti-démocrate qui refuse de se plier à la parole du peuple. Il s’exclut tout seul, par son sectarisme, par sa culture de gauche, celle qui nous a ostracisés si longtemps. A-t-il pensé une seconde à ces gens qui ont été victimes de ces injustices idéologiques pendant toutes ces années? Des gens victimes du racket comme mon fils qui ne portent plus plainte parce que de toute façon…les prisons sont pleines et les auteurs seront excusés

  9. Posté par Nicolas le

    Cela rappelle furieusement la promesse de bien des « artistes » américains de quitter leur pays si Donald Trump était élu. Et où sont partis tous ces demeurés depuis qu’il est président ? Silence radio.

  10. Posté par paul de Corse le

    Juste deux mots ; » BON DÉBARRAS ».

  11. Posté par miranda le

    ILS VONT TOUS NOUS FAIRE COMME CA LEUR PETIT CACA NERVEUX :.
    Non, maman, je veux pas aller à l’école, elle est méchante la maîtresse Marine Le Pen.

    Entre parenthèses, son discours sur la nation, la sécurité, l’immigration etc…était remarquable et c’est là qu’on découvre une personne qui a la stature d’un chef d’état (à voir aussi sur résistance républicaine ce jour 13.04.2017)

  12. Posté par LUBRANO le

    Ce serait une aubaine pour les chômeurs, une économie pour la Nation un bon coup de balai chez des inutiles, enfin que du bonheur pour tous.

  13. Posté par Aude le

    Tiens…tiens…
    On a eu un aperçu de ce qu’était la Justice francaise…enfin certains aux fonctionnaires durant la campagne présidentielle française….
    Il est certain qu’avec Marine Le Pen certains gauchistes vont etre évincés….ou partiront tant mieux…

  14. Posté par Sancenay le

    Eh bien dans ce cas pourquoi pas les confier au tandem Claeys -Léonetti , champions du recyclage des « inutiles  » – selon leurs critères des obscures Lumières »- et on remplacera ces traîtres à la Patrie par des chômeurs qui ne demanderont pas mieux que de faire sensiblement mieux qu’eux, ce qui somme toute, ne doit pas être trop compliqué.

  15. Posté par Marco le

    il faut bien faire baisser les depenses de l’etat… cela en serait une magnifique occasion!

  16. Posté par Charles Alexis le

    Si ces fonctionnaires ont le courage d’aller jusqu’au bout, c’est à dire de découvrir la vie de millions de français; Pôle emploi, vivre-ensemble (et vivre-avec) des banlieues multiculturelles, restos du cœur (côté bénéficiaires), la chasse aux articles « premier prix », les vacances dans son propre quartier avec les « djeunes », être en liste d’attente pour tout, comme tout le monde, etc…, et bien là, chapeau bas (pas trop bas, quand même!), même si je ne partage pas leurs réactions débiles vis à vis d’un parti légal qui serait au pouvoir.
    Mais, franchement, à moins qu’ils aient la certitude d’être recyclés ailleurs à coup de pistons, je ne les vois pas abandonner leur vie de nanti et tous les « petits privilèges » dus à leur fonction.

  17. Posté par Bussy le

    Serge Portelli, Thierry Dana, Claude Lévêque, Pascal Brice, Jean de Loisy….. aucun nom d’origine africaine ou maghrébine….. pas beaucoup de diversité dans leurs rangs…. au fonds d’eux-mêmes, inconsciemment, quand ça les concerne de près, ils n’adopteraient pas un peu les thèses FN ???? Mdr

  18. Posté par P. le

    Et l’autre con (Claude Lévêque) qui est de venir d’une famille de communiste. Ca situe tout de suite le niveau. Perso, j’en aurais honte.

    Mais c’est bien, les français auront peut-être enfin des activités culturelles qui leur ressemblent plutôt que des machins qui ne sont appréciés que par les bobos.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.