Orban se félicite que les pays européens aient la «permission» des USA de se diriger eux-mêmes

post_thumb_default

 

«Nous avons reçu la permission de la plus haute autorité de ce monde de pouvoir désormais faire passer nos intérêts en priorité», a déclaré le Premier ministre hongrois, Vicktor Orban, lors d'une conférence de presse ce 23 janvier. Il a ainsi commenté, non sans une certaine ironie, les déclarations du nouveau président des Etats-Unis, Donald Trump, qui a affirmé vouloir laisser «les pays se diriger eux-mêmes» et rechercher «l'amitié et la bonne volonté des peuples du monde».

Viktor Orban a ajouté qu'il s'agissait «d'une grande nouvelle, une grande liberté, un grand cadeau» qui était fait aux peuples du monde. Quelques jours auparavant, Peter Szijjarto, le ministre des Affaires étrangères hongrois avait, dans un communiqué, salué la volonté de Donald Trump de se distancier de la longue tradition d'«exportation de la démocratie aux autres nations». «Que cela cesse, ce serait une évolution très positive pour nous ainsi que pour le monde entier», s'était-il félicité.

«Les Français et les Allemands sont à la même page que nous et sont d'accord que ces règles, conçues pour les Etats-Unis, pour le système bancaire américain, sont totalement préjudiciables à l'Europe et ne sauraient nous être imposées», a conclu Viktor Orban, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse. 

Viktor Orban, réputé pour l'orientation souverainiste et eurosceptique des politiques qu'il mène depuis son élection en 2010, avait été l'un des chefs d'Etat les plus enthousiastes après la victoire de Donald Trump en novembre 2016. 

Lire aussi : «C'est la fin de la non-démocratie libérale» : Viktor Orban salue la victoire de Donald Trump

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.