La justice s’acharne contre Riposte Laïque et son fondateur Pierre Cassen

Francis Gruzelle
Francis Gruzelle
Journaliste 

Ces procédures à répétition, doublées de perquisition dans le cadre de l'état d'urgence, remettent en cause la liberté d'informer.

Ce qui est excessif n'est plus crédible. La mise en examen par une juge d'instruction parisienne, hier après-midi de Pierre Cassen, fondateur du site d'informations en ligne "#Riposte laïque", suite à une vidéo postée par un contributeur, viole le droit de la presse. En effet, Pierre Cassen n'est plus directeur de la publication depuis quatre ans. La même #Justice Parisienne avait d'ailleurs condamné le directeur Suisse de la publication, Alain Jean-Mairet, en avril 2016, et des jugements contradictoires sont intervenus en matière de Justice avec Riposte Laïque condamnée à Paris, mais relaxée à Lyon. Le harcèlement subi par cette association devant la 17ème chambre correctionnelle de Paris, et la condamnation, le 6 avril, de son éditeur Suisse ont d'ailleurs soulevé une levée de boucliers et d'indignations en Suisse où le député suisse Addor refuse que la justice française soit la police mondiale de la pensée.

Contacté par téléphone à sa sortie du cabinet de la juge d'instruction de Paris, Pierre Cassen, fondateur du site de réinformation "Riposte Laïque" confirme sa mise en examen : "Avec Christine Tassin, nous étions donc entendus ce matin par une juge d’instruction, suite à la plainte d’une association, qui se plaignait de la vidéo de Maxime sur le congrès musulman au cœur de l’Auvergne."Nos situations étaient différentes, puisque Christine ne conteste pas être directrice de publication, ce que moi je consteste. Donc, Christine a été mise en examen....".

Pierre Cassen victime d'un harcèlement judiciaire ?

Pierre Cassen déplore un acharnement de la justice et précise : "Pour moi, c’était différent. J’aurais pu garder le silence, mais dans ce cas, j’aurais été convoqué de nouveau, dans le mois qui suit. Donc, avec Maître Frédéric Pichon, on a retenu l’idée que cette fois, je réponde aux questions.

"En gros, bien que je ne sois plus président de RL depuis plus de 4 ans, bien qu’un jugement de mars 2013 l’ait confirmé, bien qu’Alain Jean-Mairet ait été condamné par la justice française pour sa responsabilité comme directeur de publication, à la même date que la publication de l’article de Maxime-Danielle, j’ai quand même été mis en examen, sous le prétexte que la perquisition effectuée montrerait que je suis le vrai chef de RL. D’abord, les preuves, sur ce que j’ai pu voir sur le dossier, sont loin d’être établies, mais en outre, le procès n’a pas encore eu lieu. Je croyais que nous étions dans un pays où la présomption d’innocence faisait loi. Sauf pour nous. Donc, mise en examen. et Maître Pichon, notre avocat, pense que la plainte des musulmans d'Auvergne est tellement mal rédigée qu’on peut obtenir un vice de procédure. J’en sais rien, espérons qu’il a raison...".

Riposte Laïque : Quatre convocations devant la justice d'ici le 1er mars

L'association Riposte Laïque, accusée par Alain Juppé de lui avoir fait perdre la primaire de la droite, estime "subir un véritable harcèlement de la part des dirigeants socialistes" et cite, pour corroborer ses propos les prochaines échéances. Il y a d'abord le 23 janvier avec un verdict du conseil d’Etat, suite à un différent avec Anne Hidalgo, maire PS de Paris. Il y a ensuite le 1 er février avec le verdict du procès, suite à un texte dénonçant les violences des migrants de Calais. Puis, le 9 février, il y a l'examen des recours engagés, suite à la condamnation d’Alain Jean-Mairet, l'actuel directeur de la publication. Enfin, la justice n'allait pas s'arrêter là. Le 1er mars, il y a le procès de Christine Tassin, suite à son propos « Islam assassin », prononcé lors d’un discours au Trocadéro, après les attentats meurtriers perpétrés par les terroristes de Daech-état islamique.

Le lecteur moyen ne peut que s'interroger sur cette dernière poursuite. Les moyens et temps mis en ouvre pour tenter de faire condamner Christine Tassin ou Pierre Cassen, qui, eux n'ont tué personne, ne devraient-ils pas être utilisés pour traquer les terroristes de Daech, qui préparent de nouveaux attentats sur notre sol ?

Francis Gruzelle

7 commentaires

  1. Posté par miranda le

    Cher Monsieur CASSEN

    J’admire votre courage et de même pour Christine Tassin. Mais j’ai juste un petit reproche à vous faire au niveau de la rédaction de tout propos par vos collaborateurs. IL SUFFIT QUAND VOUS EXPOSEZ UNE FAILLE DE CETTE RELIGION BIEN AIMEE,

    1) de ne pas affirmer quoi que ce soit

    2) mais d’avancer ce que vous voulez faire savoir, par un début de questionnement?

    3) Ainsi vous laissez les propos dans le doute,

    4) Mais comme nous avons été des gens instruits devenus intelligents, nous saurons que vous voulez nous avertir, nous protéger.

    5) La loi ne punit pas LE QUESTIONNEMENT, elle punit L’AFFIRMATION

    Ainsi Georges Benssoussan aurait dû rester dans le questionnement et aurait dû exposer ceci :
    – est-ce que les imams peuvent me confirmer ce qui est dit un peu partout, à savoir que les parents musulmans enseignent quotidiennement “le mépris du juif” à leurs enfants? Et que ce même mépris est enseigné dans le coran? Et que paraît-il cela concerne aussi les chrétiens qui seraient considérés comme égarés ou mécréants? Est-ce que cela est dit 17 fois selon les savants et chercheurs, dans la prière quotidienne? Si,oui, est-ce qu’il ne s’agirait pas d’une pratique DE MISE EN DANGER DE LA VIE D’AUTRUI? Est- ce que des “insultes” répétitives ne pourraient pas au quoitiden influencer les enfants et risqueraient de les faire passer à l’acte dangereux? Pouvez-vous, Messieurs les imams, nous éclairer sincèrement à ce sujet avec preuves du contraire s’il y a lieu, car nous en avons besoin pour à notre tour, pouvoir respecter cet écrit hautement spirituel qui nous met dans le doute.

    Messieurs les imams, nous vous remercions d’avance pour votre aimable collaboration.

    Si ces messieurs les Imams, viennent au tribunal, alors que vous êtes dans un questionnement, il vous suffira de les remercier pour cette invitation, car vous attendiez une réponse à votre questionnement et que c’est la meilleurs occasion pour eux de PRODUIRE UNE VRAIE REPONSE. N’oubliez pas ce jour là, ‘d’emmener avec vous un chercheur de CETTE SUBLIMISSIME RELIGION afin qu’il puisse y avoir certification ou contestation de ce qui est dit.

    De même pour les dessins humoristiques attaquant des personnes, essayez de biaiser. Créez des personnages de dos (rappelant un certain physique) en disant “c’est curieux, ça ressemble à une élue d’une grande ville de mes connaissances qui aime beaucoup lécher les babouches-pêche aux voix. Je fais ça un peu humour plat, mais vos collaborateurs sauront nous faire bien mieux marrer.

    Ainsi va une certaine religion, qui est un système politique qui rêve un jour de nous dominer, que nous n’aurons plus le droit de nommer vraiment. Mais nous pouvons imaginer de la nommer autrement. Ainsi Dieu peuple, reconnaîtra les emmerdeurs.

  2. Posté par lepère hoquet le

    L’islam, est incompatible avec la France. Lepère Hoquet.

  3. Posté par Friederich F le

    Il est temps que Pierre Cassen et Christine Tassin présentent formellement une demande d’asile politique en Suisse. Nous accueillons bien les personnes menacées dans leur pays, non?

  4. Posté par Marcassin le

    Dreyfus, Cassen, Tassin, même combat ?

  5. Posté par MAGISTRATE le

    La mise en examen de Pierre Cassen illustre une violation du droit Français de la presse, des lois de 1881 toujours en vigueur, pour tuer judiciairement un homme qui dérange le pouvoir.

  6. Posté par miranda le

    Je me demande comment le “canard enchaîné” a fait pour durer. Modèle peut-être dont on devrait s’inspirer, car ils n’ont pas manqué de dénoncer des milliers d’abus depuis leur premier jour d’existence.

  7. Posté par G. Vuilliomenet le

    Est-ce que Maître Addor a reçu une réponse du Garde des sots de la Republique rance suite à son interpellation?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.