La famine est-elle une fatalité?

post_thumb_default

RTS, Forum, 7 avril 2017, 18h40

Débat: comment lutter contre la crise alimentaire?

Une grave crise alimentaire touche plusieurs pays, d'Afrique notamment. La famine est-elle une fatalité? Débat entre Fabrice D'Almeida, professeur à l'Université Panthéon-Assas à Paris, Rony Brauman, ancien membre de Médecins sans frontières, et Olivier de Schutter, professeur de droit international.

https://www.rts.ch/play/radio/forum/audio/debat-comment-lutter-contre-la-crise-alimentaire?id=8506669

Extraits (Cenator): On a un mélange de sentiment d’impuissance et de culpabilité. C’est un peu Sisyphe. Les famines peuvent être liées à des sécheresses, mais souvent aussi à des raisons politiques ou à des conflits (Boko Haram, Soudan du Sud).

4 commentaires

  1. Posté par Spipou le

    Je me souviens d’une émission avec Jean Ziegler (à qui je reconnais quand même la compétence, même si c’est la seule, d’expert extrêmement pointu en géopolitique alimentaire). Il donnait des exemples, et l’un d’eux m’avait particulièrement frappé : il y avait une famine à l’époque dans une province éthiopienne, tandis qu’une autre était en surproduction alimentaire, mais il n’y avait pas de route entre les deux provinces…

  2. Posté par miranda le

    Le citoyen ordinaire ne peut que se sentir impuissant quand des famines sont dûes à des guerres désorganisant les sociétés, leurs productions agraires en déstabilisant les populations et en les déplaçant loin de chez eux. EN CELA TOUS LES POLITIQUES DE LA PLANETE DOIVENT PRENDRE LEURS RESPONSABILITES.Le citoyen ordinaire ne peut que participer financièrement, mais guère plus.

    Mais en ce qui concerne les effets du climat ou les modes de productions faibles qui causent de la sous-nutrition, l’homme ne cesse de chercher des solutions et en trouve bien souvent.
    Notamment quand Mr GASC par son procédé IRRIGASC , procédé simple et très efficacei a permis à des arbres de prospérer sur des milliers et des milliers de kms et de faire reculer le désert AU SENEGAL.
    Une jeune sud-africaine vient d’avoir le prix GOOGLE SCIENCE (jeunesse) pour sa création d’un polymère “végétal” à base d’écorce d’orange et de peau d’avocat donc naturel, pour la retenue de l’eau dans les endroits ne recevant pas assez de pluie.

    La famine reculera GRACE au génie de certains. Mais la prochaine conquête pour que la planète soit profitable aux humains, sera LA REGULATION DEMOGRAPHIQUE. On n’a pas le droit de faire naître des enfants pour qu’ils ne soient “que malheureux dès leur naissance”. Et nous ne sommes pas les seuls invités de la planète : tout le monde végétal et le monde animal le sont. Et ils nous sont indispensables. Laissons leur à eux aussi de la place pour se nourrir.

  3. Posté par Marie-France le

    Excellente émission mais on n’est pas plus avancé à la fin d el’émission qu’au début, puisque personne ne sait comment faire pour venir en aide à ces populations, la famine étant en quelque sorte “organisée” par les gouvernements de ces pays et par les rebelles eux-mêmes.
    Alors, on aimerait bien qu’on – ONU en tête- arrête de donner mauvaise conscience à l’Occident ( comme on l’a fait pour le petit Aylan ) qui , contrairement à certaines accusations, n’est pas du tout indifférent : il envoie de l’aide financière….qui n’arrive même pas à ceux qui en ont besoin, des vivres, des médecins alors que les voisns de ces pays -là, tel par ex pour le Yemen, ne bougent pas le petit doigt !
    On peut constater que jusqu’à leur indépendance du “joug” de la colonisation , ces pays-là ne souffraient ni de la famine ni des conflits inter-ethniques…plus d’un demi-siècle – deux générations- qu’ils sont indépendants, deux générations qui passent leur temsp à s’étriper au lieu de mettre leur énergie à construire leur pays, à trouver des solutions contre la sècheresse..

  4. Posté par Hervé le

    Non. Mais c’est un business juteux pour les auto-proclamés altruistes de ce monde. Depuis qu’on a introduit toutes des mesures de combat contre la famine… elle se retrouve encore au même niveau, avec les mêmes problèmes. Mais des Organisations pour Nous Gruger ont enrichi beaucoup d’individus par contre. Qu’est-ce qu’on ferait pas pour se donner l’illusion qu’on change le monde.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.