WARNING – Rapprochement entre l’Arabie saoudite et l’Egypte

Michel Garroté
Politologue, blogueur

Arabie-saoudite-Egypte-2

   
Une nouvelle alliance renforcée entre l'Arabie saoudite (qui soutient en douce l'Etat Islamique) et l'Egypte s’est traduite par la signature toute récente d’une dizaine d’accords économiques, dont l’un porte sur la création d’un fonds d’investissement saoudo-égyptien doté d’un capital de 16 milliards de dollars (14 milliards d’euros). De plus, l'Arabie saoudite et l'Egypte se sont mis d’accord sur la construction d’un pont sur la mer Rouge pour relier les deux pays.
-
L’ouvrage doit relier la région de Tabouk, au nord de l’Arabie saoudite, à celle de Charm El-Cheikh, au sud du Sinaï, en passant notamment par l’île de Tiran qui contrôle le golfe d’Aqaba. C’est une étape importante pour rapprocher l’Afrique et l’Asie. Cette décision s’accompagne d’un accord de démarcation de la frontière maritime des deux Etats, réglant ainsi un différend concernant les îles de Tiran et de Sanafir situées à la pointe sud du Sinaï et qui se trouveront désormais dans les eaux territoriales de l’Arabie saoudite.
-
Michel Garroté, 11 avril 2016
-
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/04/11/un-pont-et-16-milliards-de-dollars-la-visite-fructueuse-du-roi-d-arabie-saoudite-au-caire_4899874_3212.html
-

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.