Julie Gayet: Sa protection policière coûterait 400’000 euros aux contribuables

post_thumb_default

Un livre, "L’Elysée Off", révèle que l’actrice Julie Gayet, si elle n’est pas officiellement présentée comme la compagne de François Hollande, bénéficie en revanche d’une protection policière digne d’une Première dame. Montant de la facture : 400.000 euros par an. Metronews a cherché en savoir plus.

Elle n'est pas la compagne officielle du président de la République mais bénéficierait, en revanche, de la protection policière habituellement réservée aux Premières dames. Dans leur livre L’Elysée Off, les journalistes Aziz Zemmouri et Stéphanie Marteau reviennent sur les conditions de protection de l’actrice Julie Gayet. "La compagne du président dispose d’une protection personnelle, composée de deux équipes tournantes de deux policiers et deux gendarmes", écrivent-ils. Le coût du dispositif de huit agents, donc, est estimé, selon la cour des comptes, entre 287.000 et 400.000 euros par an*. Un montant passé sous silence par l'Elysée, comme nous le confirme Stéphanie Marteau : "On ne remet pas en question le fait que Julie Gayet bénéficie d'une protection. Ce qu'on conteste, en revanche, c'est que ce chiffre ne soit pas officiel".

400.000 euros, vraiment ? Selon nos informations, au bas mot. Car ce qui coûte le plus cher, dans la protection rapprochée, ce ne sont pas les salaires des agents. Mais bien les déplacements. "Dès qu'elle va en tournage, les personnels la suivent. Il faut payer les hôtels, les repas. Organiser les rotations...", commente auprès de metronews Jean-Pierre Diot, ancien garde du corps de Nicolas Sarkozy et vice-président de la Fédération française de protection rapprochée. A cela, il faut également rajouter le coût de la formation continue des agents, les frais d'amortissement des véhicules, ou encore tous types de charges indirectes liées à l'emploi de ces agents.

Source et article complet

5 commentaires

  1. Posté par Léo C le

    J’ai envie de me dire que cette farce n’a plus que deux semaines à vivre mais ne parviens à m’en convaincre.
    Qui peut dire, même avec une “alternance” de droite, que cette impétrante ne continuera pas à bénéficier des largesses du contribuable malgré de confortables cachets ?

  2. Posté par trafapa le

    ça fait “chéro” le spasme !

  3. Posté par conrad hausmann le

    On le sait depuis 1789 le France est restée un royaume.V. le sytème regalien… Mais le Roi n’était pas choisi par le peuple, tandis que le Roi des présidents et le roi des c. comme disait Coluche lui oui!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.