JOURNAL DU MERCREDI 17 AOÛT 2016

post_thumb_default

 

Journal du mercredi 17 août 2016

1) Politique / Burkini : Le choc des cultures ?

Si le bikini fête cette année ses 70 ans, l’été 2016 met pourtant à l’honneur le burkini. Après des fortes réactions en Corse, les arrêtés municipaux en France pour interdire cette tenue de bain d’un nouveau genre pour les plages françaises se multiplient. Alexandre Rivet.

 

Fractures communautaires au grand jour. La polémique autour du burkini, ce vêtement de plage porté par des femmes musulmanes par souci de pudeur, est une nouvelle démonstration des tensions entre les communautés. Interprété comme un signe de radicalisation, le burkini fait grincer des dents avec le contexte tendu de menaces terroristes. L’arrivée du burkini alors même qu’une forme de front anti islamisme n’est d’ailleurs pas un hasard…

Politiquement, c’est ni plus ni moins un sac de noeuds. Le Premier Ministre, Manuel Valls a soutenu les maires à l’origine des arrêtés, toutefois, il refuse d’envisager de légiférer sur la question au niveau national. De leurs côtés, les féministes brillent par leur mutisme habituel quand il s’agit de sujets touchant à l’islam, et pour cause. Comment critiquer une pratique se revendiquant d’un islam rigoriste sans toucher de près ou de loin à la critique de l’immigration qui l’a importé ? En effet, il apparaît bien compliqué d’interdire une tenue, – considérée arbitrairement comme religieuse – alors que le gouvernement socialiste s’ingénie à prôner la tolérance et l’ouverture d’esprit. Toutefois, cette pseudo tolérance à ses limites car la cohabitation sur nos plages du burkini et du monokini semble peu envisageable à long terme… Reste en suspens la question de qui pliera le premier face à l’autre.

Pour commenter cette actualité, nous avons joint l’essayiste français et ancien musulman Majid Oukacha.

-> Interview de  Majid Oukacha – auteur de Il était une foi, l’Islam… Editions Tatamis 

Au delà de l’aspect religieux discutable du burkini, nous avons demandé à Majid Oukacha quelle était la portée politique de ces polémiques.

-> Interview de  Majid Oukacha – auteur de Il était une foi, l’Islam… Editions Tatamis 

 

Nul doute que l’affaire n’est pas terminée… Car au delà des politiques, elle inquiète également en partie les citoyens. Nous sommes allés interroger les Parisiens pour recueillir leurs impressions quant à ce … nouveau phénomène estival.

 

->Micro-trottoir

 

2) Politique / F. Hollande au Vatican : nouvelle idylle ?

 

François Hollande en visite au Vatican ! Le président du mariage pour tous se rend pour la deuxième fois dans la cité des papes pour rencontrer le pape François. Entre manœuvre de séduction politique et visite diplomatique après l’assassinat du père Jacques Hamel en France, cette rencontre s’inscrit dans un rituel bien français fait d’anticléricalisme et d’hypocrisie.

 

François Hollande au Vatican pour rendre visite au pape François ! Le président du mariage pour tous n’est a priori pas en odeur de sainteté du côté de l’Eglise catholique mais il compte bien sur cette visite pour redorer son image. En effet, si le pape François est un personnage contrasté chez bien des catholiques en Europe, il n’en n’est pas moins une personnalité médiatique de premier plan et est même devenu LA personne à rencontrer pour les chefs d’Etats et les puissants.

En accord avec le souverain pontife sur l’accueil des migrants ou encore dans une certaine mesure sur la question écologique, le président français pourra faire valoir ces points de convergence mais aussi un certain goût pour le relativisme et la tolérance. Les désaccords existent cependant sur les questions d’éthique et de société, notamment le mariage homosexuel voté sous la présidence Hollande. Autre motif de conflit, la nomination par la France d’un ambassadeur homosexuel au Vatican, une provocation que n’a pas goûté l’évêque de Rome puisque la diplomatie vaticane a refusé d’accréditer cet ambassadeur, laissant la place vacante pendant un an jusqu’à la nomination d’un autre diplomate. Il sera également question des attentats et tout particulièrement de l’assassinat du père Jacques Hamel par des islamistes sur le sol français.

La visite s’annonce donc plutôt favorable à François Hollande mais les sorties médiatiques aussi improbables qu’inattendues du souverain pontife pourrait donner lieu à des surprises…

Depuis le début de la Vème République, tous les présidents se sont rendus au Vatican à l’exception de Georges Pompidou. Un passage devenu quasiment obligatoire pour asseoir une stature internationale. Reste à savoir comment cette visite sera perçue. Le passage de Nicolas Sarkozy à Rome avait été vivement critiqué par la gauche pour ses propos sur le concept de « laïcité positive » mais aussi pour avoir emmené dans ses bagages l’humoriste Jean-Marie Bigard…

La critique la plus surprenante était venue du centriste François Bayrou qui estimait que le président de la République ne devait pas visiter un chef religieux. Des propos pour le moins étrange pour celui qui se revendique du catholicisme et qui omettait alors, de bonne ou de mauvaise fois, que le pape est également un chef d’Etat.

L’enjeu de cette entrevue est donc double étant donné que le contenu de l’entretien avec le pape François comptera autant que l’analyse qui en sera faite par les médias subventionnés…

 

3) International / CETA : l’autre traité transatlantique
La Commission européenne révèle sa vraie nature. Le CETA, l’accord commercial avec le Canada, entrera en vigueur après sa ratification au Parlement européen d’ici la fin de l’année. Les 28 parlements nationaux des pays membres n’ont toujours pas la certitude d’être consultés. Pierre Bergerault

 

Les 28 et 29 juin à Bruxelles, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, avait déclaré que les parlements nationaux européens n’avaient pas besoin d’être consultés pour adopter le CETA, l’accord commercial – semblable au TAFTA, mais avec le Canada. Considérant que son adoption relève des Etats, les gouvernements allemand et français ont fait pression. Le 5 juillet, le commissaire chargé du commerce, Cécilia Malmström, a rétropédalé annonçant que les parlements nationaux seront associés mais seulement dans la forme. En effet, si les 28 parlements devraient être consultés, l’accord entrera en application dès sa ratification par le Parlement européen, et ce avant même que les parlements nationaux se soient exprimés. Une décision entraînant de fait une perte de souveraineté et une réduction de leur pouvoir face au caractère antidémocratique de l’Union européenne dénoncé dans de nombreux pays membres. Cette consultation des parlements nationaux n’est toutefois pas encore tout à fait entérinée puisque la Cour de justice européenne doit bientôt se prononcer sur le fait de savoir si les parlements nationaux devront être sollicités sur un autre traité commercial, celui entre l’Union européenne et Singapour. La réponse de la Cour, si elle est négative, aura donc forcément une conséquence sur le mode de ratification du CETA. Rappelons que les objectifs de ce traité consistent à supprimer les droits de douane et les barrières non tarifaires. De plus, une entreprise canadienne pourra poursuivre l’Etat français si elle estime que les lois nationales mettent en cause ses intérêts. Notons également que le CETA n’est qu’un avant goût du cataclysme qui se prépare dans le plus grand secret avec le TAFTA. Pour l’eurodéputé José Bové :”le CETA est le cheval de Troie du TAFTA”. Si l’exécutif français affirme qu’il ne signera pas le traité en l’état, François Hollande n’a pas hésité à reconduire le mandat de négociation de la Commission européenne pour le traité avec les Etats-Unis. Rappelons que plus de 60 % de Français souhaitent que l’Etat mette fin à ces deux projets de traités.

 

4)  L’actualité en bref

 

Après le burkini dans la collection été, le nouveau cahier de la rentrée. La célèbre marque de fourniture Clairefontaine a décidé d’élargir son offre en proposant un cahier adapté à l’écriture de droite à gauche… comme en arabe ! Disponible notamment dans les supermarchés Auchan, les cahiers Clairefontaine sont l’illustration du désir de Najat Vallaud Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de voir l’arabe enseigné dès l’école primaire.

 

Une candidature pour nous rappeler qu’il y a une primaire à gauche ! En effet, Benoît Hamon, député des Yvelines et ancien ministre, vient de déclarer sa candidature à la primaire organisée par le parti socialiste à l’élection présidentielle de 2017… Une candidature à la gauche de la gauche qui s’ajoute à celles de Marie-Noëlle Lienemann et de Gérard Filoche. Il se pourrait qu’il y ait quatre candidats de l’aile gauche du PS, puisqu’Arnaud Montebourg souhaite également se présenter… ils sont toutefois encore loin de la grosse douzaine de candidats à la primaire de droite.

 

Liquidation avant fermeture pour la prison de Guantanamo ! Près de 7 ans après la promesse de Barack Obama de clore définitivement la célèbre prison, théâtre de tortures en tout genre, les Etats Unis et les Emirats arabes unis ont trouvé un accord pour le transfert de 15 détenus vers le pays du Golfe. Il ne reste désormais que 61 détenus sur les 242 présents en 2009. Barack Obama souhaite que la prison soit vide en janvier prochain, lorsqu’il quittera la Maison Blanche. Sans doute a-t-il des doutes que son successeur marche dans ses traces …

 

C’est la fin de notre édition ! Dans un instant, retrouvez un nouveau numéro de la Petite Histoire de Christopher Lannes. À mille lieues de l’éducation pédagogiste actuelle, l’éducation à la romaine reposait, malgré quelques coups de bâton superflus, sur un socle solide. À l’époque, il était avant tout question d’apprendre la vertu par l’imitation du père, de reproduire le modèle familial et de légitimer l’Empire par l’étude des grands hommes. Aussi son but était-il de former les futures élites aux antipodes de notre modèle éducatif actuel… où le professeur n’a plus d’autorité, et où le nivellement par le bas, aussi appelé égalitarisme, fait figure de fondamentaux.

 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.