«Nous avons reçu la permission de la plus haute autorité de ce monde de pouvoir désormais faire passer nos intérêts en priorité», a déclaré le Premier ministre hongrois, Vicktor Orban, lors d'une conférence de presse ce 23 janvier. Il a ainsi commenté, non sans une certaine ironie, les déclarations du nouveau président des Etats-Unis, Donald Trump, qui a affirmé vouloir laisser «les pays se diriger eux-mêmes» et rechercher «l'amitié et la bonne volonté des peuples du monde».
Viktor Orban a ajouté qu'il s'agissait «d'une grande nouvelle, une grande liberté, un grand cadeau» qui était fait aux peuples du monde. Quelques jours auparavant, Peter Szijjarto, le ministre des Affaires étrangères hongrois avait, dans un communiqué, salué la volonté de Donald Trump de se distancier de la longue tradition d'«exportation de la démocratie aux autres nations». «Que cela cesse, ce serait une évolution très positive pour nous ainsi que pour le monde entier», s'était-il félicité.
«Les Français et les Allemands sont à la même page que nous et sont d'accord que ces règles, conçues pour les Etats-Unis, pour le système bancaire américain, sont totalement préjudiciables à l'Europe et ne sauraient nous être imposées», a conclu Viktor Orban, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse.
Viktor Orban, réputé pour l'orientation souverainiste et eurosceptique des politiques qu'il mène depuis son élection en 2010, avait été l'un des chefs d'Etat les plus enthousiastes après la victoire de Donald Trump en novembre 2016.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?