Le ministre de la Justice belge s’incline devant un imam très conservateur à Molenbeek

Koen Geens (CD&V), ministre de la Justice et responsable des cultes, en train de faire des courbettes à l’imam Mohamed Tojgani, de la mosquée Al Khalil de Molenbeek, pose question. L’imam Mohamed Tojgani est connu pour tenir un discours très conservateur de l’islam voire même proche du salafisme. Une photo qui circule sur les réseaux sociaux avec un commentaire qui demande la démission du ministre pour s’être incliné en se prosternant devant cet imam controversé.

ministre belge

«  Mohamed Tojgani est un imam grand format, un des plus importants de Bruxelles en termes d’auditeurs. Il vient d’une famille prestigieuse de Tanger d’un point de vue religieux. Aujourd’hui, il tient un discours aligné sur la position officielle marocaine mais cela n’a pas toujours été le cas. C’est difficile de lui attribuer une étiquette mais il a un moment été proche d’un courant des Frères musulmans. C’est un orateur brillant mais qui ne parle ni français ni néerlandais  », commente à son sujet Felice Dassetto, sociologue, professeur émérite de l’Université catholique de Louvain et auteur de nombreux travaux sur l’islam contemporain.

Quant à la mosquée Al Khalil de Molenbeek où officie Tojgani, c’est dans cette mosquée, au cœur de Molenbeek, que venait prier Chakib Akrouh, l’un des terroristes qui a déclenché sa ceinture d’explosifs le 18 novembre lors du raid policier de Saint-Denis. C’est aussi par cette mosquée qu’a été formé le prédicateur salafiste marocain Ilias Azaouaj, mort en Syrie et que l’une des femmes condamnée en décembre dernière dans le procès de la « filière poussette » s’est convertie à l’islam.

Nous reprenons dans un ancien article du Peuple, une information significative sur Tojgani : L’imam radical, Mohammed Toujgani, continua la diatribe : « Le divorce, chez nous en Islam, relève du droit de l’homme. Le problème essentiel qui se trouve dans le Plan est que le divorce ne restera plus dans les mains du mari.(…) Les couples divorcent et doivent tout partager. Mais quelle plaie ! (…) On demande d’élever l’âge du mariage à 18 ans. Vous savez qu’il y a des filles pubères dès l’âge de 9 ans.

Aujourd’hui, en droit marocain, une fille peut se marier si elle et son corps en ressentent le désir.(…) ». Cet imam veut maintenair les prescrits de la charia en Belgique, notamment le mariage des filles à 9 ans… un détail !

Source Source2

3 commentaires

  1. Posté par Christian Hofer le

    Sophie Edouard, j’avais cherché le contexte avant de poster l’article. Mais les sites belges ne parlent pas d’une quelconque signature. La posture, les gens tous debout, la main dans le dos de l’imam de la part de la troisième personne… je ne pense pas que cela soit une signature.

    Vous pouvez lire ce qu’en pense le site belge d’actualité 7sur7:

    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1731/Islam/article/detail/2822102/2016/08/04/La-photo-polemique-Geens-se-prosterne-devant-un-imam-conservateur.dhtml

  2. Posté par sophie edouard le

    Moi j’aurais tout de même bien voulu voir la photo plus bas, ne serait-il pas en train de signer quelque chose… je déteste la manipulation donc j’aurais bien voulu être certaine que c’était bien une courbette avant de lui jeter la pierre…

  3. Posté par Le pragmatique le

    Avec cette dimmi attitude, le collabo est certain de se faire réélire. Y a pas photo.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.