De quoi relancer la polémique sur l’enseignement de l’arabe dans les écoles primaires françaises ? Le «programme débutera dès la rentrée 2017», a précisé Adel Jarboui conseiller du ministre de l'éducation tunisien, joint par RT France. Et de préciser : «Nous préparons et travaillons sur cet accord depuis un peu plus d'un an et demi».
Une convention a donc bien été signée le 31 mars 2017 entre Najat Vallaud Belkacem et le ministre de l'Education tunisien Néji Jalloul. «Des professeurs tunisiens vont venir enseigner en France», détaille Adel Jarboui. Et de préciser : «Ils seront recrutés et rémunérés par le ministère de l'Education nationale tunisien. Ce sera une option pour les élèves».
La nouvelle est plutôt passée inaperçue en France, bien que relevée par Valeurs Actuelles, lequel avait repris de nombreux mais brefs articles consacrés à la signature de la convention dans la presse tunisienne.
Directive européenne
La convention vient s'inscrire dans le cadre du programme Enseignements de langue et de culture d'origine (Elco). Ce dernier procède d'une directive européenne de 1977. A l'époque, dans le cadre d'une immigration de travail organisée par les grandes entreprises françaises, l'objectif du texte était de faciliter l'intégration des enfants qui se déplaçaient avec leurs parents.
Le programme vise ainsi, entre autres, à «structurer la langue parlée dans le milieu familial», explique le site Eduscol, et à «favoriser l'épanouissement personnel des jeunes issus d'autres cultures».
Polémiques en cascade
En juin 2016, Najat Vallaud Belkacem avait provoqué un tollé, notamment sur la droite de l'échiquier politique, en annonçant la mise en place de l'apprentissage plus précoce, dès le CP, des langues vivantes étrangères. Au nombre desquelles, précisément, l'arabe.
Le ministre de l'Education franco-marocaine avait alors justifié le dispositif en invoquant les mauvais résultats des étudiants français au sein de l'OCDE en termes de maîtrise des langues vivantes étrangères.
Extrait de: Source et auteur
Comme cela les français au chômage pourront aller chercher un emploi en Afrique du nord!,,
Quels crétins, ils feraient mieux d’apprendre l’anglais!
Y aurait-il des fachos d’extrême droite si il n’y avait pas cette gôche ??
Mme Malika SUTER-SOREL dénonçait fortement cette mesure dans son livre “décomposition française” et affirmait que ce n’etait pas cela qui permettrait aux enfants maghrébins ou arabes de s’intégrer, du temps des ELCO (lieux d’apprentissage de l’Arabe – liés aux mosquées, donc problématiques puisque orientant les enfants “islamiquement). De toute façon, le grand “retour de l’Islam” chez les parents se poursuit et ils les confieront “au cathéchisme” de la mosquée. Que l’enfant le veuille ou non.
Donc pour réparer cette erreur, on a déplacé le problème vers l’école. Ce qui permettrait aux enfants musulmans d’apprendre l’arabe, mais de ne pas être manipulés.
Mais pourquoi contraindre les autres enfants à apprendre l’Arabe? Pour devenir des acteurs commerciaux, dans les échanges “franco-arabes” ou pour que leur intérêt se porte vers la culture musulmane “basée” sur le coran.
Il vaudrait mieux apprendre le chinois, voire même le russe, ce qui serait plus profitable à l’économie française dans le futur.
Belkacem se dépêche de terminer son travail de destruction de l’Education nationale, déjà bien en place et avancé, afin de faire des petits Français décérébrés et soumis à l’islam.
Souhaitons que Macron ne soit pas élu car il déteste la France, nie sa culture, son art (on se demande pourquoi 73 millions de touristes y viennent?) et ne voit que des Maliens, Tunisiens, Algériens français (discours de Marseille). C’est le clone de Hollande, en plus jeune et en pire. Si l’on devait se le farcir pendant 5 ans, il est certain qu’il reprendrait Belkacem et d’autres harpies de son acabit dans son gouvernement, et c’en serait fini de la France.
jsg, la boucle est bouclée, justifier le pen au regard de la prostitution socialiste !!
Bravo, ne vous gênez pas, lâchez-vous !!!
Moi je dis que le pen n’est rien d’autre que la deuxième face de la pièce, d’un coté la face islamo-socialo-catholique et l’autre face facho-catho !!
Comme quoi l’étau catho semble fonctionner, parfois je me demande si les français ne devraient pas choisir Macron ?
Et les enfants de curés auront-ils le droit d’apprendre le latin d’église ?
Rien que ça, donne raison à MLP de vouloir quitter cette Europe dévoyée par la concrétisation d’idées fumeuses, source de crispations.
Ça va favoriser l’intégration, d’autant qu’en Tunisie un partie importante des gens parle le français. Donc, derrière ça se cache l’infiltration de l’islam et rien d’autre. Ils nous prennent tous pour des cons !
Ah, elle est belle la France blessée par ces malfaisants, alors qu’elle fut la langue diplomatique
Aller aussi loin dans la croisade musulmane en Europe résume très bien l’état de la situation actuelle !
En gros, la France manque d’arabophone pour enseigner l’arabe en France !!
Mais que font les socialistes genevois, quand donc iront-ils ratisser dans les écoles tunisiennes, vous savez, ceux que l’enseignement public tunisien trouve un peu trop radicaux !!