JT DU LUNDI 4 AVRIL 2016 : IMMIGRATION / L’ACCORD AVEC LA TURQUIE PREND L’EAU

post_thumb_default

 

 

JT du 4 avril 2016

 

Immigration / L’accord avec la Turquie prend l’eau

Chaos logistique, organisation bâclée, incertitude quant au sort des clandestins, l’accord entre Bruxelles et Ankara prévoyant le retour des clandestins arrivés en Grèce vers la Turquie prend effet ce lundi. Alexandre Rivet.
***
La Bérézina migratoire continue sur les cotes européennes. L’accord signé entre l’Union Européenne et la Turquie le 18 mars dernier pour gérer le flux de clandestins prend effet ce lundi. Problème, cet accord annoncé comme une solution aux vagues migratoires qui s’abattent sur l’Europe s’avère un chaos logistique. Sur 4 000 personnels mobilisés en Grèce, on devrait compter 1 500 fonctionnaires grecs et 2 500 autres venus des pays de l’UE. Seuls 200 seraient déjà arrivés en terre Hellène selon un porte parole du gouvernement grec.
Lundi matin, un premier ferry chargé de 750 clandestins renvoyés de Grèce est arrivé dans le port turc de Dikili. Une fois sur place, les clandestins sont enregistrés et acheminés vers des camps. Des camps dont la localisation et le statut demeurent inconnus. 2 autres ferries partis de Grèce ont suivi le chemin de la Turquie dans la journée. Des ONG comme Amnesty International s’inquiètent et craignent que de nombreux migrants, notamment Syriens, soient expulsés. L’Office français de protection des réfugiés et apatrides, l’OFPRA, va de son coté mobiliser du personnel en Grèce pour “relocaliser des réfugiés…”, c’est-à-dire tenter de les imposer aux pays européens. L’accord, s’il pose de sérieux problèmes logistiques, pèche aussi par l’absurdité de la démarche.
En effet, le plan prévoit que, pour chaque Syrien renvoyé de Grèce, un autre sera admis en UE dans la limite de 72 000 places. L’accord envisage le retour en Turquie des 6 000 clandestins arrivés en Grèce depuis le 20 mars, or en 2015, plus d’un million d’immigrés illégaux sont arrivés sur les îles grecques. Le plan arraché à Ankara au prix d’intenses négociations et de concessions, notamment sur l’adhésion de la Turquie à l’UE s’avère un leurre ou tout au moins un effet d’annonce. En France, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé que la France vient de donner son accord à l’accueil de 81 Syriens réfugiés en Turquie avant d’ajouter que d’autres suivront dans les prochaines semaines.

Union européenne / La Grèce au bord du gouffre

Le FMI pousserait la Grèce vers le défaut de paiement. L’information vient du media lanceur d’alerte Wikileaks. Selon une discussion téléphonique interceptée entre 2 cadres du FMI le 19 mars, l’institution attendrait que les caisses d’Athènes soient vides pour forcer le gouvernement d’Alexis Tsipras à accepter un plan d’austérité. En effet, les 2 représentants estiment que Bruxelles n’entamera pas de négociations avec la Grèce avant le 23 juin, date du résultat du référendum sur une éventuelle sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Si la directrice du FMI, Christine Lagarde, qualifie l’information d’absurde, elle affirme être encore loin d’un programme acceptable. En effet, la validation du dernier plan d’aide à la Grèce se heurte encore sur les négociations concernant la réforme fiscale et la réforme des retraites. Toujours est-il qu’au lendemain de la divulgation de Wikileaks, Christine Lagarde a décidé l’envoi d’experts à Athènes pour relancer les discussions. La patronne du FMI intime même l’ordre à Alexis Tsipras d’assurer le secret des négociations et la sécurité de son personnel. Athènes accuse le FMI de vouloir toujours plus d’austérité. De son côté, Christine Lagarde se dit inquiète de ce climat de suspicion. Pour l’économiste Jacques Sapir, le FMI cherche in fine à mettre l’Allemagne face à ses responsabilités.
***
(ITW Jacques Sapir)
***
Jacques Sapir évoque également le rôle déterminant de la crise migratoire dont la Grèce est actuellement la première victime en Europe :
***
(ITW Jacques Sapir)

International / “Panama Papers” : évasion fiscale mondialisée

300 journalistes et un an de travail pour révéler ce qui pourrait être le plus grand scandale d’évasion fiscale au monde… C’est l’affaire “Panama Papers” dont on risque de beaucoup parler dans les prochains jours. Des hommes politiques dont des chefs d’Etat, des personnalités du monde du spectacle et du sport… auraient caché de l’argent sur des comptes off-shore, au Panama, petit paradis fiscal…Enquête Natasha Koenigsberg
***
“Si les comptes en question ont été déclarés au fisc, il n’y a pas de problème” c’est ce que l’on pouvait entendre ce matin sur les radios périphériques, à l’évocation de ce scandale, Panama Papers. Seulement voilà, quand on ouvre un compte au Panama plutôt que dans son agence de quartier, c’est parce qu’on a sans doute de l’argent d’origine douteuse à y mettre à l’abri, ou encore des choses à cacher au fisc, justement…
C’est en exploitant des documents dérobés à un cabinet d’avocat panaméen, 11,5 millions de documents pour être précis, qu’un consortium de journalistes d’investigation a révélé ce scandale.
D’après l’enquête journalistique publiée en France par le quotidien Le Monde, et par 106 autres journaux ou sites Internet dans le monde, des chefs d’Etat en exercice comme le premier ministre islandais, le président Argentin, le président ukrainien, le président des Emirats Arabes Unis ou le roi d’Arabie Saoudite apparaîtraient dans les documents analysés par les journalistes… on y trouverait aussi des proches de Vladimir Poutine, et du président syrien Bachar al-Assad et même du président chinois.
Chose curieuse cependant, la plupart de ces personnalités politiques ont en commun, soit d’avoir dénoncé le système /// c’est le cas par exemple du premier ministre islandais, dont le pays a fait défaut sur une large partie de sa dette extérieure et qui a pointé du doigt la responsabilité de la finance internationale dans la crise qui a frappé son pays //// soit des ennemis en pagaille… c’est le cas de Petro Poroshenko à la tète de l’Ukraine, ou de Vladimir Poutine, ou Bachar al-Assad, évidemment. Idem pour Xi Jinping, le président chinois.
Panama Papers impliquerait aussi d’autres personnalités politiques ou des media aux côté des noms de sportifs ou artistes de variétés : le nom de l’ancien ministre Jerome Cahuzac apparaîtrait ainsi dans les dossiers, tout comme celui de Patrick Balkany…. De vieux abonnés aux affaires d’’évasion fiscale… Mais on trouverait aussi, et ca, c’est nouveau, le nom de Patrick Drahi, le patron d’Altice media, a la tète notamment de SFR Numéricable mais aussi désormais du magazine l’Express et… actionnaire de référence de BFM TV !
Pour augmenter encore la pression dramatique, les révélations fusent d’heure en heure. On a ainsi appris dans la journée que le nom d’un “grand parti politique français” revenait dans l’enquête ! A l’heure ou nous diffusons ce journal, le “nom” n’a pas encore été rendu public, mais une chose est certaine : désormais, dans la catégorie grand parti politique français, il n’y a plus que 3 candidats : Parti Socialiste, Les Républicains, ou Front national ! Sachant que François Hollande a remercié les lanceurs d’alerte, et s’est félicité que ces révélations permettraient de “nouvelles rentrées fiscales”, il ne reste plus que deux candidats en lice…
Panama Papers est-il une opération d’agit propaganda d’envergure mondiale ? Rien ne permet de l’affirmer, mais certains détails ressemblent furieusement à l’affaire Cleastream… A l’époque, des noms de personnalités avaient été ajoutées aux fichiers de Cleastream pour leur nuire professionnellement ou politiquement.
Autrement dit, il y a certainement un scandale d’évasion fiscale au Panama, c’est même une évidence connue depuis longtemps.. mais il ne faudra pas forcément prendre pour argent comptant toutes les révélations à venir, dans ces prochains jours, et surtout regarder… A qui profite le crime !
***
Et quelques heures après la révélation du scandale, plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer le parti pris de l’enquête. En effet, certaines personnalités telles que Vladimir Poutine et Bachar al-Assad semblent abusivement citées sans être directement incriminées… Le Kremlin a d’ores et déjà dénoncé une manipulation, considérant que des anciens employés de la CIA étaient à la manoeuvre… Affaire à suivre.

Politique / La région Ile-de-France dans le rouge

Une région fortement endettée, des associations arrosées, des marchés publics suspects… voici quelques unes des découvertes fâcheuses réalisées par le cabinet Ernst and Young, en analysant les comptes de la région Ile-de-France à la demande de sa nouvelle présidente, Valérie Pecresse. Enquête, Mélanie Fabre :
***
Quand un cabinet d’audit de réputation mondiale comme Ernst et Young parle de “dégradation financière significative”, c’est effectivement qu’il y a un problème… En 5 ans, sous la présidence du socialiste Jean-Paul Huchon, la dette de la région Ile-de-France a ainsi augmenté de.. 53 % ! Dans le même temps, loin de chercher à faire des économies pour faire face à l’accroissement de son endettement, la région a continué à embaucher des fonctionnaires : + 16 % en 5 ans, soit un coût pour les finances de la région de près de 60 millions d’euros par an.
L’audit d’Ernst et Young révèle que la subventionnite aux associations, un mal connu de la socialie, a explosé. Loin, là encore, de faire des économies alors que les recettes fiscales étaient en chute libre l’exécutif régional dirigé par les socialistes a distribué 50 millions d’euros supplémentaires à des associations. Problème supplémentaire : l’audit révèle que dans 71,4 % des dossiers analysés, “la Région ne semble pas être en mesure de pouvoir vérifier la régularité de l’emploi de la subvention au regard d’un bilan qualitatif et quantitatif de l’action” c’est le rapport qui le dit !
Si l’on ajoute des marchés publics truffés d’irrégularités, le rapport dit notamment que “Certaines des situations permettent de s’interroger quant au respect du principe d’égalité et de traitement des candidats”. On comprend la colère de Valérie Pécresse, qui découvre toute une série de bombes à retardement coincées sous les manettes de la première région de France.
L’audit va-t-il en rester là ? Les nouveaux maîtres de la Région vont-ils traîner leurs prédécesseurs devant les tribunaux ? Rien n’est moins sûr : il y a fort à parier que certaines de ses pratiques douteuses, voire, illégales, n’étaient pas totalement ignorées de tous, y compris dans l’opposition d’alors… Au jeu du “je te tiens, tu me tiens par la barbichette”, il faut être deux.

L’actualité en bref

– L’abattoir de Mauléon pratiquait-il l’abattage rituel musulman ? Une semaine après la diffusion des images de tortures dans l’établissement du sud de la France – pourtant bio et Label Rouge, l’association Vigilance Halal monte au créneau ! Pour Alain de Peretti, son président, tout n’a pas été dit dans cette affaire :
***
(ITW Alain de Peretti)
***
– Le voile islamique nouvel uniforme d’Air France ? On pourrait en tout cas s’y attendre puisque la direction de la compagnie demande à ses hôtesses de se conformer à la loi iranienne quand celles-ci atterrissent à Téhéran. Ainsi, les femmes doivent se couvrir les cheveux, porter un pantalon et qu’une veste longue. Jusque là, une hôtesse refusant de se soumettre à la législation iranienne avait une retenue sur salaire suivie d’une annotation au dossier professionnel. Air France semble avoir finalement trouvé une solution grâce à un principe d’exception. Les hôtesses et pilotes femmes pourront refuser les vols desservant l’Iran et elles seront réaffectées à d’autres lignes.
***
– Oui à la présidentielle ouverte ! Jeudi dernier, 11 députés ont voté le changement des règles concernant l’accès à l’élection présidentielle. Cette loi a pour but de favoriser les candidats des grands partis. Le texte vise à rendre publiques toutes les signatures des élus. Leur parrainage seront aussi directement transmis au Conseil constitutionnel. Corinne Lepage, ancien député européen du MoDem, est à l’origine d’une pétition contre cette proposition de loi. Elle propose une présidentielle sans parrainage permettant aux candidats indépendants de se présenter. Le vote final de la proposition de loi aura lieu le mardi 5 avril.
***
– Le Puy du Fou honoré à Los Angeles. Le spectacle “Les amoureux de Verdun”, a été récompensé par l’oscar de la meilleure création du monde. Au cours de la cérémonie du “Thea Awards 2016” samedi soir, Philippe De Villiers a reçu le prix de la meilleure attraction. Inauguré en 2015, “Les amoureux de Verdun” traite de la Grande Guerre à travers l’histoire d’un poilu éloigné de sa fiancée. Grâce à son originalité et sa mise en scène spectaculaire, il devient en moins d’un an un incontournable du Puy du Fou. Le jury a su apprécier la qualité technique et artistique des amoureux de Verdun. Après avoir été élu 2 fois “meilleur parc du monde”, en 2012 et 2014, le Puy du Fou remporte donc sa 3e distinction.

Partager

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Bilou le

    Accord signé entre l’UE et la Turquie ? Non, accord signé entre Merkel et la Turquie. Nuance… A ce sujet, vous avez certainement tous pigé la méthode Merkel : 1. Je fous la m…(invitation personnelle à envahir l’Europe, accord personnel avec Erdogan) 2. Je disparais des écrans radars. Là, elle est en stand by pour peaufiner son coup personnel suivant. Et mon petit doigt me souffle à l’oreille que le point 3 concernera très directement la Suisse…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.