JOURNAL DU VENDREDI 1ER JUILLET 2016 : L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE AUTRICHIENNE INVALIDÉE

post_thumb_default

 

Journal du Vendredi 1er juillet 2016

Europe / L’élection présidentielle autrichienne invalidée

Coup de théâtre sans précédent en Autriche ! La Cour constitutionnelle a invalidé ce vendredi le résultat du second tour de l’élection présidentielle du 22 mai dernier. La plus haute juridiction du pays a constaté des irrégularités dans le dépouillement de certains suffrages. Le FPÖ – ayant perdu à 30 000 voix près face au candidat écologiste Alexander Van der Bellen – avait déposé un recours pour contester le résultat. En attendant un nouveau scrutin, probablement à l’automne, l’intérim à la tête de l’Etat sera assuré par la présidence de la Chambre basse du parlement. L’expert des populismes européens, Lionel Baland, nous livre le déroulé des motifs de la Cour constitutionnelle présidée Gerhart Holzinger.

La Cour ajoute que 77 926 scrutins sont frappés d’irrégularité.

Union Européenne / Un Brexit et des incertitudes

Le Brexit excite toujours. Alors que le peuple britannique a fait le choix de se séparer de l’Union Européenne il y a une semaine, cette sortie inédite du giron bruxellois fait toujours la une des médias européens. Et pour cause, le Brexit laisse place à de nombreuses inconnues : un nouveau gouvernement anglais, d’éventuels référendums avec un effet boule de neige, et peut-être même un nouveau traité… Pierre Bergerault

Le Brexit et après ? Le coup de tonnerre de la sortie de l’UE de la Grande-Bretagne a suscité la déception pour les uns et l’espoir pour les autres mais une chose est sure, elle laisse place à de multiples inconnues. La première concerne la politique intérieur de l’Angleterre. Qui succédera à David Cameron ? Le 1er ministre, opposé au Brexit, va démissionner mais le nom du futur locataire du 10 Downing Street n’est pas encore connu… Un temps pressenti, l’ancien maire de Londres Boris Johnson a surpris tout le monde en annonçant qu’il n’était pas candidat.

2 anciens ministres conservateurs, favorables au Brexit, sont à présent favoris pour remplacer Cameron : le néoconservateur Michael Gove, ancien proche du 1er ministre et Theresa May, ancien ministre de l’Intérieur, favorable au Brexit mais qui n’avait pas fait campagne pour la sortie de l’UE par loyauté envers Cameron. Autre inconnue : l’intégrité du territoire britannique. L’Ecosse pourrait à nouveau voter pour son indépendance et une réunification de l’Irlande est à nouveau envisageable. S’agissant des autres pays européens, l’exemple anglais pourrait faire des émules et plusieurs personnalités politiques des Etats membres comme Marine Le Pen en France, réclament des référendums. Une tribune parue dans le Figaro et cosignée par 20 intellectuels dont Jean-Pierre Chevènement, Natacha Polony et Jacques Sapir, propose une renégociation des traités pour remettre la souveraineté au cœur du projet européen et définir de nouvelles règles pour favoriser un rapprochement avec le voisin russe. Moscou semble d’ailleurs assez satisfait du résultat du référendum. Le président Vladimir Poutine s’est exprimé à ce sujet, ironisant sur les principes démocratique des Etats européens.

Les cartes des relations internationales pourraient donc bien être rebattues, et peut être même un peu plus en cas de victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine.

Politique / Civitas devient un parti politique

Civitas se lance dans la politique électorale ! Le mouvement catholique qui s’est fait connaître lors des manifestations contre le mariage homosexuel a choisi d’investir les élections pour peser dans le débat, et pourquoi pas, disposer d’élus. L’annonce de la mutation du mouvement en parti a fait l’effet d’une bombe à gauche. Le député radical de gauche, Olivier Falorni, est même allé jusqu’à assimiler le mouvement catholique aux islamistes de Daech et au terroriste de la tuerie d’Orlando.
Pour le mouvement catholique, cette apparition dans le paysage électoral ne se fait pas en vue de l’élection présidentielle mais pour présenter des candidats aux législatives notamment, et soutenir les personnalités proches de ses opinions. Le président de Civitas, Alain Escada, nous explique la raison de cette mutation en parti politique.

Si l’arrivée de Civitas comme parti n’est pas un tremblement de terre politique, elle pourrait avoir des conséquences à droite. Tout d’abord car le parti pourrait soutenir Jean-Frédéric Poisson, candidat à la primaire des Républicains, et donc lui permettre de faire un score intéressant si les troupes d’Alain Escada se mobilisent.
Ensuite, c’est le Front National qui pourrait en profiter. En ayant un parti à sa droite, Marine Le Pen pourrait aller plus loin dans le processus de dédiabolisation d’autant que les militants de Civitas ne sont pas connus pour avoir leur langue dans leur poche. Invité à débattre avec le député Falorni à la radio, Alain Escada a ouvertement dénoncé l’influence de la franc-maçonnerie dans la vie politique française. Si le parti venait à prendre de l’ampleur, une chose est sure, le débat public risquerait d’être animé et probablement un peu plus libéré…

Economie / L’Islande ne connaît plus la crise

Il y a une vie après la crise… C’est ce que l’Islande, est en train de démontrer… Le pays qui était totalement exsangue en 2009, frappé de plein fouet par la crise financière, est parvenu à rebondir. C’est parce que l’économie du pays va bien que l’Islande, qui affrontera dimanche la France en 1/4 de finale de l’Euro, a pu envoyer 10 % de sa population soutenir son équipe de football en France… Natasha Koenigsberg

Trop petits pour être punis… c’est peut-être l’adage que les Islandais ont inventé au lendemain de la crise de 2008, en décidant, tout simplement, de ne pas rembourser leurs dettes. Depuis le début des années 2000, attirés par des taux d’intérêts attractifs, des épargnants néerlandais et anglais avaient placé leur argent en Islande, puisque le pays fait partie de l’Europe et que la libre circulation des biens et donc, de l’argent, est la règle. Bien mal leur en a pris ! Les quelques 4 milliards d’euros qu’ils avaient placés sur l’île sont partis en fumée avec la crise… ces épargnants n’ont pour autant pas été spoliés, puisque ce sont leurs gouvernements qui ont mis la main à la poche, et les ont indemnisés avec de l’argent public… Ubuesque.
Pour relancer son économie, l’Islande a également nationalisé ses banques, et du même coup, effacé une partie des dettes des ménages islandais, essentiellement des emprunts immobiliers, contractés auprès de ces établissements qui avaient clairement joué avec le feu en faisant des placements hasardeux. Résultat, plusieurs patrons de banques ont été jetés en prison, tout comme le premier ministre en exercice au moment de la crise financière ! Nulle part ailleurs dans le monde, un dirigeant et des patrons de banque, ont été inquiétés par la Justice au lendemain de la crise.
Ajoutez à cela une dévaluation de la couronne islandaise, 30 % d’un coup, qui a permis de doper les exportations : essentiellement des produits de la pêche évidemment, mais aussi des produits laitiers et des matières premières comme de l’aluminium. Saupoudrez le tout de hausses d’impôts, qui ont permis de préserver le système de protection sociale islandais, assez proche du notre. Au final, vous obtenez au bout une économie qui est repartie, ou le chômage n’existe quasiment pas, une économique qui exporte, et peut, donc se qualifier pour les 1/4 de finale de l’Euro 2016… 30 000 habitants sur les quelques 330 000 que compte le pays sont actuellement en France pour soutenir leur équipe : c’est qu’ils ont le temps, et les moyens pour le faire.
Pourquoi l’Islande a pu rebondir ainsi ? Grâce à l’arme fatale de la dévaluation… C’est la même chose qui est en train d’arriver au Royaume-Uni. La livre a baissé de 10 % depuis une semaine. Cette baisse qui n’est pas une dévaluation, mais un simple ajustement sur le marché des changes, va doper les exportations britanniques… Dernier point commun entre la Grande- Bretagne et l’Islande : les premiers ont voté leur sortie de l’Union Européenne, la semaine dernière… les seconds ont retiré leur candidature d’adhésion à l’Union Européenne, l’année dernière…

L’actualité en bref

– Revirement pour Jawad ! L’ADN de Jawad Bendaoud, le logeur des terroristes musulmans de Saint-Denis, a été retrouvé sur un composant d’une ceinture explosive d’un membre des commandos du 13 Novembre. Il s’agirait en effet, d’un ruban adhésif servant à relier des fils électriques au bouton déclencheur. L’information qui date d’avril dernier avait été communiquée via un rapport aux 6 juges d’instruction chargés de l’enquête. Interrogé sur ce sujet le 16 juin dernier, Jawad Bendaoud a nié en bloc affirmant que ces rubans adhésifs étaient déjà chez lui avant qu’il ne loge les terroristes.

– Défaite décisive pour Bernard Tapie ! Jeudi dernier, la cour de cassation a validé la décision de la Cour d’appel de Paris d’annuler l’arbitrage effectué en 2008 concernant l’affaire Adidas opposant l’homme d’affaire au Crédit Lyonnais. Les 403 millions d’euros versés dont 45 millions pour le préjudice moral devront donc être remboursés dans leur intégralité. La haute juridiction a estimé dans son arrêt que l’arbitrage était entaché d’escroquerie au vue de la relation frauduleuse entre l’un des arbitres Pierre Estoup et l’ancien patron de l’Olympique de Marseille. Christine Lagarde, actuel président du FMI, pourrait quant à elle être entendue devant la Cour de Justice de la République. En effet, Bercy, dont Christine Lagarde était le ministre de l’économie, avait validé la décision de l’arbitrage.

– Un directeur des Restos du cœur poignardé ! Vendredi matin, le directeur d’un établissement des Restos du cœur de la ville de Montreuil en Seine-Saint-Denis a déclaré à la police avoir été poignardé par un couple qui aurait crié “Allah akbar, chien d’infidèle”. La victime a été touchée au thorax et au ventre mais aurait évité, in extremis, un coup de hache. L’homme a été transporté à l’hôpital mais ses jours ne sont pas en danger. Le couple, actuellement en fuite, est recherché par les services de police.

– Un moine piège ses propres cambrioleurs ! Mardi dernier, vers 19h, 2 hommes dans une camionnette font irruption dans le monastère de la béatitude à Blagnac en Haute-Garonne pour y dérober un téléviseur et une imprimante. Surpris par un moine de la communauté, ces derniers tentant de fuir sont enfermés. En effet, le moine en question avait bloqué toutes les issues avant d’appeler la police qui est intervenue très peu de temps après. Les 2 individus ont été placés en garde à vue.

C’est la fin de notre édition ! Comme chaque vendredi, nous vous conseillons la lecture du quotidien “Présent” de fin de semaine. A la Une : Tapie : itinéraire d’un sale type et Brexit : ceux qui n’ont rien compris.

Ce soir, retrouvez “IMedia”. Jean-Yves Le Gallou évoquera le sectarisme des journalistes sur le Brexit et leur volonté d’alimenter la psychose d’un krach boursier. Il reviendra également sur le ramadan sur Youtube et BFMTV.

Egalement au programme de votre fin de semaine :“Bistro Libertés”. Martial Bild et les sociétaires de l’émission recevront le président du SIEL, Karim Ouchikh. Parmi les thèmes abordés : vers la guerre civile ; Brexit : la nécessité de la reconstruction. Ils débâteront également de la montée des mouvements anti-système.

Egalement sur TV Libertés, ne ratez pas l’information sportive avec l’émission Terres de Sport. Pour son 2ème numéro, retour sur l’Euro 2016 côté supporters. Découvrez aussi le Béhourd, un sport en pleine expansion, et le Tourist Trophy, une course spectaculaire de moto sur route. Et dans la rubrique Discobole, plongez dans l’histoire du Tour de France.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.