Grande-Synthe : L’Etat a cédé, le contribuable va devoir régler la facture du camp de la Linière

post_thumb_default

 

Cet article Grande-Synthe : L’Etat a cédé, le contribuable va devoir régler la facture du camp de la Linière peut être consulté sur Nord actu.

04/04/2016 – 19h30 Dunkerque (Nordactu.fr) 

Initialement hostile au nouveau camp de migrants de Grande-Synthe, l’Etat, en la personne de Bernard Cazeneuve, a cédé aux exigences du maire EELV Damien Carême de Grande-Synthe et se serait engagé à régler la note des frais de gestion de ce camp de 2500 places.

Lors du démantèlement du bidonville du Basroch début mars, Damien Carême avait organisé le transfert des 2000 migrants vers un nouveau camp en dur contre l’avis de l’Etat : « La politique de l’Etat n’est pas de reconstituer un camp à Grande-Synthe, mais bien de le faire disparaître » pour offrir des « solutions individuelles » aux migrants, avait indiqué mi-février le préfet du Nord.

Le nouveau camp de la Linière est géré par Médecins sans Frontières (MSF) et Utopia 56, une association bretonne dont le responsable, Yann Manzi est un spécialiste de la gestion des campings de festivals, comme les Vieilles charrues (sic). La mairie et la communauté urbaine de Dunkerque (CUD) ont mis 500 000 euros sur la table pour créer le camp, sans aucune consultation de la population, et verseront 2,5 millions par an pour embaucher une quarantaine de salariés. Médecins sans frontières a versé 2,7 millions pour la création du camp.

Ce nouveau camp tout confort, a donc coûté plus de 3 millions d’euros pour sa construction et devrait coûter la même somme annuellement.

« J’espère que les autorités (…) vont rembourser l’investissement fait et aussi venir en aide sur le fonctionnement estimé entre 2 et 2,5 millions d’euros par an », a déclaré M. Carême.

Suite à la visite de Damien Carême jeudi dernier au ministère de l’intérieur, un accord aurait été trouvé et l’Etat se serait donc engagé à régler la facture. Il y a fort à parier que la démarche incontrôlée de ce maire fasse des émules auprès d’autres élus qui souhaiteraient voir se créer un camp de migrants dans leur commune contre l’avis de la population et de l’Etat.

Merci à Emily Loizeau en concert improvisé au milieu des réfugiés à #GrandeSynthe ! #solidarité #humanité pic.twitter.com/JxbZfPMzb3

— Damien CAREME (@DamienCAREME) April 1, 2016

Merci @N_Hulot & @PDurandOfficiel pour leur visite. Partage d'#humanite et de #solidarite avec bénévoles & réfugiés pic.twitter.com/lYyPoDtusr

— Damien CAREME (@DamienCAREME) March 30, 2016

Pour rappel, Nicolas Hecht, un jeune étudiant de Grande-Synthe de 19 ans, a lancé une pétition pour alerter le maire sur les nuisances et l’insécurité causées par la population du camp de la Linière (+ de 1000 signatures au 4 avril 2016).

http://www.nordactu.fr/6402/societe/migrants-ras-le-bol-des-habitants-de-grande-synthe-une-petition-a-ete-lancee-interview-de-son-initiateur/

Jusqu’à aujourd’hui, son cri d’alarme ne semble pas avoir été entendu.

Antoine Decoster

Crédit photos : facebook et twitter

 

Cet article Grande-Synthe : L’Etat a cédé, le contribuable va devoir régler la facture du camp de la Linière est apparu en premier sur Nord actu.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par baert le

    Nous sommes en colère de voir le Puythouck vandalisé , avec la bénédiction des autorités , l’A16 devient un passage piéton . Continuez à en parler , à relater ce qui se passe ! Tout ces gens plus ou moins célèbres qui y passent , c’est un petit tour et s’en vont retrouver leur bulle confortable! Juste de la com.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.