Un commentaire

  1. Posté par Vautrin le

    Bon, le niveau baisse, d’accord. Mais ce ne sont pas les tests du “QI” qui permettent de s’en rendre compte. Dès l’origine (Binet-Simon), ce machin du QI a été fabriqué à partir des programmes scolaires, des progressions scolaires, sans chercher à comprendre ce qu’on appelle “intelligence” (dont seuls quelques chercheurs ont conscience qu’elle ne se réduit pas au seul Logos). On a donc des échelles de sociométrie et non d’intelligence. Ce ne sont que des artifices destinés à une sélection sociale qui ne veut pas dire son nom.
    La chute notée dans les résultats n’est donc pas une diminution de “l’intelligence” mais un moindre accès à la culture (prise au sens général), traduisant une dégénérescence des conditions d’accès à cette culture. Une preuve : quand Belkacem se réjouit d’un 88% de réussite au bac, c’est parce que le niveau d’exigence, lui, a nettement baissé. Par ailleurs, puisqu’il s’agit de sociométrie et non de psychométrie, l’hétérogénéité grandissante de la population, comportant un nombre croissant d’allochtones refusant de s’instruire, pèse lourdement sur les résultats. Nul doute, également, que la fréquentation des médias de propagande ne joue également un rôle pervers.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.