«Les Russes ont répondu favorablement à la proposition de reconstruire l’infrastructure du pays. Plusieurs contrats ont d’ailleurs été signés avec la Russie, y compris deux accords d’un montant respectivement de 600 et 250 millions d’euros», a précisé le Premier ministre syrien Wael Al-Halqi à l’agence RIA.
Parmi les domaines à redresser en priorité, il a indiqué la distribution d'électricité et l’industrie pétrolière. «Plus de 60% des centrales électriques ne fonctionnent pas et ont besoin d’essence pour être mises en service», a expliqué le ministre syrien, en ajoutant que «les centrales électriques fonctionnent à l’essence, mais l’industrie pétrolière a souffert du terrorisme bien plus que le secteur de l’électricité».
D’après Wael Al-Halqi, les raffineries restées sous le contrôle du gouvernement sont utilisées au maximum de leurs possibilités car le pays consomme 35 000 tonnes de pétrole par jour.
Damas entend également que les institutions financières puissent reprendre le cours normal de leurs activités, ce qui demande la levée d’un nombre de sanctions imposées dès le début du conflit syrien en 2011-2012.
«Etant donné que la Syrie n’a pas été isolée du monde, elle a maintenu de sérieux liens financiers avec la plupart des autres pays et a également gardé une bonne réputation financière. Nous comptons commencer le processus de levée des sanctions injustes concernant les transactions financières entre la Syrie et le reste du monde», a-t-il conclut.
La Syrie, ravagée depuis 2011 par une guerre civile qui a engendré plus de 250 000 morts et des millions de personnes déplacées, n'a pas connu de répit. La guerre, les destructions et la crise humanitaire ont été à l’origine du déplacement d'environ 8 millions de civils.
Extrait de: Source et auteur
Pour ne pas bouder son plaisir dans cette guerre de communication, mais aussi pour apprécier
la sensibilité de M. Poutine.
Le couple de retraités français convié par Poutine à Moscou répond avec émotion à l’invitation
Jean-Claude et Micheline Magué avaient offert des décorations militaires familiales à la famille d’Alexandre Prokhorenko, mort en héros en Syrie. En remerciement, ils ont été invités à Moscou pour assister au défilé du Jour de la victoire.
En avril, un couple de retraités français avaint décidé d’offrir leurs médailles de famille, obtenues par des proches lors de la Seconde Guerre mondiale, à la veuve et aux parents d’Alexandre Prokhorenko, un soldat russe de 25 ans tombé à Palmyre. Parmi ces décorations militaires, se trouvent la Croix de chevalier de la Légion d’honneur et la Croix de Guerre avec palme de bronze.
…
Ils considèrent que le silence des médias français sur l’acte de courage du soldat russe dépasse l’entendement. «Ce reportage, nous l’avons vu, non pas sur la télévision française mais sur un site internet. On s’est posé des questions. Comment ça se fait qu’on n’en parle pas ?», s’exclame le couple, ajoutant que les médias français ont seulement annoncé que Palmyre avait été libérée.
Voilà, point final. On ne nous a pas dit que les Russes étaient là, qu’ils faisaient du déminage. Rien, rien, rien.
Répondant à la question de la journaliste sur la raison pour laquelle la presse française avait adopté cette position dans la couverture de la libération de Palmyre, Jean-Claude et Micheline Magué, n’ayant pas envie de trop parler de politique, ne pouvaient que supposer : «On ne sait pas, on ne comprend pas. Parce que les relations entre François Hollande et le président Poutine ne sont pas très bonnes, il faut le dire.»
https://francais.rt.com/international/19686-couple-retraites-francais-convies-par
Mais évidemment ! les photos montrent toutes les villes en ruine, toutes les constructions démolies doivent être rasées et reconstruites, c’est un marché énorme, c’est du gâteau! mais les entreprises européennes ne sont pas intéressées ???
reconstruite, la Syrie sera le pays le plus moderne de la région!
La Russie paye pour la reconstruction de la Syrie et l’Europe verse des milliards à un dictateur turc… L’intelligence et la logique de Merkel nous laissent sans voix…