Tout empire périra

La mort des empires apparaît comme l’une des grandes régularités de l’histoire. Leur chute a pris des formes diverses. En 1981, Jean-Baptiste Duroselle, grand spécialiste de l’histoire des relations internationales, titrait ainsi ce qui reste l’un de ses plus fameux livres. (…)

 

Tout empire périra, théorie des relations internationales

par Jean-Baptiste Duroselle

Armand Colin, 1981, réédition de 1992

 

Notes de lecture :

( … … )

La mort des empires

La mort des empires apparaît comme l’une des grandes régularités de l’histoire. Leur chute a pris des formes diverses :

L’empire détruit par la violence (d’un autre empire, d’une coalition)

La désagrégation par le nationalisme, principale cause de chute pour les empires coloniaux

La désagrégation interne. Violence et nationalisme, sont souvent indissociables de crises internes. « Comment tenir indéfiniment sous la même tutelle, sous la même autorité, des membres épars, résultats de conquêtes difficiles et compliquées. ».

L’Empire romain, le plus majestueux de tous – avec peut-être l’Empire chinois – a couvert l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique du Nord de villes, de routes, de monuments analogues. Il a duré. Et pourtant il a péri. (…) Pour simplifier de façon schématique, on peut rattacher ce déclin à ce que l’on appellerait volontiers « immigration-invasion ». Les légions romaines le long des divers « limes » sont de plus en plus au contact des « Barbares ». Ceux-ci sont enrôlés de plus en plus dans les légions. Ils s’installent, amènent leurs familles. Une pénétration en tache d’huile se produit ainsi. On se sent de moins en moins légionnaire romain, de plus en plus homme de l’armée du Rhin, de l’armée d’Afrique, de l’armée d’Asie… A cette pénétration pacifique s’ajoutent les irruptions violentes.

« Ce phénomène d’immigration-invasion lié peut-être à une différence de potentiel démographique, lié aussi à une ruée des pauvres vers des pays supposés riches, est un phénomène de tous les temps, et pourrait bien s’appliquer à l’Europe du XXème siècle. »

Pour l’URSS, la crise nationaliste généralisée n’a été rendue possible que par un déclin économique de première grandeur.

Les futurs empires ?

Aron a écrit sur les Etats-Unis un livre : « la République impériale ». On peut difficilement attribuer aux Américains une volonté d’impérialisme territorial. Tout au plus luttent-ils avec acharnement pour leurs monopoles économiques.

La Chine ne semble pas chercher à s’étendre territorialement.

Brésil et Japon non plus.

L’intégrisme musulman, aidé par les têtes de pont en Europe, pourrait déclencher un « embrasement » générateur d’empires.

 

observatoiredeleurope.com

5 commentaires

  1. Posté par AEPLY Maurice le

    Encore un petit effort et tout finira mal !
    (Catulle, poète romain, 1er siècle av J.C.)

  2. Posté par Cenator le
  3. Posté par Pierre H. le

    Les empires n’ont jamais été bâtis dans l’intérêt des peuples et de façon éthique, mais toujours par des illuminés à la folie des grandeurs patente et en utilisant la force. Les lois de la nature veulent donc qu’ils s’effondrent…

  4. Posté par Vautrin le

    Quelle nouvelle ! Il y a lulure que les hommes voient s’effondrer les empires, et c’est tant mieux ! L’emporium yankee est sur sa décadence, mais il ne le voit pas. Peut-être nos petits enfants assisteront-ils à son effondrement ?
    Le califat est aussi un empire. Il s’effondrera comme les autres, le temps se donne le temps, et tant qu’il y aura des hommes il y aura des crépuscules et des Renaissances. Mahomet comme l’oncle Sam tomberont en poussière, ne resteront que les tablettes sur lesquelles restera gravée la tragédie. Certainement pas sur les supports éphémères de l’informatique !

  5. Posté par cazuzo le

    Tous les empires avec un aigle comme symbole, il en reste un mais c’est pour bientôt.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.