JOURNAL DU MERCREDI 21 DÉCEMBRE 2016 : TERRORISME / NOËL SOUS HAUTE TENSION

post_thumb_default

 

Les titres : Terrorisme / Noël sous haute tension – Union Européenne / La chasse aux eurosceptiques – Economie / L’épargne des Français menacée – Société / Les autocars contre Anne Hidalgo

Terrorisme / Noël sous haute tension
***
Le Noël des Européens sous l’ombre de l’Etat islamique ! Mardi soir, l’organisation terroriste a revendiqué l’attentat de Berlin. Le suspect interpellé a été relâché faute de preuves. Le ou les véritables auteurs de la tuerie sont donc susceptibles de récidiver n’importe où, n’importe quand. Le ministre de l’Intérieur français, Bruno Le Roux, a annoncé une sécurisation renforcée. Pierre Bergerault
***
“Nous avons un criminel dangereux dans la nature”. Voilà ce qu’a déclaré la police allemande après avoir relâché le principal suspect, un jeune Pakistanais de 23 ans. Le conducteur du poids lourd est donc toujours dans la nature, probablement avec l’arme ayant servi à abattre le chauffeur polonais. Les autorités sont à présent à la recherche d’un Tunisien de 21 ou 23 ans dont une pièce d’identité a été retrouvée dans le camion. Il s’agit d’un document remis à un migrant dont la demande d’asile a été rejetée sans qu’il puisse être expulsé.
Pendant ce temps, en France, le ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux, a affirmé que “la sécurisation des marchés de Noël avait été immédiatement renforcée et que les contrôles aux frontières étaient maintenus”. Or, cette dernière mesure n’avait pas empêché Salah Abdeslam de se rendre en Belgique après l’attentat du 13 novembre. De plus, les forces de police le savent, ces attaques sont imprévisibles et donc presque impossibles à anticiper. Les plots métalliques et blocs de béton installés à l’entrée du marché de Noël de Nice ou Paris n’empêcheront pas un kamikaze de se faire exploser. Fin novembre dernier en Allemagne, un enfant de 12 ans avait bien réussi à pénétrer l’un de ces marchés avec une bombe à clous sous le manteau.
Le ministre de l’Intérieur, toujours entouré de gardes du corps, a même conseillé aux Français de se précipiter dans ces marchés et de ne pas se laisser déstabiliser. Aucune annonce n’a en revanche été faite pour augmenter les effectifs de police à l’entrée des grands magasins. Et malgré le nombre d’églises à surveiller, Bruno Le Roux a également assuré que la sécurité pour les fêtes de Noël et de la Saint Sylvestre serait renforcée. Car comme le souligne Donald Trump, ce sont bien les Chrétiens qui sont ciblés en premier par l’Etat islamique.
***
Union Européenne / La chasse aux eurosceptiques
***
La chasse aux eurosceptiques continue. Après le vote du Brexit, le Parlement Européen continue de chercher à réduire les moyens financiers des organisations pan-européennes eurosceptiques qui bénéficient, conformément aux statuts du Parlement, de subsides européens. Les organisations proches du UKIP de Nigel Farage sont particulièrement visées. Ainsi, après le parti politique européen ADDE, l’Alliance pour la Démocratie Directe en Europe, c’est désormais la fondation IDDE, l’Institut pour la Démocratie Directe en Europe qui est frappée de sanctions financières par une décision du bureau du Parlement Européen. Laure Ferrari, directrice de l’IDDE et ancienne candidate aux élections européennes de Debout la France, répondait aux questions de TV Libertés.
***
VIDEO
***
Après l’ADDE et l’IDDE, d’autres structures comme l’organisation Coalition pour la Vie sont également dans le collimateur du Parlement Européen.
***
Economie / L’épargne des Français menacée
***
L’Etat met la main sur les économies des Français. L’article 21 bis de la loi Sapin II du 8 novembre 2016 permet aux autorités de fixer arbitrairement les rendements des assurances vie et d’en geler indéfiniment les retraits. Une mesure qui pourrait mettre 15 millions de familles en danger. Pierre Bergerault
***
L’assurance vie, valeur refuge, c’est bien terminé ! L’article 21 bis de la loi Sapin II, dite de modernisation de la vie économique, permet à l’Etat de saisir votre épargne sans contrepartie et de manière totalement arbitraire. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, trouve en effet, qu’il y a dans le pays un “excédent d’épargne”. Depuis le 8 novembre, les autorités publiques peuvent fixer les rendements des assurances vie comme pour le Livret A. Rien ne les empêche donc de fixer un taux négatif, c’est-à-dire un prélèvement forfaitaire annuel sur votre épargne. Autre mesure spoliatrice. Désormais, l’Etat peut geler les retraits de vos assurances vie indéfiniment en cas de “menace grave et caractérisée”. L’objectif étant de sauver le système financier si les épargnants venaient à retirer leurs fonds en cas de crise. Le problème, c’est que personne ne donne de définition claire à une menace grave et caractérisée. Donc de deux choses l’une, soit l’Etat vous dissuadera d’être prévoyant, soit il ira se servir directement dans votre contrat, le tout pour assurer le financement de sa propre dette.
Pour le sénateur Pierre-Yves Collombat, le texte a été adopté “en catimini, de façon délibérément invisible et incompréhensible pour les non-initiés”. En effet, l’article mis en cause a été ajouté au projet de loi initial après une série d’amendements passée en dernière minute et en force à 1h du matin. Ces amendements ne concernaient au départ qu’un seul type d’épargne et ont finalement été étendus, au fil des lectures, à tout le secteur. Face au risque de spoliation, Olivier Perrin, rédacteur de la lettre du Vaillant Petit Économiste a lancé une pétition en ligne déjà signée par plus de 186 000 personnes sur la page de son site. Il invoque le respect de l’article 17 de la Déclaration de Droits de l’Homme et du Citoyen relatif à la propriété.
***
Société / Les autocars contre Anne Hidalgo
***
Les autocars voient rouge. Mardi, les conducteurs de cars étaient en grève contre la politique de la mairie de Paris. En effet, Anne Hidalgo veut augmenter les prix de stationnement dans la Capitale et également interdire les véhicules roulants au diesel d’ici 2022, le tout sous couvert de lutte contre pollution. Floriane Jeannin.
***
VIDEO
***
L’actualité en bref
***
Pour Noël, optez pour de la viande de tradition française ! L’association Vigilance Halal a lancé le site web “Suivez le Coq”. Le portail permet de géolocaliser les bouchers adhérents afin d’exercer une pression sur la filière viande pour éviter de consommer halal.
***
VIDEO
***
Un prêtre attaqué dans son presbytère. Vendredi 16 décembre, 2 hommes encagoulés ont violemment agressé un prêtre à Palaiseau, en région parisienne. Le responsable de la paroisse a été frappé au visage, ligoté et dépouillé. Les agresseurs sont repartis avec 150 euros. La mairie a fait changer les serrures du centre paroissial et celles du presbytère qui a également été visité. Le prêtre de 62 ans a tout de même assuré la messe du dimanche matin.
***
Une culotte de chasteté contre les viols ! Une créatrice allemande propose des caleçons indéchirables dotés d’une alarme de 130 décibels. Le dispositif se compose d’une puissante alarme sonore et d’un système de lacets fermés par un cadenas le tout avec des matériaux similaires à ceux des gilets pare-balles. Cette initiative vise à lutter contre les nombreuses tentatives de viols qui ont lieu en Allemagne.
***
Accord entre La Russie, l’Iran et la Turquie ! Mardi, les 3 pays ont adopté une déclaration visant à mettre fin à la guerre en Syrie. Ils s’engagent à œuvrer à la mise en place d’un cessez-le-feu dans l’ensemble du pays et à organiser des négociations de paix. Les trois pays sont d’accord sur le fait que la priorité aujourd’hui en Syrie doit être de lutter contre le terrorisme.
***
Dans un instant, notre “Zoom” du jour. Journaliste de France Télévisions, Anne-Sophie Martin s’est spécialisée dans les enquêtes pointues et abouties. Elle s’est intéressée à l’affaire criminelle la plus incroyable et mystérieuse de ces 10 dernières années : l’affaire Dupont de Ligonnès. En avril 2011, un homme de 50 ans décime toute sa famille dans le silence d’un pavillon nantais. Anne-Sophie Martin nous fait revivre les jours précédant le drame et nous fait découvrir la personnalité complexe d’un meurtrier qui, peut-être, court encore.
***
VIDEO
***
Ce soir, retrouvez “Perles de culture”. Anne Brassié recevra Marion Sigaut et le professeur américain Judith Reisman pour parler de son livre sur le très contestable professeur Kinsey. Ses recherches ont été traduites en français sous le titre de “Kinsey, la face obscure de la révolution sexuelle”. Un entretien choc !

Cet article JOURNAL DU MERCREDI 21 DÉCEMBRE 2016 : TERRORISME / NOËL SOUS HAUTE TENSION est apparu en premier sur TVLibertés - Nous, c'est vous.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.