Sarine : la valse des conseillers juridiques

post_thumb_default

31.03.2017

Deux conseillères juridiques viennent de quitter la Préfecture de Sarine. Six démissions en six ans.

Les années se suivent et se ressemblent à la Préfecture de la Sarine, où deux employées viennent à nouveau de démissionner. Au total, six conseillers juridiques ont jeté l’éponge depuis 2011. Des mouvements nombreux pour une entité comprenant une petite vingtaine de personnes.

Les deux dernières concernées, Franziska Waser et Elodie Surchat, ont quitté le navire la semaine passée. Elles sont entrées en fonction respectivement en septembre 2016 et décembre 2015. Quelques mois plus tôt, leurs prédécesseurs Olivier Collaud et Didier Carrard démissionnent. Cette valse des conseillers juridiques a débuté en 2011.

A l’instar des dernières démissions enregistrés à la fin 2015, des voix s’élèvent pour dénoncer des manquements dans la gestion du personnel de la part du préfet de Sarine, Carl-Alex Ridoré. Un préfet qui sera incapable de prendre des décisions et peinant à faire confiance à ses collaborateurs (La Liberté du 19 décembre 2015). Les critiques aujourd’hui sont quasiment les mêmes sauf qu’elles sont encore plus virulents.

« Pas un chef »

« C’est une personne humainement très sympathique mais ce n’est pas un chef ! Il est très autoritaire et peut se montrer opportuniste. Il a aussi tendance à tout ramener à lui. Il veut tout voir, tout maîtriser, sans oser prendre des décisions+ résume un ancien collaborateur qui évoque des relations tendues entre le préfet et ses employés.

« Quand il arrive à la cafétéria, par exemple, personne ne lui parle. Le personnel et le préfet sont deux entités bien séparées », indique cet autre collaborateur en affirmant à plusieurs reprises : « Carl-Alex Ridoré est un bon politicien mais n’est pas un patron. Ce n’est pas un manager ! » Et de faire part de ses inquiétudes pour ses anciens collègues. « Avec ces nouveau départs, le travail va retomber sur ceux qui restent. Il y a déjà eu des burn-outs !» […]

« Aucun débat démocratique n’est possible. Dans ces conditions, on se demande à quoi peut servir un conseiller juridique… » […]

Article de Stéphanie Schroeter

Source : La Liberté

 

*************

Cenator : Mais bon sang, qui est ce préfet si « humainement sympathique » ?

« Carl-Alex Ridoré, premier préfet noir de Suisse: socialiste et fribourgeois à part entière

(Fribourg) - L’intégration de plus d’un million et demi d’étrangers dans la vie sociale et politique helvétique relève surtout d’une volonté individuelle. Carl-Alex Ridoré, militant socialiste, élu premier préfet noir de Suisse, refuse ainsi d’être un cas révélateur. Rencontre à Fribourg avec cet avocat de profession, né en Suisse de parents haïtiens. » […]

Source : RTS

Un commentaire

  1. Posté par Hexgradior le

    Le vrai politicard pur produit de la gauche sociétale, quoi. Je plains ses conseillers juridiques…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.