Depuis quelques jours, les marchés boursiers européens sont très nerveux. Les actions bancaires en ont d'ailleurs fait les frais en piquant du nez. Déjà qu'elles n'étaient pas au mieux de leur forme, voilà qu'une décision d'Angela Merkel les fait plonger dans le rouge vif !
En effet, Angela Merkel a fait savoir par interviews interposées que son gouvernement ne ferait rien pour aider la Deutsche Bank. Bref, que le contribuable allemand ne paierait pas pour recapitaliser la première banque allemande, qui est aussi l'une des douze plus grandes du monde. En clair, la Deutsche Bank devra se débrouiller toute seule pour trouver une solution à tous ses problèmes financiers, dont le dernier consiste à négocier avec la justice américaine qui lui a infligé une amende historique de 12,5 milliards d'euros pour son rôle dans la crise des subprimes !
C’est curieux : dans le dernier Politique & Éco de TV-Libertés (,http://www.tvlibertes.com/2016/09/26/10470/nouvelles-de-nos-amis-les-banques) Janovici évoquait cette éventualité : la faillite de la Deustche Bank. Or il s’agit d’un énorme monopole, le plus kolossal d’europe. Que va faire Merkel ? Le sauver avec l’argent des contribuables, sachant que l’effondrement entraînerait la déconfiture de l’euro et du système bancaire européâstre ? Affaire à suivre !