C’est dans l’émission Salut les Terriens, diffusée sur la chaîne C8 que Farid Benyettou, figure de proue de la «filière des Buttes-Chaumont», un réseau qui envoyait des djihadistes combattre pour al-Qaïda en Irak il y a quelques années, est apparu le 7 janvier, arborant un badge «Je suis Charlie».
L’ancien salafiste, qui travaille désormais aux côtés de l’anthropologue française Dounia Bouzar dans une association qui vise à «déradicaliser» les jeunes, venait présenter son livre, co-écrit avec cette dernière, Mon djihad, itinéraire d'un repenti.
Mais, en pleine période de commémorations de l’attentat de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015, la présence de celui qui est considéré comme l’ancien mentor des terroristes, les frères Kouachi, n’est pas passée inaperçue.
«La séquence est scandaleusement inopportune, déplacée et indécente», a ainsi tweeté Jean-Charles Brisard, président du Centre d'analyse du terrorisme (CAT).
Le journaliste spécialisé David Thomson a pour sa part déploré un «coup de communication».
Quant au spécialiste des questions djihadistes Romain Caillet, il a relayé l’appel de L'Association française des victimes du terrorisme, qui dénonçait «la promotion du livre de Farid Benyettou durant une période commémorative».
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?