Suisse: Le National veut conditionner l’aide suisse à l’Érythrée

Christian Hofer: Où l'on apprend que non seulement la Suisse accueille massivement ces ressortissants, non seulement ceux-ci vident nos caisses en se fichant totalement des conséquences pour les Suisses, non seulement des Erythréens agressent les autochtones mais encore notre gouvernement veut à présent aider financièrement ce pays.

Que l'Érythrée fiche enfin la paix à la Suisse: nous ne lui devons rien! Nous n'avons pas à signer "un accord de réadmission", ils n'ont aucun droit de venir chez nous! Ils n'ont aucun droit de refuser le retour de leurs propres ressortissants. La Suisse n'a pas à payer pour une chose qui devrait aller de soi! Depuis quand le pays d'émigration impose-t-il ses conditions aux autres pays? Et cela alors même que la Suisse n'a que très peu de liens avec l'Érythrée, sur tous les plans.

**********

La Chambre du peuple a adopté mardi, par 123 voix contre 62, une motion du groupe PLR chargeant le gouvernement de s'atteler aux démarches de négociations avec l'Érythrée, dans l'intérêt des deux pays. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

Ces négociations devraient viser à conditionner le lancement de nouveaux projets d'aide au développement en Érythrée au respect des droits de l'homme dans le pays. Dans le même temps, l'accès des organisations internationales doit être garanti pour qu'elles puissent évaluer le respect de ces droits.

La motion pose un problème de taille: le Conseil fédéral ne peut pas garantir un succès, a martelé en vain le ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter. Pour mener des négociations, il faut l'accord des deux parties, et l'Érythrée n'est pas prête (sic!).

Source et article complet

 

 

8 commentaires

  1. Posté par Myrisa Jones le

    @Samuel
    Merci de préciser la situation et d’informer davantage sur ce qui se passe en Erythrée.
    Je ne savais pas que la Suisse avait refusé de dialoguer avec le gouvernement. Ce sont des imbéciles et des lâches.
    Vous avez aussi oublié de dire que les américains veulent y installer une base militaire ce que le gouvernement a toujours refusé. De plus des gisements de pétrole très importants ont été découvert au large des côtes de l’Erythrée, ce qui met se pays en première ligne dans la course aux ressources énergétiques. Pourquoi pas une invasion militaire sous prétexte des droits de l’homme et de la démocratie, comme nous en avons tant observées ce dernières années…
    Ce qui explique la pression, le chantage et les mensonges des officines étatsuniennes et du suivisme lamentable de leurs valets.
    Les suisses sont trompés sur le sujet par leurs politiciens, qui pour la plupart sont europâtres et atlantistes et ne cherchent pas à connaître la vérité. Quant à M. Burkhalter, dont il faut se méfier comme de la peste, il suffit de se rappeler sa prestation en tant que président de l’OSCE, sa langue de bois, le soutien qu’il a apporté au président Porochenko et aux nazis ukrainiens massacrant la population du Donbass en Ukraine après le coup d’Etat fomenté par les américains. Il ne voyait rien, il n’entendait rien et il ne disait rien….
    En tout les cas pas la vérité!
    Lorsque je dis autour de moi que je souhaite que la Suisse qui est très respectée pour ses institutions démocratiques coopère avec le gouvernement Erythréen économiquement et politiquement et aide ce petit pays à se défendre, les gens me sortent toujours les mêmes salades répandues dans les médias. C’est à désespérer de leur capacité d’analyse et de leur esprit critique.

    Je propose à nouveau ce film admirable de vérité sur l’Erythrée que nos gouvernants à Bern devraient tous voir. Mais pour cela il faudrait admettre que l’on s’est trompé, ou fait avoir.
    Cela n’est pas très bon pour garder les voix des électeurs en ces temps où la population se braque et refuse de plus en plus de se laisser envahir par des milliers de pseudo « réfugiés »…

    http://www.petit-oeil.fr/index-home.php?lang=FR
    ERYTHREE VIENS ET VOIS

    L’Erythrée est un des premiers pays africains à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Seulement ce pays n’est quasiment jamais mentionné par les médias occidentaux. Et quand les médias en parlent c’est en le qualifiant de dictature terrible et sanguinaire. Mais qu’en est-il vraiment de cette jeune république qui vient d’avoir vingt ans ?
    Les Erythréens ont mené une lutte de libération durant plus de trente ans pendant laquelle le pays s’est organisé avec un programme d’alphabétisation et d’éducation, un système de santé, un développement de l’agriculture et l’objectif principal de la sécurité alimentaire…
    Aujourd’hui l’Erythrée continue sur cette lancée et devient même exemplaire. Par contre les pressions internationales deviennent de plus en plus inquiétantes sur ce petit pays africain.

  2. Posté par Samuel le

    Je tiens à dire qu’il faudrait déjà différencier les érythréens et les éthiopiens qui se revendiquent érythréens pour faciliter leur procédures plus favorables aux érythréens. L’Ethiopie n’est pas un pays stable mais diriger par un dictature des minorités (TPFL ou woyane) sur la majorité (Amhara, Oromo) depuis plus de 25 ans. Le coureurs Lilesa a juste permis de médiatisé un fait qui est camouflé puisque l’Ethiopie a un économie à 2 chiffres défendu par la politique américain en Afrique. L’Ethiopie est maintenant en Etat d’urgence, pour empêcher les manifestations, l’internet est coupé.
    Le cas de l’Erythrée vient du fait que le pays est occupé par l’Ethiopie (région Badmé) bien qu’une commission de frontière (Algiers Agreement) en 2000, l’Ethiopie l’a rejeté et envahit l’Erythrée. Les principaux garants (USA, Algerie, EU, AU, ONU, …) de cette accord n’ont pas fait pression pour que cette accord finale soit appliquée. L’Erythrée est donc en situation de ni guerre ni paix avec son voisin et doit donc maintenir un état d’urgent maximal (un service militaire à durée indéterminée bien qu’il vient d’être réduit à 18 mois en 2012). Bien qu’elle se soit libéré après 30 ans de guerre pour son indépendance aucun pays ne la soutenue, le pays était entièrement détruit et inexistant. Les érythréens qui ont quittés le pays pendant la guerre (avant 1991) ont envoyé de l’argent pour soutenir cette revolution contre le Derg (dictature communiste éthiopien après le renversement du Roi Haile Selassié) ce qui est devenu en 1992 la taxe révolutionnaire de 2% (je tiens à signaler que les USA ont un sytème identique avec un taux à 40%). Le gouvernement érythréen a aussi été mis sous embargo militaire et économique en 2009 pour des accusations (soutenance des Sheba somalien) qui au final à été démenti par la commission d’enquête de l’ONU mais les sanctions ont été maintenu en 2016 par les USA par prévention comme argument…
    Le pays n’applique plus sa constitution de 1997 (la plus démocratique et juste qui soit de l’Afrique selon EU et USA) depuis 2001 et le conflit armée à la frontière puisque le pays n’est pas souverain et libre.
    Les érythréens qui fuit le pays ne le fuit pas parce qu’ils ont faim ou sont torturés mais parce que la nouvelle generation ne veut tout simplement pas vivre dans un pays en situation d’urgence constante et sans perspective d’avenir bien que le gouvernement fait tout pour les retenir (accord avec le Soudan pour les retenir) et essaye d’accueillir des investisseurs presque impossible avec l’embargo.
    C’est le seul pays africains qui offrent les soins et l’education pour tous avec un taux de 90% de la population et une espérance de vie de 75 ans, c’est à ça que sert une partie des taxes des 2% ainsi qu’a versé des indemnités aux familles qui ont perdu un parent durant la guerre de liberation. Le pays fait face seul au traffic d’être humains (Sinai, Soudan, Libye) alors qu’il faudrait une action mondiale pour un problème globale. Malgré tous cela, l’Erythrée a réussi à achever les objectifs du millénaire pour le développement dans les temps impartis.

    Pour en revenir à cette article, intéressant puisqu’il montre que la Suisse cherche des solutions. L’action du PLR est remarquable bien que Burkhalter soit opposé aux négations avec le pays. Il faut pas oublier que l’Erythrée n’accepte pas l’aide international sous conditions et tous autres formes d’accord mais seulement l’aide volontaire. Et aussi l’Erythrée n’accepte pas de renvoi forcé des ces citoyens s’il ne sont pas d’accord et qu’il n’ont pas signé les documents d’acceptation pour le retour. Aussi l’ambassade suisse en Erythrée à été fermé en 2009 et remplacé par celle de Khartoum (Soudan). Il faudrait dejà avoir un relation avec l’Erythrée (comme l’Allemagne en ce moment) pour avancé bien que la Suisse n’a toujours pas donné suite aux demandes de l’Erythrée pour des négociations (alors que l’Allemagne, Suède, Danemark et UK l’ont accepté)
    J’espère que les journalistes s’intéresseront plus aux problèmes pour la population soit mieux informés, parce qu’une grande majorité ignore ce qui ce passe et pourquoi …

  3. Posté par Le Taz le

    Ils feraient mieux d’annuler toute aide à l’Erythrée, refuser le droit d’asile à ses purs réfugiés économiques et à expulser tous ceux qui sont sur notre territoire. Il y en a marre de ces profiteurs qui en plus ne nous respectent pas. RAUS !!!

  4. Posté par sophie edouard le

    l’Erythrée n’est pas un pays en guerre, ses ressortissants, tous, sans exception, retournent en vacances dans leur pays, ils sont tous pour les femmes inassimilables dans le marché du travail et à plus de 90% pour les hommes. Qu’on arrête de nous prendre pour des cons, la Suisse aussi à une armée obligatoire et des sanctions financières pour ceux qui ne la font pas et on ne peut pas demander le status de réfugiés pour ces raisons. Maintenant des dizaines de milliers de réfugiés érythréens montrent à leur compatriotes en retournant en vacances dans leur pays comment ils ont bien réussi chez nous en étant des riches dans leur pays, comment voulez-vous tarir ce flux dans ces conditions. Aucun érythréen suivi dans notre cabinet n’acceptent les RDV au mois de juillet-août car ils sont dans leur pays durant cette période….

  5. Posté par aline le

    La grogne dans la population suisse contre ces profiteurs erythréens monte. Mais je ne suis pas sûre que notre CF SS, qui chérit particulièrement ces migrants, change son comportement. Elle est « beratungsresistent » et complètement dépassée par le chaos de l’asile.

  6. Posté par C. Donal le

    Voici une vidéo qui montrent l’état d’esprit des illégaux qui vacille entre arrogance du conquérant et larmes exigeantes. A nous de stopper cette invasion qui ne cessera qu’une fois qu’il n’y aura plus rien à prendre.
    Situation à Weil am Rhein et Côme, en allemand :
    https://www.youtube.com/watch?v=_0cZrmi-rEM

  7. Posté par Peter K le

    Bravo, M. Hofer, qu’ils aillent se faire f…..et plus un cent pour les projets de la ddc, en plus ce sont tous des muslims extremistes qui nous haissent, comme beaucoup d’autres!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.