Jean-Claude Juncker aurait empêché l’UE de prendre des mesures contre l’évasion fiscale

post_thumb_default

 

Jean-Claude Juncker, garant de l'évasion fiscale ? C'est ce que laissent penser les documents confidentiels du comité «Code de conduite (fiscalités des entreprises)» du Conseil de l'Union européenne, révélés au Guardian britannique par le groupe radiophonique public allemand NDR. D'après ces documents, l'actuel président de la Commission européenne aurait déployé toute son énergie à bloquer de mesures anti-évasion fiscale proposées par des Etats membres de l'UE, lorsqu'il était... Premier ministre du Luxembourg !

De 1995 à 2013, le chef du gouvernement luxembourgeois Juncker aurait notamment posé son veto, au nom de son pays, à une proposition visant à accroître le partage d'informations entre les Etats au sujet des accords confidentiels avec les multinationales, ou encore à une enquête sur les stratégies d'évitement fiscal des grands groupes. Des projets anti-évasion fiscale, note le Guardian, que le Luxembourg et les Pays-Bas étaient souvent seuls à rejeter. Or, les décisions du comité «Code de conduite», qui réunit des représentants des Etats en amont du Conseil de l'UE, ne peuvent être prises qu'à l'unanimité...

«Nous n'avons pas connaissance des conversations que vous affirmez posséder, nous ne savons pas si elles sont authentiques, et par conséquent nous ne sommes pas en mesure de les commenter», a réagi à ces fuites un porte-parole du ministre des Finances du Luxembourg, cité par le journal britannique. Le haut responsable du Grand-Duché a néanmoins tenu à ajouter : «Au cours des années précédentes, le Luxembourg a été à l'avant-garde de la tendance globale en faveur d'une plus grande transparence en matière de taxes et du combat contre la concurrence fiscale nuisible».

C'est loin d'être la première fois que Jean-Claude Juncker est accusé de compromettre la lutte contre l'évasion fiscale en Europe – voire d'encourager cette dernière. En novembre, par exemple, le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz avait déploré que l'UE avait à sa tête un «architecte [...] d'un programme d'évasion fiscale qui a nui [...] à d'autres pays».

Lire aussi : UE : les arrangements fiscaux accordés aux multinationales auraient triplé en deux ans

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

5 commentaires

  1. Posté par Elsaesser le

    Cet ersatz du Capitaine Haddock se croit omnipotent parce qu’il est soutenu jusqu’à présent par le grand frère salafiste hussein obama. Mais quand ce parasite aura quitté ses fonctions dans 17 jours, juncker ne pèsera plus rien, de même que moukère merkel. Et je ne parle même pas du Charlot de l’Elysée…

  2. Posté par Olivier le

    Cette pourriture de Juncker avait beau s’acharner sur la Suisse, il ferait mieux de faire le ménage au Luxembourg, qui mériterait d’ailleurs de recevoir des trains plombés plein de migrants venant de Grèce et d’Italie.

  3. Posté par conrad hausmann le

    Ne pas oublier que ce Mr.Juncker vient du Luxembourg ce paradis fiscal, mais l’EU avait surtout la Suisse dans le collimateur.

  4. Posté par Le Taz le

    Le capo des banksters internationalistes à encore frappé. Espérons que les peuples vont enfin ouvrir les yeux et détruire ce nouveau soviet suprême qu’est devenu le parlement européen ! C’est hallucinant qu’une telle fripouille puisse avoir autant de pouvoir alors qu’il n’a pas été élu par le peuple, voilà ce que c’est l’UE !!!

  5. Posté par rikiki le

    A-t-il décidé dans quelle cathédrale aura lieu son sacre ? Le peuple va-t-il encore longtemps accepter ce démon ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.