Journal du Vendredi 15 avril 2016
Politique / Dialogues citoyens : dialogues de sourds
Encore raté ! Jeudi soir, François Hollande était à la manœuvre sur France 2 pour justifier son action politique et le moins que l’on puisse dire, c’est que le président a été conforme à son quinquennat : insipide et brouillon. Les chiffres d’audience constituent un camouflet terrible pour le président socialiste. Avec moins de 3,5 millions de téléspectateurs devant le petit écran, l’émission Dialogues citoyens, pourtant faite sur mesure pour François Hollande, n’a conquis que 14 % de parts de marché contre 19 % pour la série française Falco sur TF1. A titre de comparaison, en novembre 2014, 8 millions de Français avaient suivi l’intervention présidentielle et en février 2015, ils étaient près de 10 millions. La lassitude et le désamour de la population ont donc eu raison du spectacle présidentiel.
Outre le nombre famélique de téléspectateurs, l’émission a surtout montré l’incurie de François Hollande. L’air bonhomme, le président de la République a assuré que la mosquée de Brest, dans laquelle un imam affirme que la musique est la créature du diable, a été fermée. Et pas de bol : c’est faux, la mosquée est toujours en activité ! L’imam y prêche toujours et fait profiter les internautes de ses fulgurances salafistes sur Facebook.
Concernant le marché du travail, François Hollande affirme que le taux de chômage des jeunes en France est inférieur à la moyenne européenne. Et pas de bol non plus, le chômage des jeunes est à près de 26 % en France contre moins de 20 % dans l’Union européenne.
Le président socialiste estime également que la France va mieux, qu’il y a plus de croissance, moins de déficit, moins d’impôt, plus de compétitivité et de pouvoir d’achat. Pourtant là encore, la réalité est toute autre : la croissance française est à 1,1 % contre 1,6 % dans la zone euro. Les impôts ont aussi augmenté depuis 2012 et le chômage touche aujourd’hui 3,6 millions de Français contre 2,9 millions en 2012.
Plus c’est gros, plus ça passe ! François Hollande est allé jusqu’à juger de l’exemplarité de la France dans le dossier syrien, un constat à contre sens des spécialistes géopolitiques qu’ils soient de droite comme de gauche. Cerise sur le gâteau, le président a annoncé qu’il se prononcerait sur son éventuelle candidature à la fin de l’année. On en trépigne d’impatience…Terrorisme / Le PNR à la rescousse de Schengen ?
Le PNR adopté jeudi au Parlement de Strasbourg. Avec le registre des données sur les passagers aériens, les compagnies devront transmettre aux Etats membres des données sur leurs clients. Le pays européen concerné les centralise et les adresse ensuite aux autres Etats partenaires qui les demandent, qu’ils soient dans l’UE ou en dehors. Il s’agit de l’identité, l’itinéraire, l’agence de voyage, le moyen de paiement et des informations sur les bagages, les repas ou l’état de santé. Le but : permettre une traçabilité des passagers dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et autres infractions graves. Le PNR européen sera alimenté par tous les PNR nationaux. Problème, le PNR français est loin d’être opérationnel. En effet, “seule une dizaine de compagnies aériennes sur les 200 prévues livrent en temps réel leurs données passagers”.
Si certains se réjouissent de l’adoption de ce registre malgré la lenteur de Bruxelles à vouloir anticiper le terrorisme et ses morts, d’autres dénoncent une mesure portant atteinte à la vie privée. En effet, les informations relatives au repas pourraient permettre de connaître l’appartenance religieuse des passagers. Plus grave, pour le député français au Parlement européen et membre du bureau politique du FN, Gilles Lebreton, le PNR n’est qu’un enfumage destiné à cacher l’échec de Schengen et qui n’empêchera pas de nouveaux attentats. Le Contrôleur européen de la protection des données reconnaît lui-même que le PNR aura “peu d’utilité pratique”. Gilles Lebreton souhaite consacrer le milliard d’euros de budget du PNR à une surveillance ciblée dont les outils sont déjà disponibles. Il évoque une meilleure utilisation du fichier S ou l’organisation Interpole dont les locaux sont à Lyon. Gilles Lebreton pointe également le fait que le PNR européen sera communiqué aux Etats-Unis, alors qu’en retour, ils ne communiqueront pas leur fichier à l’Union européenne.Santé / Le glyphosate toujours autorisé
Le glyphosate s’installe dans vos assiettes pour 7 ans de plus. Après de longues discussions, les députés européens ont finalement demandé à la Commission la prolongation de l’autorisation du pesticide pour 7 ans au lieu de 15. Le texte de recommandation prévoyait de ne pas reconduire l’autorisation… mais un amendement des députés du PPE, la droite parlementaire, a été accepté… un véritable compromis au sujet d’une substance loin d’être inoffensive. Pierre Bergerault
La multinationale Monsanto a déjà fait beaucoup parler de ses produits dangereux, herbicides ou pesticides pour la plupart. Le Round-up, sans doute le pesticide le plus connu, a largement été utilisé. Dans sa constitution, une substance suscite de nombreuses inquiétudes : le glyphosate ! L’Organisation Mondiale de la Santé considère que la substance est probablement cancérigène. Pourtant, la Commission européenne vient de prolonger l’autorisation de son utilisation, pour 7 ans au lieu des 15 années initialement prévues.
En septembre 2015, l’agriculteur Paul François avait gagné un procès contre Monsanto. Le tribunal avait reconnu la culpabilité de la firme américaine dans son intoxication à cause de l’utilisation d’un pesticide appelé Lasso. Pour Paul François, l’histoire recommence :(ITW Paul François)
Au Parlement européen, temple des lobbys, les avis divergent. Le député européen écologiste Michèle Rivasi est quant à elle formelle, la prolongation de l’autorisation du glyphosate pour 7 ans est une mauvaise décision.
(ITW Michèle Rivasi)
L’actualité en bref
La dissidence dans le collimateur de la justice ! Le fondateur de Riposte laïque, Pierre Cassen, a été convoqué jeudi matin à la brigade de répression de la délinquance à la personne. S’en est suivie une perquisition à son domicile où 3 officiers de police lui ont confisqué son ordinateur portable, ainsi que sont téléphone. Le motif ? Il est accusé d’avoir adressé au maire de Paris Anne Hidalgo, un tweet injurieux et d’être le “vrai” responsable de Riposte laïque en Suisse. Dans le même temps, en Belgique, Lionel Balland, à la tête du mouvement anti immigration Pegida à Liège fait l’objet de nombreuses menaces. Sa maison a été recouverte de peinture rouge et une campagne d’affichage contre lui a été menée dans le voisinage.
Dimanche, le Renouveau Français organise la 6ème édition du Congrès Nationaliste à Boulogne-Billancourt avec comme invité d’honneur Jean-Marie Le Pen et Roger Holeindre. Outre les nombreux stands d’organisations politiques, culturelles ou humanitaires, les congressistes pourront assister à la messe à 10h30. Des discours et tables rondes rythmeront la journée et chacun pourra se sustenter et se rafraîchir sur place !
La famille ce n’est pas le bonsaï ! Ludovine de la Rochère, présidente de La Manif pour tous ne partage pas l’humour du numéro 2 du Front National, Florian Philippot. Selon lui, “la question de la culture du bonsaï compte aussi beaucoup, ce n’est pas pour autant que l’on va lancer un collectif sur le sujet”. Si pour le numéro 2 du Front-National, la famille et la filiation n’ont pas une importance majeure, ce n’est pas le cas de millions de Français. Scandalisés, les dirigeants de La Manif pour tous espèrent une réaction de Marine Le Pen.
Religion / La Sainte Tunique à l’honneur
Pendant plus de 2 semaines, quelque 200 000 personnes se sont rendues à la basilique Saint Denys d’Argenteuil, dans le Val-d’oise, pour l’ostention de la Sainte Tunique de Jésus. La relique était portée par le Christ durant la Passion. La présentation de la Tunique est un véritable événement. En effet, bien qu’elle soit toujours conservée à la cathédrale d’Argenteuil, elle n’est exposée que très rarement… La dernière ostention remontait à 1984 et il faudra attendre 2034 pour la prochaine… En partenariat avec l’association Caridad, TV Libertés était la seule télévision à couvrir la clôture de cet événement. Si vous avez raté l’occasion, tout de suite, séance de rattrapage avec Claire de Villoutré.
(REPORTAGE)
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
Et vous, qu'en pensez vous ?