L'octroi du droit d'éligibilité des étrangers au niveau cantonal pourrait se concrétiser à Neuchâtel.
Le Grand Conseil a accepté mardi cet élargissement des droits politiques à une nette majorité. Le dernier mot reviendra au peuple. Le Parlement neuchâtelois a accepté par 65 voix contre 47 le décret portant la modification de la constitution cantonale. Une deuxième lecture doit encore avoir lieu. Si les députés confirment leur décision, le peuple sera appelé à se prononcer sur cette question.
«Neuchâtel a toujours été un précurseur et on ne peut que s'en féliciter», a souligné le conseiller d'Etat Alain Ribaux. La gauche et des élus du PLR et des Vert'libéraux ont fait pencher la balance. Une telle extension des droits politiques serait inédite en Suisse.
Pour le Parti socialiste (PS), il s'agit d'une avancée démocratique majeure. Les opposants estiment eux qu'un étranger qui souhaite participer à la vie politique à la possibilité de se faire naturaliser. Opposée au projet, l'UDC a dit attendre le verdict du peuple.
Permis C
Les étrangers concernés doivent être détenteurs d'un permis C et être établis depuis au moins cinq ans dans le canton. Le projet avait été déposé en février 2015 par les groupes socialiste et PopVertsSol. La gauche entendait ainsi renforcer le modèle d'intégration neuchâtelois.
Cet objet avait été présenté et débattu en janvier dernier avant d'être renvoyé par le Grand Conseil en commission. Pour cette raison, il n'a pas donné lieu à des débats mardi.
Facteur de cohésion
Les étrangers résidant dans le canton ont le droit de vote communal et cantonal. En 2007, la population a accepté de leur octroyer le droit d'éligibilité sur le plan communal. En revanche, près de 60% des votants avaient alors refusé d'accorder l'éligibilité cantonale.
Aucun impact négatif n'a été constaté au fil de ces extensions des droits civiques, relève le Conseil d'Etat. Au contraire, cela favorise le sentiment d'appartenance et de responsabilité, de même que l'intégration et la cohésion sociale.
(ats/nxp)
Source
Pauvre canton ! Il faisais beau y vivre, malheureusement c est du passé , et on s étonne que les neuchâtelois de souche le quitte les un après les autres! Merci les politiciens de tout bord.
Avec cette loi les Suisses seront des citoyens de 2e zone dans leur propre pays. Magnifique…..
la prochaine étape c’est le droit de vote au niveau fédéral? ou que les requérants “d’asile” puissent aussi voter? c’est bon STOP
@Sergio Morosoli : entièrement d’accord
@ Daniy Dan : je me battrai dans l’espoir que cette votation ne passe pas, les socialistes ont fait assez de mal dans notre région.
Voilà plus de vingt ans que j’ai quitté ce Canton ubuesque. La majeure partie des forces vives sont constamment mobilisées pour lutter les unes contre les autres, le haut de Canton contre le bas. Dans le secteur privé, ce n’est guère mieux, on passe son temps à ourdir ou esquiver des complots sordides. Les résultats ne se sont pas fait attendre, ce bastion de la gauche bat tous les records de Suisse en matière de politiciens marrons, de fiscalité confiscatoire, de projets ratés et de bourdes monumentales de toute sorte. Allez au centre-ville et vous aurez l’impression d’avoir changé de continent. Et maintenant…l’éligibilité des étrangers. Nous allons assister à la liquéfaction totale d’un Canton on il faisait naguère bon vivre.
Quand un musulmam aura le pouvoir et ses électeurs “modérés”. charia pour tous, 57 pays le sont par la ruse et la barbarie, 1400 ans que ça dure… et là ce sera la ruse du loup déguisé en agneau…le rouge tue, socialisme/communisme, nazisme etc…
Plus rien ne m’étonne dans ce canton d’abrutis complètement métastasé à gauche et plus rien à attendre non plus des fiottes du PLR et connaissant la mentalité, je fais hélas le pari que ça va passer !…..ainsi, d’ici dix ans, ils auront des babouches et des djellabas au conseil d’état !?…et LA….il sera trop tard pour pleurer…mais ce peuple d’imbéciles heureux s’en rendra t il même compte ?….quel boulet ce canton vraiment !
Vs remarquerez que dans la volonté sois disant d’intégrer les étrangers il n’est jamais proposé de rendre le service militaire obligatoire pour les permis C, ou de payer la taxe militaire. Egalité ? mais pour qui ?
La Suisse est une Confédération de 23 états, chacun avec leur Constitution: vous connaissez des états dans le monde gouvernés par des ministres étrangers? Quid de l’élection sous la Coupole, Conseil National et Conseil des…Etats? Les élus étrangers et leurs partisans vont-ils invoquer la discrimination s’ils voient leur chemin barré?
J’espère qu’il y a encore suffisamment de personnes sensées dans le canton de Neuchâtel pour refuser une telle loi. En effet pourquoi diable rendre éligible un permis C alors que la naturalisation est facilitée pour ce dernier. Il y a 2 raisons pour lesquelles ils ne sont pas suisses, la première l’armée qui devient obligatoire, la deuxième ils ne sont pas intégrés à nos valeurs et pour moi ces 2 raisons sont rédhibitoires. Je sais très bien pourquoi le canton essaie de faire passer cette loi, je sais que les nouveaux candidats de la gauche et du PLR sont justement des permis C. Mais, pour ma part, il est exclu que le canton soit dirigé par des gens ne se sentant pas suffisamment Suisse pour une naturalisation.
si les étrangers ont autant de droits que les Suisses alors ça sert à quoi d’être Suisse?
Pour le Parti socialiste (PS), il s’agit d’une avancée démocratique majeure : le grand remplacement est en cours.
(merci, les esclaves) شكرا لك، والعبيد
Tous les députés UDC et une toute petite minorité de PLR ont voté contre. Tous les autres partis ont massivement voté pour. Espérons que le peuple se montrera plus éclairé quand il devra voter sur cette modification de la constitution.
On croit encore avoir à faire aux étrangers de l’époque, Italiens, Espagnols et Portugais qui se sont parfaitement intégré et qui sont Européens et donc appartiennent à notre civilisation. La situation a bien changé : prosélytisme musulman et coutumes inintégrables aux nôtres. Comme le dit Vautrin : ATTENTION DANGER
Ah! Oui, c’est ce canton qui a pour les 3 premiers noms de famille, des noms portugais. Y a certainement plus d’étrangers que de Suisse, alors la gauche en a besoin pour se faire élire encore plus nettement.
Attention : DANGER !