Les médias rattrapent Macron par la culotte – Journal du mercredi 22 Mars 2017

post_thumb_default

 

Au sommaire de ce journal du mercredi 22 mars 2017 : 1) Islam / La mosquée de Fréjus toujours debout ; 2) Environnement / Les “sans papiers” du vin bio ; 3) Economie / Sortie de l’euro : pas si grave ? 4) International / Inde : gagner les élections contre l’islam ; 5) L’actualité en bref.

Sauver le soldat Macron ! Voilà le défi que se sont fixés les grands médias du système. Après une prestation médiocre lors du premier débat de la présidentielle, les journalistes viennent à la rescousse du produit médiatique.

Mettre des rustines sur la bulle Macron, c’est la nouvelle tâche sur laquelle planchent les journalistes français. Après le débat entre les 5 principaux candidats où l’ancien ministre de l’économie a plus brillé par son autodérision que par sa connaissance des dossiers et ses propositions, il faut à tout prix sauver les meubles. Porté aux cieux depuis le début de la campagne, le produit Macron a dû pour la première fois affronter d‘autres candidats… L’exercice est plus ardu que le meeting d’En Marche. Pour l’homme aux deux alliances, pas de chauffeurs de salle, pas de t-shirt, pas de texte écrit à grand coup d’algorithme… le débat n’était pas une sinécure. Après l’effort – passablement raté -, le réconfort. Retour dans le giron des alliés : la presse.

Figure de proue du sauvetage de Macron, le groupe Next Radio, c’est à dire RMC et BFM TV (renommé pour l’occasion Broadcast for Macron) a pris le dossier en main. Dès l’aube, le lendemain du débat, le fiasco rhétorique du banquier était en opération camouflage. Le meilleur outil pour cela… les sondages ! L’institut Elabe aurait interrogé les téléspectateurs pour prendre la température après la joute oratoire et là… Miracle ! (ILLU http://www.bfmtv.com/politique/debat-presidentiel-macron-juge-le-plus-convaincant-devant-melenchon-1126198.html)  Macron est le plus convaincant ! 30 % des sondés pensent que son projet est le meilleur pour la France… Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu… Information à prendre content ! Si vous vous demandez comment les Français peuvent préférer le projet d’un candidat qui précisément, n’a pas de projet eh bien… arrêtez le mauvais esprit et faites preuve d’imagination…

Comme à l’accoutumée, les autres médias de panurge ont suivi. Ainsi, franceinfo, jamais en reste… reprend la même information et en rajoute une louche… Après tout, on ne fait jamais assez allégeance… Eh hop, un sondage Opinion Way consacre encore Macron.

http://www.francetvinfo.fr/politique/melenchon/presidentielle-emmanuel-macron-juge-le-plus-convaincant-apres-le-debat-selon-les-sondages_2107466.html Cette fois, un peu de retenue, le jeune loup de la finance rafle la mise, mais avec 25 %…

La presse régionale, toujours soucieuse de suivre les tendances parisiennes, ne se démarque pas. Ainsi, Ouest France (http://www.ouest-france.fr/elections/presidentielle/sondage-apres-le-debat-macron-se-detache-melenchon-depasse-hamon-4873813) chante également la gloire de Macron. Pourtant, tout est parti du sondage Elabe… un sondage auquel ont répondu 1 157 personnes… pas grand monde quoi ! Pourtant, avec un panel aussi réduit, on arrive à une vague macronienne dans tous les medias.
Il faut alors rappeler que le sondage d’Elabe a été commandé par BFM… Cette chaîne info appartenant à Patrick Drahi… lequel, après avoir racheté SFR en 2014… a racheté le groupe NEXT Radio (BFM et RMC donc) … pour le faire fusionner avec Altice Media et ce, quand Emmanuel Macron était Ministre de l’économie, ce qui lui a permis de donner son feu vert. La transaction finale a alors été ficelée par un certain Bernard Mourad, banquier d’affaires, ancien de chez Morgan Stanley… Actuellement, Bernard Mourad est un des proches d’Emmanuel Macron… La boucle commence donc à se boucler.

Le stratagème est encore plus visible si l’on s’intéresse à la presse étrangère. En effet, au lendemain du débat, le Financial Times titrait, Macron misses his moment, Macron loupe le coche dans le débat… L’article développe que le jeune banquier de 39 ans n’est pas parvenu à s’imposer face à l’attrait de Marine Le Pen et au sérieux de François Fillon… Pour le journaliste, cet échec est surtout l’échec du mondialisme incarné par Emmanuel Macron, face au patriotisme… Pas étonnant que le système se rebelle.

Du côté du gouvernement en place, on n’a pas le vent en poupe. Alors que plane déjà une atmosphère de fin de règne, le scandale des emplois présumés fictifs des filles de Bruno Le Roux secoue le pouvoir…

Le Roux a sauté. Après les révélations sur les filles de Bruno Le Roux, embauchées comme assistantes parlementaires dès l’âge de 15 ans, celui qui occupait la place Beauvau depuis 3 mois a démissionné. Une démission sans doute soucieuse de ne pas déranger l’inaction du gouvernement…

Son passage à l’intérieur n’aura pas suffi pour rendre célèbre Bruno Le Roux, qui n’a pas eu d’attentat à affronter… toutefois, il sort par la grande porte médiatique. En effet, en plus de l’âge auquel l’ancien député de Seine-Saint-Denis a fait travailler ses filles, celles-ci auraient en plus eu une autre occupation au même moment… L’une d’elle en Belgique… L’on se demande donc comment, entre leurs compétences d’adolescentes d’abord, et leurs tâches annexes, les filles de Bruno Le Roux pouvaient être sur la brèche parlementaire. Acculé avec le Penelope Gate dont la rapidité de traitement a surpris tout le monde, le Parquet National Financier a dû ouvrir une enquête sur celui qui, à la fin des années 80, avait traîné ses guêtres à la MNEF, la mutuelle nationale des étudiants de France… une structure satellite du Parti Socialiste qui permettait de dégager des salaires…

Bruno Le Roux a donc céder sa place à plus inconnu que lui encore, Matthias Fekl. Pourtant, le député du Lot-et-Garonne avait déjà servi de rustine après les déboires de l’affaire Thévenoud. C’est ainsi qu’il avait atterri au secrétariat d’Etat chargé du commerce… Une fonction qui ne l’avait pas fait sortir de l’anonymat… En octobre, il avait pourtant voulu créer son propre parti politique, la Movida, le mouvement pour la vie des idées et des alternatives… (ha oui, même Macron n’avait pas osé)… Faute de succès du parti, Matthias Fekl est désormais devenu le plus jeune ministre de l’intérieur de la 5e République en succédant à Bruno Le Roux… Son passage sera certes furtif… 2 mois à peu près… pour autant… ce mandat bouleverse un peu ses plans. En effet, Matthias Fekl faisait partie de l’organigramme de campagne de Benoît Hamon… Le ministre de l’intérieur étant également le garant du bon déroulement des élections, Il a donc démissionné de ses fonctions aux côtés du candidat socialiste… Dommage pour Benoît Hamon qui aurait bien besoin d’un coup de pouce… Il devra donc se contenter des rares accointances qu’il a avec la presse, notamment avec Léa Salamé dont le compagnon actuel, Raphaël Glucksmann, écrit les discours du candidat socialiste… car contrairement aux apparences et aux ratés de prononciation, les discours de Benoît Hamon… ne sont pas de l’improvisation.

 

1) Islam / La mosquée de Fréjus toujours debout

La mosquée de Fréjus tient tête au maire Front National David Rachline ! La Cour d’appel d’Aix-en-Provence a décidé de préserver l’édifice alors que le tribunal de Draguignan avait demandé sa destruction après avoir constaté l’illégalité du permis de construire.

L’appareil judiciaire protège la mosquée de Fréjus ! C’est un feuilleton judiciaire qui pourrait toucher à sa fin. La cour d’appel d’Aix-en-Provence dans les Bouches du Rhône a décidé mardi de ne pas ordonner la destruction de la mosquée varoise. Pourtant plusieurs décisions judiciaires ont déclaré irréguliers ou illégaux les permis de construire délivrés par l’ancienne municipalité dirigée à l’époque par l’UMP Elie Brun. Une situation que dénonce David Rachline depuis son ouverture en 2016.

Ce énième retournement de situation a donc provoqué la stupéfaction du maire de la ville qui à travers un communiqué a fait part  de son étonnement quant à cette conclusion. ” Soit la Cour crée une jurisprudence.. soit le droit qui s’applique aux simples citoyens n’est pas le même lorsqu’il s’agit d’une association musulmane”.

Pour justifier cette décision, les juges ont simplement estimé que la construction de la mosquée n’avait pas respecté les obligations du plan de protection des risques d’inondation et qu’il n’était pas nécessaire pour autant de détruire le bâtiment.

Cependant, l’ancien maire, Elie Brun, l’association qui gère la mosquée et son président Driss Maaroufi, qui avait déclaré qu’en cas de destruction de la mosquée les fidèles iraient prier devant la mairie 5 fois par jour, ont été condamnés à des peines de 5 000 à 20 000 euros d’amende.

Difficile donc de comprendre ce qui a poussé la cour d’appel à prendre cette décision pour le moins contradictoire. Mais il n’y a pas qu’à Fréjus que l’ouverture de mosquées et de salle de prière fait débat. Environ 2 500 lieux de cultes musulmans sont ouverts en France et le nombre ne cesse de croitre. En effet, en 50 ans, le nombre de mosquées a été multiplié par 24.

De plus, la crainte d’une diffusion d’un islam radical est de plus en plus présente. Une vingtaine de mosquées a été fermée en 2016 en France pour radicalisme.

Et justement une mosquée a été évacuée ce mercredi à Clichy dans les Hauts-de-Seine. Elle était occupée illégalement depuis 2015. Une cinquantaine de manifestants ont forcé les portes au moment de l’évacuation.

 

2) Environnement / Les “sans papiers” du vin bio

Du vin Bio sans aucune certification ! C’est ce que les vignerons dits “sans papiers” s’évertuent à produire aux 4 coins du pays pour éviter les contraintes administratives. Voyage au pays des amoureux de la terre et de la liberté ! Pierre Bergerault

Le Bio sans label, c’est le leitmotiv des vignerons appelés les “sans papiers”. Ils travaillent selon les critères biologiques mais refusent toute certification. Une volonté d’indépendance largement répandue dans le milieu notamment liée à une certaine allergie, celle de la paperasse administrative et des contrôles.

Un règlement européen précise en effet l’ensemble des règles à suivre concernant la production, la transformation, la distribution, l’importation, le contrôle et l’étiquetage des produits biologiques.

Ces vignerons souhaitent rester libres. Libres de traiter leur vigne ponctuellement à l’aide de produits chimiques pour lutter contre le mildiou ou l’oïdium, des maladies dites cryptogamiques.

Or la certification en agriculture biologique ou biodynamique interdit tout recours aux traitements chimiques. Pour la plupart, les “sans papiers” panachent des méthodes de travail glanées parmi les 3 autres groupes : les biologistes, les biodynamistes qui sont labellisés et les “nature” qui ne sont, eux, pas certifiés.

Pour rappel, les vins “Bio” sont des vins dont les raisins sont exempts de molécules organiques de synthèse et dont la teneur en sulfite est réglementée lors de la vinification. Les vins biodynamiques sont des vins de l’agriculture biologique tenant compte des influences astrales et du rythme de la nature. Et les vins “naturels” combinent les deux précédentes méthodes mais vont encore plus loin en autorisant aucun intrants, ni techniques visant à modifier le jus originel, mis à part le soufre.

Paul-Henry Pellé, viticulteur “sans papiers” à Morogues dans le Cher, nous explique les raisons qui l’ont poussé à convertir son exploitation aux règles du biologique sans pour autant demander un label.

Rappelons que la viticulture absorbe 20 % des pesticides épandus sur les sols agricoles alors que la vigne ne représente que 3 % des surfaces cultivées. Et malgré la fermentation, ces produits associés à des maladies graves se retrouvent… dans le vin !

 

3) Economie / Sortie de l’euro : pas si grave ?

Depuis quelques semaines, plusieurs grands médias ont lancé une campagne destinée à démontrer que la sortie de l’euro serait une catastrophe pour la France… Mais Mais une autre étude une affirme que le franc ne dévaluerait pas, ou en tout cas pas comme annoncé…

Les Echos, BFM TV, le Figaro, le Monde et tant d’autres grands médias ont tous sortis leurs études, dossiers, ou grands interviews destinés à démontrer qu’une sortie de l’euro serait fatale à la France. une offensive médiatique qui n’est  évidemment pas étrangère au score réalisé par Marine Le Pen dans les sondages, mais plus généralement, à la progression des idées souverainistes dans l’opinion… Mais curieusement, au milieu de cette unanimité, une voix détonne : celle du centre d’études prospectives et d’informations internationales, le CEPII qui dépend…. des services du Premier ministre ! Ce centre d’étude, créé par Raymond barre en 1978, concentre son activité sur l’économie internationale…

Dans un rapport à paraître, que le magazine Alternatives Economiques, pourtant plutôt classé à gauche, s’est procuré, le CEPII affirme qu’une sortie de la France de l’euro ferait évidemment exploser la monnaie unique.. .mais n’aurait pas pour conséquence inéluctable une dévaluation du nouveau franc par rapport aux autres monnaies ! Bien entendu, le Franc dévaluerait par rapport au Mark, en raison de l’état de santé florissant de l’économie allemande, fortement exportatrice, au budget équilibré, proche du plein emploi… Le Franc dévaluerait aussi par rapport à la livre irlandaise, dont l’économie est aussi en plein boom depuis trois ans… dévaluation encore avec le florin néerlandais ou le franc luxembourgeois

En revanche, avec les autres monnaies des pays membres de l’euro actuellement, le Franc ne dévaluerait pas.. bien au contraire, il se renchérirait… Cela démonte donc un des arguments massue des opposants à la sortie de l’euro, qui affirment en boucle que le franc serait condamné à devenir une monnaie faible, dévaluée par rapport aux monnaies des autres pays européens, qui sont nos premiers partenaires commerciaux en volume et en valeur. Résultat, d’après le CEPII, avec les dévaluations d’un côté, et les réévaluations de l’autre, 49 % des produits que nous importons deviendraient plus chers… mais 51 % des produits que nous importons deviendraient moins chers !

Du côté des exportations, la répartition est quasi identique : 55 % de nos produits exportés deviendraient plus chers, 45 %, moins chers, pour ceux qui les achètent. On le voit, l’hypothèse d’une sortie de l’euro et de ses conséquences sur le pays qui la déclencherait, entraînant, en théorie, la disparition de la monnaie unique, ne se résume pas à un tableau forcément tout noir, la réalité serait sans doute beaucoup plus mitigée. Une chose est sûre, ce rapport, rédigé par une officine proche du pouvoir, puisque dépendant des services du Premier ministre, ne devrait pas bénéficier de la même publicité que la campagne pro monnaie unique que les mass médias orchestrent depuis quelques semaines..

 

4) International / Inde : gagner les élections contre l’islam

Un prêtre hindou hostile à l’islam, désigné chef de l’exécutif du plus grand Etat d’Inde ! Après la très large victoire du “Parti du peuple indien”, identifiable comme de droite nationaliste et traditionaliste, l’arrivée d’une personnalité anti-islam aux manettes d’un territoire de plus de 220 millions d’habitants témoigne d’une véritable défiance à l’égard des minorités mahométanes…

La défiance envers l’islam grandit en Asie. Si l’Occident a largement été touchée par les attaques terroristes depuis le 11 septembre 2001 et que l’Orient connaît de nombreuses guerres impliquant des organisations islamistes,  l’Extrême Orient et l’Inde ne sont pas en reste ! Si l’Etat Islamique a récemment menacé la Chine de soulever les minorités Ouïghours contre Pékin et d’importer son combat dans l’Empire du Milieu, d’autres Etats font  aussi l’objet de menaces.

C’est le cas notamment de l’Inde où l’islam, concurrent de l’hindouisme prend trop de place de l’avis des hindous… En 2003, 2006, 2007 et 2008 des attentats islamistes ont fait plusieurs centaines de morts et alimentés le ressentiment à l’égard de l’islam. Un sentiment renforcé par la rivalité avec le voisin islamique pakistanais.

C’est dans ce contexte que le parti nationaliste hindou, le Bharatiya Janata Party autrement appelé “parti du peuple indien”, a remporté très largement les dernières élections dans l’Etat le plus peuplé du pays, l’Uttar Pradesh situé au Nord du pays, avec pas moins de 325 sièges sur les 403 que comporte l’Assemblée. Pour gouverner l’Etat de plus de 220 millions d’habitants, c’est un prêtre ascète qui a été désigné ministre en chef : Yogi Adityanath ! Cet ami des animaux est connu pour ses positions traditionnelles et a fait l’objet d’enquêtes judiciaires pour “incitation à la haine”.

Ce prêtre de 44 ans préconise notamment d’installer des statues du dieu à la tête d’éléphant Ganesh dans toutes les mosquées… Mais loin de se résumer à cette mesure caricaturale, l’avènement de cet ancien dissident du parti nationaliste, adepte du principe d’indianité, est l’occasion de lancer des grandes réformes dans l’Etat le plus pauvre du pays : poursuivre la démonétisation pour lutter contre l’argent noir, réforme contre l’évasion fiscale, cession de groupes publics, réforme du droit du travail, mise ne place d’une TVA unique et l’apurement des dettes dans le secteur bancaire.

C’est donc le choix du développement qui a été fait par les nationalistes hindous en nommant ce prêtre. En assurant une politique intransigeante face à l’islam, Yogi Adityanath qui profite de son statut de “sadhu”, c’est-à-dire d’ascète, entend bien affirmer l’identité hindoue dans l’Uttar Pradesh où vivent quelques 30 millions de musulmans très majoritairement sunnites… Cette percée d’une personnalité anti-islam s’intègre très largement dans une tendance plus générale en Asie de réaction face à la montée de l’islam et les revendications des communautés mahométanes. Le rejet des minorités musulmanes Rohingas en Birmanie et la répression contre les Ouïghours en Chine en sont d’autres expressions…

 

5) L’actualité en bref

Attaque à Westminster. D’après un responsable du Parlement britannique, un assaillant a été abattu par les forces de l’ordre ce mercredi après avoir poignardé un policier. Une dizaine de personnes a par ailleurs été blessée par une voiture sur le pont de Westminster au coeur de la Capitale anglaise. Le quartier a été entièrement bouclé. La situation reste encore floue pour le moment. Nous reviendrons demain sur ce mystérieux incident.

***

Non lieu requis contre les soldats français accusés de viol en Centrafrique. L’opération de dénigrement contre les sans grades de l’armée française menée par une certaine presse de gauche tombe discrètement à l’eau… Si pour le parquet, il ne peut pas être affirmé qu’aucun abus sexuel n’a été commis, la variation des témoignages ne permet absolument pas d’établir des “faits circonstanciés et étayés”.

***

Quand le “patriotisme économique” et “l’Etat stratège” dépassent les frontières de la France…

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Khamenei, a déclaré mardi que l’importation de produits dont l’équivalent iranien existe doit être considéré comme “haram”, c’est à dire interdit religieusement par l’islam… Une manière comme une autre de faire de la préférence nationale.

***

376 890 terroristes en puissance arrêtés… sur internet ! Le réseau social twitter a rendu compte de la suspension de près de 377 000 comptes en seulement 6 mois. Les comptes sont mis hors-jeu car faisant l’apologie du terrorisme… Ces chiffres représentent une augmentation de 60 % par rapport à la période précédente.

Cet article Les médias rattrapent Macron par la culotte – Journal du mercredi 22 Mars 2017 est apparu en premier sur TVLibertés - 1er media de Réinformation de France.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.