La Suisse n’est plus un pays neutre à cause du Conseil fédéral.

Par Serge Guertchakoff, rédacteur en chef adjoint à Bilan

Dans l’esprit des citoyens suisses, notre pays est et sera toujours neutre. D’ailleurs, la Constitution fédérale prévoit que le Conseil fédéral et l’Assemblée fédérale veillent à préserver la neutralité.

Et pourtant, la Suisse contribue directement à des exercices d’intimidation de l’OTAN contre la Russie. Ceci, alors même que les relations se sont tendues à l’extrême entre les Etats-Unis et la Russie. Pourquoi dès lors accepter que nos militaires participent à ces entraînements, alors que cela viole clairement le principe d’impartialité que la Suisse devrait respecter ?

En fait, à l’origine de cet alignement sournois et progressif, il y a l’adhésion de la Suisse au Partenariat pour la Paix (PpP)  voici 20 ans.

Comme l’ancien ministre américain de la Défense, William Perry, l’avait déclaré: «La différence entre l’adhésion à l’OTAN et au PpP est plus ténue qu’une feuille de papier.»

Dans notre pays qui se veut le roi de la démocratie directe, le peuple a-t-il une seule fois exprimé le souhait de renoncer à sa légendaire neutralité ? Non. Jamais. Au contraire, le 12 juin 1994, la population refusait encore la fourniture d’un contingent suisse de casques bleus.

C’est dans ce contexte que le conseiller fédéral Flavio Cotti se rendit le 11 décembre 1996 au siège de l’OTAN à Bruxelles pour signer un accord bilatéral d’adhésion au PpP, avec bien entendu le soutien de ses collègues du Conseil fédéral.

(...)

Suite sur bilan.ch

Via le Facebook NON à l'adhésion insidieuse à l'UE

5 commentaires

  1. Posté par sieber fatima le

    Il faut tout simplement changer de politique tout en restant neutre, donner plus de droit au peuple de participer a cette politique comme choisir les ministre et le president.

  2. Posté par G. Vuilliomenet le

    La Suisse n’est plus neutre par la faute de nos conseillers fédéraux. Cela ne date pas d’aujourd’hui. Certains doivent quand même se souvenir de cette soirée dont le thème était justement la neutralité bafouée de la Suisse. Monsieur Windisch y a participé.

    http://www.notrehistoire.ch/medias/1326

    Alors que faire?

    Suite à la forfaiture de nos chambres fédérales, le traitement de l’initiative du 9 février 2014 a été salopée par des ordures, je ne vois pas de meilleur euphémisme pour qualifier ces sinistres personnages qui méprisent le souverain. Nous avons appris, grâce aux observateurs.ch et Monsieur Michel Piccand, que trois plaintes ont été déposées auprès du MPC.

    http://lesobservateurs.ch/2017/03/19/violation-de-la-constitution-3-plaintes-penales-ont-ete-deposees/

    Alors, pourquoi ne pas faire la même chose avec ces autres forfaitures du conseil fédéral?

  3. Posté par Mouchotte le

    La Suisse n’est plus un pays neutre?
    C’est hélas logique que notre pays ait perdu sa neutralité, puisqu’il a perdu sa souveraineté. Et je trouve infiniment plus grave la perte de souveraineté.
    Il faut dire qu’à tous les échelons du pouvoir, nous avons une majorité de politiciens qui ont le souverainisme en horreur. Ils sont européistes, mondialistes, immigrationnistes. Pour eux, la politique n’est pas un service: c’est un agréable business, avec à la clé des places dans des conseils d’administration.
    Oui, il y a plein de gens qui ont été élus pour défendre les intérêts de leurs électeurs, mais qui défendent uniquement leurs propres intérêts. Et qui respectent les choix du Peuple uniquement si ce dernier vote dans le sens qui les arrange.
    Je trouve bien triste qu’une partie, non négligeable, des citoyens occidentaux partage dans les grandes lignes les idées des partis souverainistes, mais qui, pour diverses raisons, refusent de leur donner leurs voix. Parce que les anti-souverainistes, eux, continuent de nous abreuver du Mensonge d’un bonheur consumériste qui doit passer par la disparition des peuples, des frontières, des nations, en un mot des identités profondes. Ils veulent un Humain parfaitement vide à l’intérieur qui compenserait cette vacuité par une consommation débridée.

  4. Posté par Le Taz le

    Et la Suisse n’est plus une démocratie à cause de nos chambres fédérales qui ne respectent plus les décisions du peuple et n’appliquent plus notre constitution. Cela s’appelle un coup d’état !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.