Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Bon, le niveau baisse, d’accord. Mais ce ne sont pas les tests du “QI” qui permettent de s’en rendre compte. Dès l’origine (Binet-Simon), ce machin du QI a été fabriqué à partir des programmes scolaires, des progressions scolaires, sans chercher à comprendre ce qu’on appelle “intelligence” (dont seuls quelques chercheurs ont conscience qu’elle ne se réduit pas au seul Logos). On a donc des échelles de sociométrie et non d’intelligence. Ce ne sont que des artifices destinés à une sélection sociale qui ne veut pas dire son nom.
La chute notée dans les résultats n’est donc pas une diminution de “l’intelligence” mais un moindre accès à la culture (prise au sens général), traduisant une dégénérescence des conditions d’accès à cette culture. Une preuve : quand Belkacem se réjouit d’un 88% de réussite au bac, c’est parce que le niveau d’exigence, lui, a nettement baissé. Par ailleurs, puisqu’il s’agit de sociométrie et non de psychométrie, l’hétérogénéité grandissante de la population, comportant un nombre croissant d’allochtones refusant de s’instruire, pèse lourdement sur les résultats. Nul doute, également, que la fréquentation des médias de propagande ne joue également un rôle pervers.