« Serrer la main n’est pas une valeur constitutionnelle suisse »

"Se serrer la main n'est pas une valeur suisse", estime Nicolas Blancho, représentant d'un islam radical en Suisse, alors que le débat s'amplifie sur la dispense accordée à des élèves musulmans de serrer la main de leurs enseignantes.

En attendant les résultats de l'expertise juridique commandée mardi par le canton de Bâle-Campagne - qui permettront de trancher sur la décision prise dans une école de la commune de Therwil - un compromis temporaire a été trouvé.

Ainsi, les deux élèves musulmans concernés "doivent saluer verbalement et poliment tous leurs professeurs. Cela permet d'éviter une discrimination du corps enseignant féminin", écrit l'école secondaire de la commune.

Il n'empêche, le débat reste vif. Et de nombreuses réactions - de l'incompréhension à la stupéfaction - se sont déjà fait entendre, jusqu'au sommet de l'Etat. Les associations musulmanes quant à elles sont divisées.

"Respect des règles communes"

Pour Nicolas Blancho, président du Conseil central islamique suisse, le débat est "surchauffé, exagéré", comme il l'a dit mardi à la RTS. "Le poignée de main n'est pas une partie constitutionnelle de la Suisse, à ce que je sache. Il faut respecter le choix personnel d'une personne qui choisit de respecter les textes coraniques."

Mohamed Hamdaoui, député au Grand Conseil bernois, ne décolère pas: l'élu musulman estime que ce refus de serrer la main relève de la "double insulte aux femmes", et souligne le besoin, dans un contexte de parité et de mixité, de se soumettre aux règles communes. "Dans les écoles publiques, on respecte les règles de l'école publique. L'école étant obligatoire, si des parents veulent retirer leurs enfants, qu'ils les inscrivent en école privée coranique."

Suite et audios

27 commentaires

  1. Posté par liaudet le

    Mais va vite te coucher, avec ton pot de chambre sur la tête!!! ici on est en Suisse et la politesse, c’est de serrer la main, c’est NOS coutumes, alors ou tu t’adaptes, car t’es chez nous, ou tu dégages et tu retournes faire tes salamalèques chez toi!!!

  2. Posté par Frésard le

    Ces gens même si ils reçoivent la nationalité de ma patrie n’en feront jamais partie…. Comment veulent-ils parler d’intégration alors qu’ils ne trouveront pas de travail où ils devront assumer de rencontrer des clientes qui aimeront qu’on leur serrent la main si ils veulent gagner leurs vies…. À moins d’aller sur une autre planète ….Ils trouveront toujours des femmes sur leur chemin. Un jour ils verront le bien que l’on peut ressentir à avoir du respect pour les autres êtres vivants de cette planète et à savoir qu’ils ne sont ni des dieux ni des rois, juste des hommes poussières qui retourneront à la poussière… Sonia

  3. Posté par Mesyngier le

    Finalement à lire cette pseudo polémique sur la poignée de main les radicaux de l’Islam ont encore trouvé une excuse pour faire parler d’eux en Suisse cette fois-ci et ouvrir un débat qui n’en est pas un. Ils ne veulent pas serrer la main, aucun souci, grand bien leurs fasse. Nous, de notre côté, puisqu’ils ne respectent pas nos coutumes, rien ne nous oblige à les saluer de quelque manière que ce soit ni même de leurs adresser la parole.Si tous les gens normaux éduqués et de bonne volonté leurs tournent le dos de cette manière, ils ne resteront pas ou bien s’adapteront, ils n’auront pas le choix. Et surtout ils arrêteront de nous importuner avec des âneries de religiosité d’une autre époque.
    Et si toutefois c’est vraiment trop compliqué pour eux il existe des tas de pays où ils peuvent aller vivre et où ils se sentiront en harmonie avec leur valeurs…personne ne les retient 🙂

  4. Posté par lucie le

    et peux-t-on vraiment dire qu’une personne « choisit » de respecter les textes coraniques quand ce choix est une imposition et imposé depuis le plus jeune âge ??

    nous devrions donc sauver ces enfants des griffes et des lavages de cerveau pratiqué par leur parents ………..que font les services de protection de la jeunesse ?????

  5. Posté par lucie le

    de plus tous les personnages comme lui ne respectent pas la liberté de penser ou d’apprendre à penser par eux-même de leurs enfants, ils en font des esprits « formatés » dès le plus jeune âge, les enfants ne sont donc ni protégés ni capable de penser par la suite différemment,
    alors ces personnes ne devraient même pas avoir ou pouvoir élever des enfants !

    qu’il aille vivre chez ses amis de la péninsule arabique la Suisse ni l’europe ne sont des terres d’islam et d’obscurantisme ……oust dehors du balai bye bye

  6. Posté par Nongnoon le

    Il y a certains qui commencent (avec les gauchistes ci et les gauchistes ça) sacher que je suis gauchiste, et que les gens style Nicolas Blancho et ses amis islam radical peuvent se faire foutre dehors de la Suisse demain matin, je ne pourrai me sentir plus heureux, qu’ils aillent suivre leur connerie de conception de la Vie en Arabie Saoudite, mais pas venir nous emmerder avec çà, Dehors !

  7. Posté par G. Vuilliomenet le

    Exclusion ou non de l’école, le petit musulman en général sera soumis à l’apprentissage des lois coraniques.

    Vous avez de parfaits exemples avec les frère Ramadan. Soyez certain qu’il en est de même dans toutes les familles où il y a un imam ou un musulman pieu. Malheureusement, il ne se trouve pas dans toutes ces familles des Mark A. Gabriel qui, par esprit critique, posa des questions dérangeantes à ceux qui lui enseignaient l’islam.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mark_A._Gabriel

  8. Posté par Cenator le

    Blancho a insisté sur le fait qu’il fallait respecter le choix religieux de ces deux garçons au nom de la tolérance.
    Tolérance à sens unique, bien entendu.
    En attendant, c’est surtout le père des deux garçons et sa mosquée qu’il faudrait mettre en conformité avec la Constitution suisse illico presto (voir le commentaire du Consterné ci-dessous).

  9. Posté par Peyhem Veys le

    Serrer la main n’est pas constitutionnel mais culturel. Si ça ne lui va pas, il y a d’autres lieux sur cette planète où cela ne se fait pas. Mais où par contre, le mari, barbu et pouilleux à souhait, peut piquer son (ou ses) épouse avec un cure-dent ! ça c’est constitutionnel….

  10. Posté par Vivi le

    Les Droits de l’Homme est une / sont des valeur(s) constitutionnelle(s) Suisse . C’est la loi de la charia qui ne l’est pas..

  11. Posté par Anne Lauwaert le

    Serrer la main c’est une faveur que une personne plus haut-placée accorde à une personne moins haut placée. Un directeur peut tendre la main à un employé et celui-ci doit se sentir homoré de pouvoir la serrer. à grade égal, une femme peut daigner de tendre la main à un subordonné qui doit se sentir honoré de pouvoir la serrer… c’est une question de savoir vivre
    il est absolument exclu qu’un élève tende la main à un prof… comme en italien il est exclu qu’un subordonné dise Ciao à un plus haut placé ou un enfant à un adulte

  12. Posté par G. Vuilliomenet le

    « Monsieur le salafiste Blancho, saviez-vous que toute votre merdasse islamique n’est pas non plus une valeur constitutionnelle suisse?  »

    Non seulement, cette MERDASSE CORANIQUE n’est pas une valeur suisse, elle n’est pas plus une valeur compatible avec la démocratie au sens que nous l’entendons en général ou avec les droits de l’homme que par miracle les CRÉTINS CONGÉNITAUX nous balancent au visage pour que nous acceptions la MERDASSE CHARIATIQUE.

  13. Posté par Marcassin le

    Allez Blancho, billet simple course pour la Syrie ou l’Irak et vive les 72 vierges !

  14. Posté par top gun le

    Ce même Blancho qui s’est vu refuser une demande de port d’arme!!! On se demande pourquoi une telle demande? Mais bravo pour le refus! Maintenant, il en détient certainement mais illégalement, car le torchon à Satan est au-dessus de tout et surtout des lois, donc, des refus.

  15. Posté par Hérodote le

    Monsieur le salafiste Blancho, saviez-vous que toute votre merdasse islamique n’est pas non plus une valeur constitutionnelle suisse? Alors dégagez et allez vous installer en Arabie Saoudite où au moins la Constitution sera à votre convenance.

  16. Posté par Cain Marchenoir le

    Blancho mérite une médaille: à lui tout seul, il incarne ce que tous nos tabourets bien pensants essaient de nous cacher sur l’islam. Il faudrait plus de gens courageux comme Blancho pour que même les plus niais se rendent compte de ce qu’on est en train de semer en acceptant l’immigration musulmane…

  17. Posté par JeanDa le

    L’islam, le coran, la charia, les imams, les minarets, les mosquées, les voiles, les burqas et autres pyjamas musulmans, etc ne sont PAS NON PLUS « une partie constitutionnelle de la Suisse ».
    Voilà encore un incitateur à baffes.

  18. Posté par S. Dumont le

    Merci d’avoir insérer cet article, car je n’écoute plus la radio, devenue allergique aux programmes de gauche! Les propos de Jean Birnbaum sont plein de bon sens. En effet, nos politiques se sont soumis à toutes les revendications des extrémistes musulmans sans avoir une approche globale du problème et ce, malgré les mises en garde des intellectuels arabo-musulmans dénonçant ou nous mettant en garde des dérives potentielles religieuses. Certains d’entre eux, ont perdu leur vie, d’autres ont été censurés ou carrément pas du tout écoutés. Aujourd’hui le vent tourne et, ceux qui hier nous traitaient de racistes, parce que nous demandions le respect de nos lois – notamment les droits de la femme musulmane dans notre société – et de nos traditions, demandent aux musulmans extrémistes de s’intégrer et de respecter nos us et coutumes. Alors je m’étonne… je me questionne et me dit que ce discours arrive trop tard… bien trop tard…

  19. Posté par lucie le

    arrêtez de donner la parole à de tels personnages !
    nous ne sommes pas intéressés par ses dires et ce n’est pas à ce Monsieur de nous dire comment vivre… syndrome de soumission pour la Suisse ?

  20. Posté par Aude le

    On se soumet us et coutumes du pays…
    Tant de concessions ont été faites concernant la communauté musulmane en Suisse…Et plus vous obtempérez plus les exigences se font pressantes.
    Dans ce présent cas…se sont les islamistes radicaux qui reviennent à la charge et qui obligent les enfants à se soumettre à leurs lois….
    Il s’agit de dire à ces foutus radicaux islamistes…STOP si vous voulez vous soumettre totalement à la charia……destination les pays arabes y compris Blancho..
    Quand à Mamar…elle devrait être épinglée par la direction de la RTS pour incitation à la radicalité en invitant systématiquement des personnages de l’Islam radical tels les frères musulmans et donc les « Frères Ramadan »….Car là aussi il y a incitation à la radicalisation ..subtile certaine mais réelle.

  21. Posté par G. Vuilliomenet le

    Quand j’affirme que la RTS baise avec l’intégrisme islamique, je ne me trompe pas.

    J’attends toujours la réaction de la presidente de la CFR, tata Martine même s’il ne s’agit pas de racisme à proprement parler. On est manifestement dans le cadre d’une discrimination.

  22. Posté par Tommy le

    Que ce clone de ZZTop foute enfin le camp!
    Quant aux parents de ces deux chances pour l’école, qu’ils emboîtent le pas de ce marchand de babouches.
    Mais qu’ils sachent aussi que chez eux la soupe sera moins bonne!
    C’est d’ailleurs pourquoi ils nous parasitent sans vergogne!
    J’entends déjà les cris d’orfraie de la gauche au sujet de la perte de richesse culturelle qu’engendrera ce départ.

  23. Posté par Pascal le

    Si serrer la main n’est pas une valeur constitutionnelle suisse, le port du voile non plus !

  24. Posté par Bilou le

    Tiens ! Des nouvelles de cette pourriture de Blancho !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.