Recep Erdogan n’aime pas être pris pour une « Tête de Turc »

post_thumb_default

 

 

Le gouvernement allemand vient d’autoriser l’ouverture d’une enquête à l’encontre de l’humoriste Jan Böhmermann, en vertu des lois sur la diffamation, après un sketch controversé où il s’en prend au dirigeant turc Recep Erdogan… Son « poème » est certes particulièrement outrageant, puisque ce dernier y est présenté comme amateur de galipettes sexuelles avec des partenaires très en deça de la limite d’âge judiciairement tolérée, et plus encore de pratiques contre-nature avec l’espèce caprine…

Sa « Tête de Turc » au sens de l’humour qu’on peut comprendre limité a immédiatement porté plainte en se basant sur un article du code pénal allemand : insulter le représentant d’un État étranger est en effet un délit passible de trois ans de prison.

Le Monde nous rappelle que « certes l’article remonte à 1871. Son objectif était d’éviter une escalade qui pourrait déboucher sur un conflit armé, ce qui n’est plus d’actualité », mais qu’il n’a plus servi depuis les années 70 du siècle dernier, en l’occurrence à la demande du chah d’Iran et du général Pinochet…

Il fallait toutefois que le gouvernement allemand donne son feu vert à la justice pour qu’elle entre en jeu. Ne pas s’y résoudre aurait pu déboucher sur une crise diplomatique certaine. Celle-ci est donc évitée. Pas la crise politique, puisque le parti social-démocrate (SPD) a immédiatement désavoué publiquement cette décision de la chancelière : une première depuis l’entrée en fonction de l’actuel gouvernement en décembre 2013 !

Angela Merkel a tenu à préciser, pour justifier la décision de son gouvernement, que « dans un État de droit, il ne revient pas au gouvernement, mais au procureur et au juge d’évaluer le droit de la personne par rapport à la liberté de la presse et de l’art… »

Et auparavant, elle avait également rappelé son engagement « à ce que des droits fondamentaux comme la liberté d’opinion, la liberté artistique ou la liberté de la presse soient respectés (et qu’elle exigeait) aussi ce respect et cette protection de la part de la Turquie… »

Elle n’en apparaît pas moins désormais comme celle qui a cédé aux ordres du Maître d’Ankara, connu pour limiter de façon souvent brutale la liberté d’expression dans son propre pays…

Si tous les goûts sont dans la nature, l’humour n’a donc pas tous les droits dans l’espace public allemand, en tout cas pas davantage que dans le nôtre, l’humoriste Dieudonné l’ayant appris à ses dépends, bien avant son confrère teuton…

Cet article Recep Erdogan n’aime pas être pris pour une « Tête de Turc » est apparu en premier sur Eurolibertés.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Anne Lauwaert le

    cette affaire provoque une levée de boucliers anti-censure et… anti-turc en Belgique et
    je répète mon commentaire car le mot « geitenneuker » ou l’expression « enculeur de chèvres » sont destinés à rencontrer un certain succès. On peut d’ailleurs se demander si c’est une insulte.
    Selon le site http://www.etymologiebank.nl/trefwoord/geitenneuker “enculeur de chèvres” est une expression du langage troupier hollandais “geitenneuker” qui remonte aux années 1900 et qui désignait les indigènes de l’Inde
    Mais l’Observer aurait emprunté l’expression à l’ayatollah Khomeiny qui aurait dit qu’en cas d’urgence sexuelle et d’indisponibilité de femme, un chameau, un mouton ou une chèvre sont adéquats…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.