Londres s’excuse pour le jet d’œufs de manifestants contre un général saoudien (VIDEO)

post_thumb_default

 

Selon l'agence SPA, le chef de la diplomatie britannique, Boris Johnson, a appelé le vice-prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, fils du roi et ministre saoudien de la Défense, afin de s'excuser pour «l’agression dont a été l’objet le général Ahmed Assiri, conseiller du prince, de la part de manifestants», le 30 mars dernier à Londres.

Alors qu'il arrivait à un forum organisé par l'European Council on Foreign Relations, le général saoudien pris pour cible par des manifestants qui lui lançaient des oeufs, dont un l'a atteint.

Ahmed Assiri a cristallisé sur sa personne de vives critiques pour la campagne militaire menée par l'Arabie saoudite au Yémen. 

Le général a confirmé à l'AFP avoir été «agressé» par plusieurs individus. Une photo du général Assiri faisant un doigt d'honneur à ses agresseurs est par ailleurs devenue virale sur la toile. 

Depuis sa décision de quitter l'Union européenne, Londres cherche à se rapprocher de Ryad et des pays du Golfe. 

Depuis le début de l'intervention de la coalition arabe dirigée par l'Arabie saoudite en mars 2015, plus de 10 000 civils ont été tués et 42 500 autres blessés, selon l'ONU. Cette coalition tente de remettre au pouvoir le président yéménite élu, Abd Rabbo Mansour Hadi, exilé en Arabie saoudite depuis 2015. Ses partisans s'opposent aux rebelles chiites houthis, proches de l'ancien président, Ali Abdallah Saleh.

Ryad et ses alliés affirment que les rebelles Houthis ont pris le pouvoir à Sanaa à l'issue d'un «coup de force» et qu'ils constituent une «menace» pour les pays du Golfe car ils «agissent avec l'Iran».

Lire aussi : Un activiste britannique tente d’arrêter un militaire saoudien pour crime de guerre (VIDEO)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Panache l'Écureuil le

    Toute notion de démocratie est absente dans ces pays-là, et leurs dirigeants s’en tamponnent le coquillard. Ces “contrées” sont régies par des tribus, des clans, des factions, des familles, tout sauf un système de représentation du peuple. Et pour couronner le tout et donner un semblant de cohésion, il ne reste qu’Allah! Oui, Allah est grand, et c’est tout ce qui compte.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.