Suède : la crise des réfugiés s’invite à l’Eurovision

Les organisateurs de l'Eurovision ont confirmé que la thématique de la crise des réfugiés serait abordée dans le but d'éveiller les consciences sur le sort qui leur est réservé après leur arrivée en Europe.

Mans Zelmerlöw, vainqueur de l'Eurovision 2015 en Autriche, a déclaré sur la chaîne suédoise SVT que l'intitulé du concours de cette année serait «Come Together» (rassemblez-vous) en référence à l'actuelle crise des réfugiés qui frappe l'Europe et dépasse ses frontières.

«Il est plus que jamais nécessaire que nous nous réunissions et soyons ensemble, ce qui est littéralement ce que nous faisons à l'Eurovision, où la plupart des pays d'Europe se réunissent. Nous voulons évidemment l'aborder : faire autre chose consisterait à nous enfouir la tête dans le sable. Nous avons fermé les frontières, et je ne sais pas si l'on peut être fier de cela», a-t-il ajouté.

Sven Stojanovic, producteur de l'émission, a déclaré de son côté qu'une chorégraphie mettrait en exergue le laborieux quotidien des réfugiés qui sont contraints de quitter leurs pays. «Nous voulons que les gens réfléchissent [...] après avoir vu la performance», indique t-il. Une volonté de provoquer un électrochoc dans l'opinion publique suédoise, au sein de laquelle, les inquiétudes autour de cette vague migratoire restent vives malgré la baisse du flux de migrants.

Selon le ministre suédois de l’intérieur, Ander Ygeman, le nombre de réfugiés demandeurs d'asile qui seraient expulsés s'échelonne entre 60 000 et 80 000. En 2015, environ 163 000 migrants ont demandé l'asile en Suède, ce qui en fait le pays où le nombre des demandes est le plus élevé d'Europe en proportion de la population totale.

Source

7 commentaires

  1. Posté par Le pragmatique le

    Cette Eurovision est un tel non événement qu’ils n’ont qu’à mettre sur le trône une bâchée, je m’en tamponne le coquillard.

  2. Posté par Marcassin le

    Il faut plus que jamais se rassembler.
    Pour protéger les diversités de nos cultures européennes, les mettre en valeur, être fière d’elles et lutter contre leur disparition programmée.

  3. Posté par Christian le

    La plupart de ces concours n’ont plus que pour fonction de porter un message politique.

  4. Posté par daniel le

    @André Verk… mdr, c’est tellement ça.

  5. Posté par Etienne le

    @Charlène : Bécassine ? Autruche ? Adepte de la secte ?

  6. Posté par Charlène le

    Ne pas trop s’inquiéter, ne pas toujours voir des complots !
    Vous avez la possibilité de ne pas allumer votre téléviseur ; c’est si simple.
    il commence à faire beau, sortez vous promener, jouez avec vos enfants, prenez un bon bouquin…

  7. Posté par André Verk le

    Il va falloir rapidement opérer un Somalo-suédois pour en faire un transsexuel réfugié digne de remporter ce concours.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.