Le dimanche 4 décembre 2016 vers 2300, l’alarme effraction d’une banque au centre de Vevey s’est mise en marche. Rapidement sur les lieux, des patrouilles de Police Riviera épaulées par la Gendarmerie vaudoise ont pu interpeller un premier suspect alors qu’il quittait la banque. Son complice, dans une voiture parquée dans les environs, a pu être appréhendé peu après. L’un des auteurs avaient forcé une porte latérale de la banque puis des portes intérieures pour accéder à l’arrière des distributeurs automatiques de billets. La fouille des deux suspects et de la voiture a permis de retrouver notamment des talkie-walkies, une cagoule, plusieurs paires de gants, une meule à disque, une pince et des écarteurs hydrauliques.
Les deux hommes étaient des Kosovars de passage en Suisse de 25 et 37 ans. Ils ont été placés en détention par le Procureur de l’Est vaudois et sont toujours détenus. L’enquête a été confiée aux inspecteurs de la Brigade délinquance sérielle de la Police de sûreté (BDS).
Comme d’autres cantons suisses, Vaud est touché par ce phénomène depuis 2014 ; généralement les casseurs pénètrent par effraction dans des banques pour ensuite fracturer à la meule et à la pince hydraulique les distributeurs à billets. Sur le canton de Vaud, la BDS a dénombré 21 tentatives et 4 cas réussis depuis 2014. Cette brigade collabore avec les autres cantons dans toutes les enquêtes de ce type.
Les photos jointes montrent une partie du matériel saisi dans la présente affaire.
Nos remerciements à Info
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Gros-deploiement-de-police-pour-retrouver-des-cambrioleurs-30474286
Ces aigres fins n’ont absolument rien à craindre de la justice de notre pays. Ils en rient d’avance.
Petite question de vocabulaire:
Je croyais qu’en Suisse romande, on évitait le pesant “distributeur automatique de billets”, voire d’utiliser l’acronyme DAB, mais qu’on y employait le mot “bancomate” (Bankomat en Suisse alémanique).
Personnellement, je préfère employer le mot bancomate, qu’on peut intégrer dans une liste de mots comme automate, condomate, lavomate, mélomate ou musimate (au lieu de juke-box), panimate, etc.
Ces 2 pauvres crétins analphabètes méritent de purger une longue peine de prison et d’être exhibés comme exemples pour tous leurs copains qui aimeraient tenter leur chance sur des bancomats suisses. Les banques sont obligées de s’équiper de plus en plus contre ces parasites! Et les clients paient aussi une partie de cette facture… Merde!
Nos frontières une vrai passoire ,merci Calmy Rey.