Impressionnant exercice de simulation d’une invasion russe en Grande-Bretagne (PHOTOS)

post_thumb_default

 

La Grande-Bretagne a décidé de soumettre ses soldats à un exercice grandeur nature spectaculaire samedi 3 décembre dernier, simulant une attaque de la Russie sur l'Estonie – scénario qui impliquerait l'intervention automatique des pays membres de l'OTAN, dont le Royaume-Uni. Visiblement attaché à ce que la simulation soit aussi réaliste que possible, l'état-major n'a négligé aucun détail, comme le rapporte le Daily Mail.

«L'idée était de simuler une attaque réaliste de la Russie», a indiqué une source de la Défense britannique citée par The Mail on Sunday. Dans le scénario spécialement conçu à cette occasion, l'armée britannique semble miser sur une escalade de violence menant jusqu'au bord d'un conflit nucléaire suceptible de coûter la vie à des millions de personnes.

L'exercice s'est déroulé sur le plateau de Salisbury. Les faux soldats russes étaient équipés de fusils d'assaut semi-automatiques AK-74 et étaient vêtus d'uniformes bleus afin de ressembler autant que possible aux membres des forces armées russes. Ne disposant pas tout à fait du même équipement que la véritable armée russe, l'armée britannique a dû se montrer ingénieuse pour rendre plus vraisemblable son exercice : elle a ainsi emprunté des chars soviétiques à la collection privée du Tank Museum, bien que ce modèle ne soit plus utilisé depuis longtemps en Russie.

En raison des restrictions budgétaires imposées par le gouvernement britannique et touchant jusqu'aux dépenses de la Défense, l'état-major a été contraint d'employer des figurants par le biais d'agences de recrutement, afin de d'incarner le rôle des «ennemis». Dans le cadre des exercices militaires, cette fonction est normalement assumée par des soldats professionnels. 

Les images de la fausse bataille s'avèrent toutefois impressionnantes et semblent témoigner du sérieux avec lequel l'armée britannique envisage une invasion russe en Estonie.

L'armée britannique n'a pas poussé le réalisme jusqu'à utiliser les véritables couleurs du drapeau russe, lui substituant un drapeau fictif pour l'occasion.

De leur côté, les soldats britanniques ont pu tester leurs véritables équipements, parmi lesquels des blindés MCV-80 Warrior ou encore des hélicoptères d'attaque AH-64 Apache. La Royal Air Force (RAF) a également été mobilisée pour simuler des tirs ciblés. Plusieurs centaines de soldats ont pris part à cet exercice. Au total, pas moins de 400 d'entre eux seront envoyés en Estonie, a confirmé le ministère britannique de la Défense. 

Ces derniers temps, les pays baltes sont le théâtre de démonstrations de force d'envergure des forces de l'OTAN, qui multiplient les exercices grandeur nature. Si celui-ci se déroulait sur le sol britannique, en novembre dernier 4 000 soldats ont participé en Lituanie à l'une des plus grandes simulations jamais réalisées depuis la fin de la guerre froide.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par CaeSAR le

    @ JeanPaul Costantini “Je me rends bien compte que les gens sensés sont souvent bien plus éclairés que les militaires, dont le cerveau est programmé pour la guerre, sans autre alternative.”
    Propos de caniveau : les militaires n’ont pas de cerveau, hihihi.
    Franchement, de tels racourcis sont à vomir. Et vous applaudissez des deux mains quand le ministre des affaires étrangères dit “AlNosra fait du bon boulot !”

    Pitoyable.

  2. Posté par butterworth le

    IL Y A DEJA LA GUERRE entre les russes et anglais et beaucoup de pays meme la suisse bizarre tous s entendent bien site battle of the nations video battle of the nations prague 2016

  3. Posté par Bernard B. le

    Moi, je dirais simplement que les Anglais se trompent d’ennemis. Il devraient plus pertinemment simuler une guerre contre un ou plusieurs pays musulmans ou plus exactement simuler ce qui se passerait en cas de soulèvement de toute cette diversité ethnique désormais présente sur leur territoire, dont on se demande si elle n’est pas déjà majoritaire. Ouvrez les yeux Messieurs les Anglais, mais nous sommes aussi bêtes qu’eux, nous faisons les mêmes erreurs, nous, la France et d’autres pays de l’Europe de l’Ouest. En Terre d’Islam, ils doivent bien rire! Pensez donc, des mécréants se considérant ennemis ENTRE EUX! (ce qui entre parenthèse les rend plus faibles face au bloc islamiste!)

  4. Posté par JeanPaul Costantini le

    Lamentable! Cette élucubration militaire fort coûteuse est strictement inutile et la mise en scène ne rassure personne. Au lieu de préparer la guerre, ne vaudrait-il pas mieux s’asseoir autour d’une table et SE PARLER ? Je me rends bien compte que les gens sensés sont souvent bien plus éclairés que les militaires, dont le cerveau est programmé pour la guerre, sans autre alternative. Connaissez-vous une seule guerre qui ait produit des résultats positifs ? Tous les conflits se terminent pas des accords souvent très douloureux. Tout le monde sait qu’un conflit nucléaire se terminerait en apocalypse, mais l’être humain est tellement con qu’il finirait bien par arriver à se détruire lui-même (y compris nous.mêmes, qui n’avons rien demandé à personne…)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.